Remaniement ministériel au Maroc : les noms qui circulent

- 15h30 - Maroc - Ecrit par : S.A

Un remaniement ministériel s’annonce imminent. Qui sont ceux qui ne feront plus partie de l’équipe d’Aziz Akhannouch ou garderont leurs portefeuilles ?

Un remaniement dans les prochaines heures ? Un remaniement ministériel s’annonce imminent en marge du conseil des ministres initialement prévu jeudi et reporté à ce samedi. Il est probable que l’un des deux ministres, Fouzi Lekjaa et Nizar Baraka, soit nommé à la tête du ministère de l’Économie et des Finances, en remplacement de la ministre Nadia Fettah Alaoui. La ministre de l’Aménagement du territoire, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la Ville, Fatima Zahra Mansouri pourrait remplacer le ministre de la Justice Abdelatif Ouahbi.

À lire :Maroc : ces ministres qui veulent quitter le gouvernement

Des membres du Parti Authenticité et Modernité (PAM) sont de plus en plus pressentis pour des postes ministériels, croit savoir Assabah, citant Fatiha Layadi, Samir Belfkih et Ali Belhaj. Ceux-ci ont fait une entrée remarquée au bureau politique du parti lors de son dernier congrès. En revanche, des membres du Parti de l’Istiqlal vont quitter l’équipe gouvernementale. Il s’agit du ministre de l’Industrie et du Commerce Ryad Mezzour et du ministre des Transports et de la Logistique Mohamed Abdeljalil. Ce dernier a d’ailleurs exprimé son intention de quitter le navire.

À lire :Maroc : remaniement ministériel imminent

Les membres du Rassemblement national des Indépendants (RNI) comme Chakib Benmoussa seraient également parmi les départs. Le ministre de l’Éducation nationale, de l’enseignement primaire et des sports avait provoqué un large mécontentement au sein de son département. La ministre Fatima Zahra Ammor pourrait, elle, quitter ses fonctions ou être nommée au ministère de l’Industrie et du Commerce après le départ de Ryad Mezzour.

  • Maroc : ces ministres qui veulent quitter le gouvernement

    Alors que de nombreuses rumeurs font état d'un remaniement, certains ministres sont impatients de quitter le navire d'Aziz Akhannouch pour diverses raisons. Qui sont ces membres du gouvernement ?

  • Maroc : remaniement ministériel imminent

    Le Chef du gouvernement marocain, Aziz Akhannouch, prévoit de réaménager son équipe. Certains ministres devraient perdre leurs postes.

  • Réaction d'Abdellatif Ouahbi sur un éventuel remaniement du gouvernement

    Le ministre de la Justice Abdellatif Ouahbi, également secrétaire général du Parti authenticité et modernité (PAM), serait l'un des ministres figurant sur la liste des départs au cas où un réajustement de l'équipe gouvernementale se confirmait.

  • Présumée relation avec un milliardaire australien : du soutien pour Leila Benali

    Le Parti Authenticité et Modernité (PAM) soutient la ministre de la Transition énergétique et du développement durable, Leila Benali, accusée d'entretenir une relation amoureuse avec un homme d'affaires australien. La formation politique dénonce une « campagne de ciblage systématique » contre la ministre.

  • Maroc : pas de remaniement ministériel en vue

    Le ministre Mustapha Baitas, porte-parole du gouvernement, a réagi, lors du point de presse de ce jeudi 7 avril 2022, sur les rumeurs évoquant un remaniement ministériel imminent.

  • Le programme d'aide au logement séduit les MRE

    Des Marocains résidant à l'étranger (MRE) figurent parmi les 15 194 bénéficiaires du nouveau programme d'aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier, fait savoir Fatima Zahra Mansouri, ministre de l'Aménagement du Territoire, de l'Urbanisme, de l'Habitat et de la Politique de la Ville.

  • La visite d'Emmanuel Macron au Maroc se précise

    La visite d'Emmanuel Macron, président de la République française, à Rabat, est toujours en cours de préparation.

  • Interdiction des Marocaines dans les hôtels : la question arrive au parlement

    Malgré l'inexistence d'une loi, les femmes marocaines seules ou non munies d'acte de mariage sont toujours interdites de séjour dans les hôtels du royaume. Des députés ont interpellé Abdellatif Ouahbi, ministre de la Justice, sur cette pratique discriminatoire.

  • Le Maroc sanctionne la tomate égyptienne

    Publiée au Journal Officiel, la décision conjointe du ministre de l'Industrie et du Commerce et de son collègue de l'Économie et des Finances, d'appliquer un droit antidumping aux importations de tomates concentrées égyptiennes est désormais entrée en vigueur.

  • Immobilier : les dessous-de-table qui plombent les acheteurs marocains

    La députée du groupe parlementaire du progrès et du socialisme (PPS) à la Chambre des représentants, Loubna Sghiri dénonce les promoteurs immobiliers qui ont mis en place un système généralisé de « noir » et escroquent les demandeurs de logements sociaux. Elle appelle la ministre de l'Aménagement du territoire, de l'Urbanisme, de l'Habitat et de la Politique de la Ville, Fatima Zahra Mansouri, à agir.