Remaniement ministériel au Maroc : les noms qui circulent

1er juin 2024 - 15h30 - Maroc - Ecrit par : S.A

Un remaniement ministériel s’annonce imminent. Qui sont ceux qui ne feront plus partie de l’équipe d’Aziz Akhannouch ou garderont leurs portefeuilles ?

Un remaniement dans les prochaines heures ? Un remaniement ministériel s’annonce imminent en marge du conseil des ministres initialement prévu jeudi et reporté à ce samedi. Il est probable que l’un des deux ministres, Fouzi Lekjaa et Nizar Baraka, soit nommé à la tête du ministère de l’Économie et des Finances, en remplacement de la ministre Nadia Fettah Alaoui. La ministre de l’Aménagement du territoire, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la Ville, Fatima Zahra Mansouri pourrait remplacer le ministre de la Justice Abdelatif Ouahbi.

À lire :Maroc : ces ministres qui veulent quitter le gouvernement

Des membres du Parti Authenticité et Modernité (PAM) sont de plus en plus pressentis pour des postes ministériels, croit savoir Assabah, citant Fatiha Layadi, Samir Belfkih et Ali Belhaj. Ceux-ci ont fait une entrée remarquée au bureau politique du parti lors de son dernier congrès. En revanche, des membres du Parti de l’Istiqlal vont quitter l’équipe gouvernementale. Il s’agit du ministre de l’Industrie et du Commerce Ryad Mezzour et du ministre des Transports et de la Logistique Mohamed Abdeljalil. Ce dernier a d’ailleurs exprimé son intention de quitter le navire.

À lire :Maroc : remaniement ministériel imminent

Les membres du Rassemblement national des Indépendants (RNI) comme Chakib Benmoussa seraient également parmi les départs. Le ministre de l’Éducation nationale, de l’enseignement primaire et des sports avait provoqué un large mécontentement au sein de son département. La ministre Fatima Zahra Ammor pourrait, elle, quitter ses fonctions ou être nommée au ministère de l’Industrie et du Commerce après le départ de Ryad Mezzour.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Aziz Akhannouch - Gouvernement marocain - Conseil de gouvernement - Conseil des ministres

Aller plus loin

Maroc : remaniement ministériel imminent

Le Chef du gouvernement marocain, Aziz Akhannouch, prévoit de réaménager son équipe. Certains ministres devraient perdre leurs postes.

Réaction d’Abdellatif Ouahbi sur un éventuel remaniement du gouvernement

Le ministre de la Justice Abdellatif Ouahbi, également secrétaire général du Parti authenticité et modernité (PAM), serait l’un des ministres figurant sur la liste des départs...

Maroc : remaniement ou pas remaniement ?

L’éventualité d’un remaniement ministériel agite l’opinion publique marocaine. Aziz Akhannouch prépare-t-il un réajustement de son équipe ?

Maroc : ces ministres qui veulent quitter le gouvernement

Alors que de nombreuses rumeurs font état d’un remaniement, certains ministres sont impatients de quitter le navire d’Aziz Akhannouch pour diverses raisons. Qui sont ces membres...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : le salaire des militaires augmente

À l’instar des autres fonctionnaires publics, les agents des Forces armées royales (FAR) vont bénéficier d’une augmentation progressive de leurs salaires.

Les MRE très attendus cet été pour booster l’immobilier

Les initiatives gouvernementales et le retour massif des Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent à la relance du marché de l’immobilier marocain.

Maroc : Création de zones pour la production d’armes et de munitions

Le Maroc vient d’autoriser la création de deux zones industrielles militaires. C’est ce qui ressort du conseil des ministres tenu samedi à Casablanca et présidé par le roi Mohammed VI.

Maroc : ces ministres qui veulent quitter le gouvernement

Alors que de nombreuses rumeurs font état d’un remaniement, certains ministres sont impatients de quitter le navire d’Aziz Akhannouch pour diverses raisons. Qui sont ces membres du gouvernement ?

Pour la Coupe du monde 2030, le Maroc booste les villes hôtes

Le Projet de loi de finances (PLF) 2025 prévoit une enveloppe de 10 milliards de dirhams pour développer les infrastructures dans les villes qui accueilleront les matchs de la Coupe du monde 2030, indique la note de cadrage présentée par Aziz...

Maroc : une aide versée aux familles

Comme annoncé, l’aide prévue pour les familles marocaines dans le besoin sera versée par le gouvernement. Celle-ci devrait intervenir sous peu. Quel montant ? quand est-ce qu’elle sera versée ?

Au Maroc, le parti au pouvoir dit niet au mariage homosexuel

Le parti Rassemblement national des Indépendants (RNI) présidé par Aziz Akhannouch, chef du gouvernement marocain, affiche son opposition au mariage homosexuel.

Aide au logement au Maroc : un programme plébiscité par les MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont fortement contribué au succès du programme d’aide directe au logement. En témoigne le nombre de bénéficiaires.

Les MRE boostent le programme d’aide au logement

Près de 17 000 personnes (dont 44 % de femmes et 22 % de MRE) ont déjà bénéficié du programme d’aide directe au logement à la date du 15 juillet, a indiqué Aziz Akhannouch, le Chef du gouvernement, à la Chambre des représentants.

Industrie militaire : le Maroc passe à la vitesse supérieure

Le gouvernement marocain donne carte blanche à l’Agence de Logement et d’Équipement Militaire (ALEM) et à la société MEDZ, filiale de la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG), pour créer une société commune dédiée à l’aménagement, au développement et à...