Maroc : pas de remaniement ministériel en vue
Le ministre Mustapha Baitas, porte-parole du gouvernement, a réagi, lors du point de presse de ce jeudi 7 avril 2022, sur les rumeurs évoquant un remaniement ministériel imminent.
L’éventualité d’un remaniement ministériel agite l’opinion publique marocaine. Aziz Akhannouch prépare-t-il un réajustement de son équipe ?
Le « gouvernement est harmonieux et travaille d’une manière collective tout en gardant le bon cap », a déclaré jeudi lors d’un point de presse tenu à l’issue de la réunion du conseil de gouvernement Mustapha Baitas, porte-parole du gouvernement, écartant ainsi tout réajustement du l’équipe dirigeante. Aussi, a-t-il assuré que la majorité tient ses réunions et discute de toutes les questions et qu’une bonne ambiance règne au sein du gouvernement. Pour qu’il y ait remaniement, il faut « la combinaison de deux facteurs, politique et constitutionnel. Le premier volet a trait au débat au sein de la majorité et le second est lié aux dispositions constitutionnelles afférentes aux procédures des nominations », a-t-il précisé.
À lire : Réaction d’Abdellatif Ouahbi sur un éventuel remaniement du gouvernement
L’heure n’est pas donc pas au remaniement, mais plutôt au relèvement des défis. « Au vu des répercussions de la crise économique et sociale à l’échelle mondiale, le seul souci du gouvernement demeure la mise en œuvre du programme gouvernemental et la réponse adéquate aux attentes des Marocains », a indiqué Mustapha Baitas, faisant savoir que le gouvernement a achevé la première étape concernant le respect des engagements relatifs au volet social, y compris l’institutionnalisation du dialogue social. La prochaine étape sera une rencontre au cours de laquelle le gouvernement exposera aux syndicats le bilan des engagements auxquels il a souscrit et les rassurer sur le processus, qui est sur la bonne voie.
Aller plus loin
Le ministre Mustapha Baitas, porte-parole du gouvernement, a réagi, lors du point de presse de ce jeudi 7 avril 2022, sur les rumeurs évoquant un remaniement ministériel imminent.
Un remaniement ministériel s’annonce imminent. Qui sont ceux qui ne feront plus partie de l’équipe d’Aziz Akhannouch ou garderont leurs portefeuilles ?
Le Chef du gouvernement marocain, Aziz Akhannouch, prévoit de réaménager son équipe. Certains ministres devraient perdre leurs postes.
Le ministre de la Justice Abdellatif Ouahbi, également secrétaire général du Parti authenticité et modernité (PAM), serait l’un des ministres figurant sur la liste des départs...
Ces articles devraient vous intéresser :