Aziz Akhannouch prépare-t-il un remaniement ?

5 avril 2022 - 15h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Un remaniement gouvernemental s’annonce imminent au Maroc pour dynamiser l’équipe d’Aziz Akhannouch. Six à huit ministres pourraient être remplacés par de nouveaux profils « capables d’interagir et de réagir avec efficience dans la gestion de crises ».

Le chef de gouvernement aurait reçu le feu vert pour procéder à son premier remaniement ministériel durant le mois de ramadan, fait savoir Assabah. Nommé le 7 octobre 2021 et officiellement investi par le Parlement après avoir obtenu un vote de confiance le 13 octobre, le premier gouvernement d’Aziz Akhannouch devrait être remanié dans les tout prochains jours en raison des défaillances de communication au niveau des départements de certains mais aussi de leur lenteur.

À lire : Les appels à la démission d’Aziz Akhannouch se multiplient

Six à huit ministres, des débutants sans expérience mais aussi des vétérans, hommes et femmes seront remerciés. Le remaniement toucherait certains départements nouvellement créés, ainsi qu’un ministère de souveraineté, qui aurait agi parfois à l’encontre de la feuille de route gouvernementale. Ce remaniement vise à renforcer l’harmonie et la cohésion de l’équipe gouvernementale afin d’agir et de répondre aux attentes de la population, surtout concernant les affaires liées à la hausse des prix et les répercussions négatives de la sécheresse.

À lire : 60% des Marocains ne font pas confiance au gouvernement

Le chef du gouvernement proposera ainsi « de nouveaux profils capables d’interagir et de réagir avec efficience dans la gestion de crises » en remplacement des ministres qui ne se sont pas montrés à la hauteur.

Sujets associés : Aziz Akhannouch - Conseil de gouvernement

Aller plus loin

Les appels à la démission d’Aziz Akhannouch se multiplient

Les Marocains sont en colère contre le chef du gouvernement Aziz Akhannouch et l’appellent à démissionner. À l’origine de cette colère, la flambée des prix des denrées...

Aziz Akhannouch se prépare à dévoiler son gouvernement

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch devrait être dévoilé juste après les élections des 120 membres de la deuxième Chambre du parlement prévues ce mardi 5 octobre. La configuration...

Réaction d’Abdellatif Ouahbi sur un éventuel remaniement du gouvernement

Le ministre de la Justice Abdellatif Ouahbi, également secrétaire général du Parti authenticité et modernité (PAM), serait l’un des ministres figurant sur la liste des départs...

Le parti USFP va-t-il rejoindre l’équipe d’Akhannouch ?

Depuis quelques jours, des informations font état de la préparation d’un remaniement du gouvernement. L’Union socialiste des forces populaires (USFP) sera-t-elle la quatrième...

Dossiers :

Aziz Akhannouch

Aziz Akhannouch préside une réunion consacrée aux MRE

Le chef du gouvernement Aziz Akhannouch a présidé mardi 30 août une réunion consacrée aux Marocains du monde. Il s’agit pour le chef de l’exécutif de mettre en place les stratégies pour venir en aide à la communauté marocaine à l’étranger.

#AkhannouchGetOut : le hashtag devenu viral sur les réseaux sociaux

Au Maroc, la colère monte contre le chef de gouvernement Aziz Akhannouch à cause de la hausse des prix des produits de grande consommation, notamment le carburant. Bon nombre d’internautes marocains continuent de réclamer son départ.

Maroc : le CNDH fait des recommandations sur le pass vaccinal

Le Conseil national des droits de l’Homme a fait des recommandations au Chef du gouvernement Aziz Akhannouch suite aux plaintes reçues dans le cadre de l’obligation du pass vaccinal en vigueur au Maroc.

Akhannouch dresse un sévère réquisitoire contre le PJD

Le chef de gouvernement Aziz Akhannouch a répondu aux critiques de l’opposition dont l’un des membres « a accusé » son équipe de « manquer de transparence dans l’application des prix des carburants sur le marché national » en dressant un sévère...

Le Maroc prépare 50 projets liés aux énergies renouvelables

Lors de la 26ᵉ conférence des Nations-Unies sur les changements climatiques (COP26) qui se tient à Glasgow, le Maroc a annoncé travailler sur la réalisation de 50 projets liés aux énergies renouvelables d’une puissance installée de 3 950  MW.

Conseil de gouvernement

Maroc : rebond de l’activité économique

Le Haut-Commissariat au Plan (HCP) prévoit une croissance de l’activité économique de 7,2 % pour le troisième trimestre de 2021.

Maroc : le gouvernement table sur une croissance de 3,2 %

Dans une note de cadrage, le chef du gouvernement Sâad Dine El Othmani a fixé comme objectif en 2022, un taux de croissance de 3,2 %. Le PLF dévoilé se reposera sur l’hypothèse d’un prix moyen de gaz butane de 450 dollars/tonne et d’une récolte...

Maroc : vers la prolongation de l’état d’urgence ?

La prorogation de l’état d’urgence sanitaire est au menu des discussions au prochain conseil de gouvernement prévu jeudi.

La sécheresse au Maroc pourrait faire grimper le prix du cannabis

Inquiets des effets de la sécheresse sur leurs récoltes, les producteurs de cannabis appellent le gouvernement à l’aide. La détresse hydrique menace actuellement tout le Maroc.

Maroc : pas de réouverture des frontières maritimes après le 6 février

Alors que les acteurs de l’écosystème portuaire s’attendaient à la réouverture des frontières maritimes après le 6 février, le gouvernement marocain a décidé du maintien de leur fermeture, afin de freiner la propagation du Covid-19 dans le royaume.