Maroc : ces ministres qui veulent quitter le gouvernement

29 mai 2024 - 22h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Alors que de nombreuses rumeurs font état d’un remaniement, certains ministres sont impatients de quitter le navire d’Aziz Akhannouch pour diverses raisons. Qui sont ces membres du gouvernement ?

La perspective d’un remaniement ministériel semble de plus en plus probable et les rumeurs vont bon train. Aziz Akhannouch pourrait annoncer de nouveaux changements au sein de son gouvernement avant le conseil des ministres de juin ou juillet 2024, qui devrait examiner les grandes orientations du projet de loi de Finances 2025, croit savoir Al Akhbar, ajoutant qu’un éventuel remaniement ne semble pas ébranler certains ministres qui s’impatientent de quitter l’équipe gouvernementale pour diverses raisons. Les raisons les plus probables sont la rémunération qui est en dessous de ce qu’ils gagnent dans le privé et les atteintes à leur vie privée. Les médias australiens ont récemment évoqué une présumée relation amoureuse entre Leila Benali, ministre de la Transition énergétique et du développement durable et le milliardaire australien Andrew Forrest.

À lire :Maroc : remaniement ministériel imminent

Qui sont ces ministres qui souhaitent quitter le gouvernement d’Aziz Akhannouch ? Selon le quotidien, il y a Mohamed Abdeljalil, ministre les Transports et de la Logistique, dont le revenu dans le secteur privé était trois fois plus important que celui qu’il perçoit en tant que ministre ; Leila Benali, qui travaillait à l’étranger pour le compte du secteur privé ; Nadia Fettah Alaoui, ministre de l’Économie et des finances, qui vient du monde de l’entreprenariat où elle gagnait plus que sa rémunération de ministre. Alaoui avait été critiquée durant la période du Covid pour sa gestion du secteur du Tourisme, puis au ministère de l’Économie et des Finances. Abdellatif Ouahbi, ministre de la Justice, qui serait parmi les ministres qui seront débarqués du gouvernement, est impatient de retrouver son cabinet d’avocat. Il a entre-temps reconnu devant les députés qu’en entrant au sein du gouvernement, il avait perdu les millions que lui rapportait son cabinet d’avocat.

À lire :Réaction d’Abdellatif Ouahbi sur un éventuel remaniement du gouvernement

En revanche, les ministres qui font preuve d’efficacité et d’un bon management ne seraient pas tentés par un éventuel départ. Il s’agit de Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, d’Abdellatif Loudiyi, ministre délégué chargé de l’Administration de la Défense nationale, rattaché directement au roi, chef suprême et chef d’état-major général des Forces armées royales (FAR) ; d’Ahmed Toufiq, l’inamovible ministre des Habous et des Affaires islamiques ; d’Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur et de Fouzi Lekjaâ, ministre chargé du Budget.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Aziz Akhannouch - Gouvernement marocain - Conseil de gouvernement

Aller plus loin

Remaniement ministériel au Maroc : les noms qui circulent

Un remaniement ministériel s’annonce imminent. Qui sont ceux qui ne feront plus partie de l’équipe d’Aziz Akhannouch ou garderont leurs portefeuilles ?

Maroc : pas de remaniement ministériel en vue

Le ministre Mustapha Baitas, porte-parole du gouvernement, a réagi, lors du point de presse de ce jeudi 7 avril 2022, sur les rumeurs évoquant un remaniement ministériel imminent.

Aziz Akhannouch prépare-t-il un remaniement ?

Un remaniement gouvernemental s’annonce imminent au Maroc pour dynamiser l’équipe d’Aziz Akhannouch. Six à huit ministres pourraient être remplacés par de nouveaux profils «...

Maroc : remaniement ou pas remaniement ?

L’éventualité d’un remaniement ministériel agite l’opinion publique marocaine. Aziz Akhannouch prépare-t-il un réajustement de son équipe ?

Ces articles devraient vous intéresser :

Restrictions d’eau : voici ce qui attend les Marocains

Face à une crise hydrique majeure imminente, le gouvernement d’Aziz Akhannouch a pris des mesures strictes pour lutter efficacement contre la pénurie d’eau.

Maroc : le salaire des militaires augmente

À l’instar des autres fonctionnaires publics, les agents des Forces armées royales (FAR) vont bénéficier d’une augmentation progressive de leurs salaires.

Maroc : du changement en vue pour l’impôt sur le revenu

Au Parlement, Fouzi Lekjaa, ministre délégué auprès du ministre de l’Économie et des Finances, chargé du Budget, a annoncé que le gouvernement d’Aziz Akhannouch prévoit d’engager une révision de l’impôt sur le revenu (IR) dans le prochain projet de loi...

Aide au logement au Maroc : le flop ?

Applaudi à son lancement, l’aide au logement ne suscite plus le même engouement. À ce jour, 8 500 personnes ont bénéficié de cette subvention.

Le Maroc veut séduire les MRE avec un programme logement sur mesure

Le ministère de l’Aménagement du territoire national a lancé une vaste campagne d’information à l’intention des Marocains du monde. Intitulée « L’Urbanisme et l’Habitat au service des Marocains du Monde », cette initiative vise à faciliter l’accès des...

Maroc : la réforme des retraites divise

La réforme des retraites donne du fil à retordre à l’Exécutif marocain. De leur côté, les syndicats s’inquiètent de sa mise œuvre dans un contexte économique marqué par l’inflation, exprimant des craintes quant à l’avenir des retraités.

Eau et électricité : une bonne nouvelle pour les ménages marocains

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch renonce à son projet visant à augmenter la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) pour l’eau et l’électricité. Ce projet avait soulevé de vives polémiques et inquiété les Marocains.

Aïd El Fitr 2024 : une bonne surprise pour les fonctionnaires marocains ?

La ministre déléguée chargée de la réforme de l’administration et de la transition numérique, Ghita Mezzour, propose au gouvernement de décréter un congé exceptionnel de trois jours au lieu de deux à l’occasion de l’Aïd Al-Fitr 2024.

Le Maroc en passe d’autoriser les VTC

Abdelouafi Laaftit, ministre de l’Intérieur, travaille à mettre fin aux tensions persistantes entre les chauffeurs de taxis, qui dénoncent « une concurrence déloyale », et les opérateurs de VTC, qui réclament une légalisation de leur activité.

Le Maroc ne veut plus de la viande congelée importée

Le gouvernement marocain a décidé de suspendre l’importation de viandes rouges congelées pour plusieurs raisons.