Maroc : ces ministres qui veulent quitter le gouvernement

29 mai 2024 - 22h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Alors que de nombreuses rumeurs font état d’un remaniement, certains ministres sont impatients de quitter le navire d’Aziz Akhannouch pour diverses raisons. Qui sont ces membres du gouvernement ?

La perspective d’un remaniement ministériel semble de plus en plus probable et les rumeurs vont bon train. Aziz Akhannouch pourrait annoncer de nouveaux changements au sein de son gouvernement avant le conseil des ministres de juin ou juillet 2024, qui devrait examiner les grandes orientations du projet de loi de Finances 2025, croit savoir Al Akhbar, ajoutant qu’un éventuel remaniement ne semble pas ébranler certains ministres qui s’impatientent de quitter l’équipe gouvernementale pour diverses raisons. Les raisons les plus probables sont la rémunération qui est en dessous de ce qu’ils gagnent dans le privé et les atteintes à leur vie privée. Les médias australiens ont récemment évoqué une présumée relation amoureuse entre Leila Benali, ministre de la Transition énergétique et du développement durable et le milliardaire australien Andrew Forrest.

À lire :Maroc : remaniement ministériel imminent

Qui sont ces ministres qui souhaitent quitter le gouvernement d’Aziz Akhannouch ? Selon le quotidien, il y a Mohamed Abdeljalil, ministre les Transports et de la Logistique, dont le revenu dans le secteur privé était trois fois plus important que celui qu’il perçoit en tant que ministre ; Leila Benali, qui travaillait à l’étranger pour le compte du secteur privé ; Nadia Fettah Alaoui, ministre de l’Économie et des finances, qui vient du monde de l’entreprenariat où elle gagnait plus que sa rémunération de ministre. Alaoui avait été critiquée durant la période du Covid pour sa gestion du secteur du Tourisme, puis au ministère de l’Économie et des Finances. Abdellatif Ouahbi, ministre de la Justice, qui serait parmi les ministres qui seront débarqués du gouvernement, est impatient de retrouver son cabinet d’avocat. Il a entre-temps reconnu devant les députés qu’en entrant au sein du gouvernement, il avait perdu les millions que lui rapportait son cabinet d’avocat.

À lire :Réaction d’Abdellatif Ouahbi sur un éventuel remaniement du gouvernement

En revanche, les ministres qui font preuve d’efficacité et d’un bon management ne seraient pas tentés par un éventuel départ. Il s’agit de Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, d’Abdellatif Loudiyi, ministre délégué chargé de l’Administration de la Défense nationale, rattaché directement au roi, chef suprême et chef d’état-major général des Forces armées royales (FAR) ; d’Ahmed Toufiq, l’inamovible ministre des Habous et des Affaires islamiques ; d’Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur et de Fouzi Lekjaâ, ministre chargé du Budget.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Aziz Akhannouch - Gouvernement marocain - Conseil de gouvernement

Aller plus loin

Maroc : remaniement imminent pour le gouvernement ?

Au Maroc, Aziz Akhannouch s’apprêterait à remanier le gouvernement. Qui sont les ministres concernés par ce réajustement ?

Aziz Akhannouch prépare-t-il un remaniement ?

Un remaniement gouvernemental s’annonce imminent au Maroc pour dynamiser l’équipe d’Aziz Akhannouch. Six à huit ministres pourraient être remplacés par de nouveaux profils «...

Maroc : pas de remaniement ministériel en vue

Le ministre Mustapha Baitas, porte-parole du gouvernement, a réagi, lors du point de presse de ce jeudi 7 avril 2022, sur les rumeurs évoquant un remaniement ministériel imminent.

Maroc : remaniement ou pas remaniement ?

L’éventualité d’un remaniement ministériel agite l’opinion publique marocaine. Aziz Akhannouch prépare-t-il un réajustement de son équipe ?

Ces articles devraient vous intéresser :

L’Aïd al-adha sera-t-il célébré cette année au Maroc ? Akhannouch répond

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a confirmé que l’Aïd Al-Adha aura bien lieu au Maroc cette année. S’exprimant devant la Chambre des représentants lors de la session mensuelle dédiée à la politique générale de l’Exécutif, il a déclaré : « La...

Immobilier au Maroc : bonne nouvelle pour les nouveaux acquéreurs

Des changements ont été opérés pour impacter positivement le secteur de l’immobilier. Le délai prévu dans l’article 573 relatif à l’introduction d’une action en justice pour défaut de garantie n’est plus limité à 365 jours.

Maroc : les démolitions sur les plages sont elles légales ?

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur a été interpellé par Abdellah Bouanou, président du groupe parlementaire du Parti de la Justice et du Développement (PJD), sur le respect de la loi dans le processus de démolition de plusieurs résidences...

Maroc : remaniement ministériel imminent

Le Chef du gouvernement marocain, Aziz Akhannouch, prévoit de réaménager son équipe. Certains ministres devraient perdre leurs postes.

Maroc : la grande réforme du Code de la famille est lancée

Suite aux instructions du roi Mohammed VI, le gouvernement d’Aziz Akhannouch s’active pour la réforme du Code de famille.

Nouvelle taxe pour l’hébergement chez l’habitant au Maroc

Le gouvernement marocain travaille à réglementer les hébergements alternatifs. Une nouvelle taxe pour l’hébergement chez l’habitant sera bientôt instaurée. Une manière pour lui d’encadrer le tourisme chez l’habitant.

Bonne nouvelle pour les salariés marocains

Les salariés marocains peuvent se frotter les mains. Des mesures fiscales qui leur sont favorables sont consignées dans le projet de loi de finances (PLF-2025).

Aide au logement : succès auprès des MRE

Le programme d’aide directe au logement « Daam Sakane », lancé le 2 janvier 2024, est un succès, notamment auprès des MRE, assure Mustapha Baitas, porte-parole du gouvernement, lors du point de presse hebdomadaire à l’issue du conseil de gouvernement.

Les Marocains paieront plus cher la bonbonne de gaz

Comme décidé par le gouvernement, le prix de la bonbonne de gaz va augmenter dès l’année prochaine. Celle-ci devrait se poursuivre les années suivantes.

Nouvel an amazigh au Maroc : ce sera le 14 janvier

La date du nouvel an Amazigh au Maroc est désormais connue. Elle vient d’être définie par le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, et ce sera le 14 janvier. Ce jour sera donc chômé et payé.