Aziz Akhannouch victime d’une campagne de haine sur les réseaux sociaux ?

19 juillet 2022 - 20h20 - Maroc - Ecrit par : S.A

Marc Owen Jones, professeur adjoint d’études du Moyen-Orient et d’humanités numériques à l’Université Hamad ben Khalifa de Doha, au Qatar, s’est intéressé à la campagne massive menée sur les réseaux sociaux, contre le chef du gouvernement Aziz Akhannouch à cause de la hausse des prix des produits de grande consommation, notamment le carburant.

Les hashtags : #Dégage_Akhannouch, #7dh_gasoil et #8dh_essence aiguisent la curiosité du chercheur britannique Marc Owen Jones, spécialiste des réseaux sociaux, auteur de Digital Authoritarianism in the Middle East et professeur à l’université Hamad Bin Khalifa. Dimanche, il a rendu publiques les conclusions d’une analyse sur ces trois hashtags devenus viraux sur la toile ces derniers jours. Il affirme avoir analysé près de 19 000 tweets entre le 14 et le 16 juillet 2022. Selon lui, de « faux comptes » se cachent derrière la plupart d’entre eux. Des 10 000 comptes examinés, il ressort que 522 comptes avaient été créés le 16 juillet 2022 et 796 comptes supplémentaires durant la journée du 15 juillet seulement. Il note par ailleurs qu’en moyenne 59 comptes sont créés par mois. Une augmentation “très irrégulière”, estime le professeur Mark Owen Jones. Une analyse approfondie des 522 comptes « démontre que 98 % d’entre eux n’envoient que des tweets, et n’utilisent que dans 2 % des cas d’autres fonctionnalités qu’offre le réseau, à savoir les retweets, les réponses aux tweets, etc », précise-t-il.

À lire : Afriquia d’Aziz Akhannouch dans le viseur d’une campagne de boycott

Ces comptes actifs n’utilisent que des tweets uniques pour faire parvenir les hashtags en tendance sur le réseau social, “ce qui indique qu’il n’y a pas de naïveté sur le fonctionnement de Twitter, mais plutôt une coordination ou une collaboration mutuelle/centralisation”, observe le chercheur. “Les comptes clairement suspects ont également été actifs tout au long de la campagne – et pas seulement par opportunisme”, indique-t-il. Mark Owen Jones ajoutera « qu’il est probable que beaucoup d’autres soient suspects ». « Il semblerait que le hashtag #Dégage Akhannouch soit manipulé, mais par qui et dans quel but, ce n’est pas clair. Peut-être que ce sont des adversaires, peut-être que ce sont ses ennemis, ou ceux qui essaient de se concentrer sur lui d’ailleurs. Peut-être que les gens veulent vraiment qu’il parte », conclut le chercheur.

À lire : #AkhannouchGetOut : le hashtag devenu viral sur les réseaux sociaux

L’analyse du chercheur britannique a suscité des réactions de la part des spécialistes marocains. C’est une « analyse mécanique qui ne tient pas compte du contexte marocain », qualifient-ils. Youssef Labouiti, professeur de technologie a remis en question « l’analyse portée sur 522 comptes seulement, ce qui ne représente que 5 % des 10 000 comptes ayant participé aux publications alimentant ces hashtags », rapporte TelQuel. « Mark a-t-il pris le temps d’analyser les algorithmes, les données et l’échantillonnage pour porter un tel jugement sur un pays éloigné de lui, et qui lui a fourni ces données ? », s’est pour sa part interrogé le spécialiste en communication Imad Choukairi dans une publication sur son compte Facebook.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Qatar - Aziz Akhannouch - Carburant

Aller plus loin

#AkhannouchGetOut : le hashtag devenu viral sur les réseaux sociaux

Au Maroc, la colère monte contre le chef de gouvernement Aziz Akhannouch à cause de la hausse des prix des produits de grande consommation, notamment le carburant. Bon nombre...

Rachid Talbi Alami prend la défense d’Akhannouch, en insultant les Marocains

Rachid Talbi Alami, président de la Chambre des représentants et membre du bureau politique du RNI, a réagi à la campagne massive menée sur les réseaux sociaux, contre le chef...

Aziz Akhannouch prépare-t-il un remaniement ?

Un remaniement gouvernemental s’annonce imminent au Maroc pour dynamiser l’équipe d’Aziz Akhannouch. Six à huit ministres pourraient être remplacés par de nouveaux profils «...

Appel à l’intervention du roi Mohammed VI pour remanier le gouvernement

Sur la toile, les internautes marocains sollicitent l’intervention du roi Mohammed VI pour un remaniement urgent du gouvernement d’Aziz Akhannouch.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : la grande réforme du Code de la famille est lancée

Suite aux instructions du roi Mohammed VI, le gouvernement d’Aziz Akhannouch s’active pour la réforme du Code de famille.

Maroc : la retraite à 65 ans ?

Alors que les députés de l’opposition rejettent le projet du gouvernement d’Aziz Akhannouch de porter l’âge de la retraite à 65 ans, Younes Sekkouri, le ministre de l’Intégration économique, de la Microentreprise, de l’Emploi et des Compétences, dément...

Maroc : Un pas de géant dans le projet de TGV Kenitra-Marrakech

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch vient de franchir un pas vers la réalisation de la ligne grande vitesse Kenitra-Marrakech. Prévu dans le plan Rail Maroc 2040, ce projet représente un enjeu stratégique dans la poursuite du développement du réseau de...

Transport via applications : le Maroc prépare une réglementation stricte

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch s’active pour la régulation du transport via les applications mobiles. Dans ce sens, Mohamed Abdeljalil, ministre du Transport et de la Logistique, et ses collaborateurs entendent élaborer une charte nationale pour le...

Maroc : une seconde vie pour les hôtels fermés

Dans la perspective de l’organisation de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025) et de la Coupe du monde 2030, le gouvernement d’Aziz Akhannouch travaille à redynamiser le secteur de l’hôtellerie.

Tanger Med : Un recrutement qui fait polémique

Zineb Simou, la parlementaire du parti Rassemblement national des Indépendants (RNI), a interpellé le gouvernement d’Aziz Akhannouch sur un recrutement au port de Tanger Med jugé exclusif.

Maroc : les nouvelles mesures fiscales dévoilées

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch a déposé au Parlement samedi le projet de loi de finances pour 2025. Les mesures fiscales proposées visent à simplifier les procédures douanières et à intensifier la lutte contre la fraude.

Les MRE boostent le programme d’aide au logement

Près de 17 000 personnes (dont 44 % de femmes et 22 % de MRE) ont déjà bénéficié du programme d’aide directe au logement à la date du 15 juillet, a indiqué Aziz Akhannouch, le Chef du gouvernement, à la Chambre des représentants.

Immobilier au Maroc : ces logements fantômes qui aggravent la crise

De nombreux logements vacants sont recensés au Maroc. Le gouvernement d’Aziz Akhannouch travaille à trouver une solution à cette problématique.

Maroc : du changement en vue pour l’impôt sur le revenu

Au Parlement, Fouzi Lekjaa, ministre délégué auprès du ministre de l’Économie et des Finances, chargé du Budget, a annoncé que le gouvernement d’Aziz Akhannouch prévoit d’engager une révision de l’impôt sur le revenu (IR) dans le prochain projet de loi...