Maroc : le prix du gasoil dépasse celui de l’essence
Une première Maroc. Le prix du gasoil a connu une augmentation telle, qu’il vient de dépasser celui de l’essence. En deux semaines, le gasoil a enregistré une hausse du prix...
Devant la hausse continue des prix de l’essence et du gasoil au Maroc, des activistes entendent organiser une nouvelle campagne de boycott des produits pétroliers vendus par plusieurs sociétés, parmi lesquelles, Afriquia du groupe d’Aziz Akhannouch.
Même si la cherté des produits pétroliers est la conséquence directe du conflit russo-ukrainien, les sociétés installées sont dans le viseur des Marocains qui leur reprochent l’inexistence d’une politique d’accompagnement pour les soulager. Ainsi des appels au boycott de plusieurs de ces sociétés dont Afriquia qui appartient au groupe d’Aziz Akhannouch, chef du gouvernement, ont été lancés.
À lire : Au Maroc, le prix de l’essence flambe de nouveau
Depuis mercredi le prix du gasoil a atteint presque les 16 dirhams le litre alors que l’essence est désormais vendue à 18 DH/L. Ces prix vont malheureusement s’envoler davantage, surtout l’essence qui pourrait atteindre les 20DH/L, selon certains professionnels du secteur.
À lire :Prix des carburants au Maroc : nouvelle augmentation cette semaine
Il y a quelques jours, certains députés de l’opposition ont appelé lors de la séance des questions orales, le gouvernement à subventionner les produits pétroliers. Mais Nadia Fettah Alaoui, ministre des Finances, a affirmé que l’exécutif n’avait plus les moyens de subventionner une nouvelle fois les carburants. Elle a souligné que d’autres secteurs ont les mêmes difficultés et attendent du gouvernement des mesures urgentes.
Aller plus loin
Une première Maroc. Le prix du gasoil a connu une augmentation telle, qu’il vient de dépasser celui de l’essence. En deux semaines, le gasoil a enregistré une hausse du prix...
Au Maroc, la colère monte contre le chef de gouvernement Aziz Akhannouch à cause de la hausse des prix des produits de grande consommation, notamment le carburant. Bon nombre...
Sur la toile, les internautes marocains sollicitent l’intervention du roi Mohammed VI pour un remaniement urgent du gouvernement d’Aziz Akhannouch.
Après quelques jours d’accalmie, le prix des carburants à la pompe repartent à nouveau à la hausse, notamment pour le diesel, carburant préféré des Marocains.
Ces articles devraient vous intéresser :