Recherche

Maroc : encore une hausse du prix du gasoil et de l’essence

© Copyright : DR

4 octobre 2019 - 07h50 - Economie

En un mois seulement, les prix du carburant au Maroc ont connu plusieurs hausses successives et, bien sûr, ce sont les automobilistes qui sont les premières victimes. A l’origine de cette flambée des prix, les attaques contre les installations de production de pétrole saoudiennes.

Le diesel a vu son prix augmenter de 30 centimes et tourne actuellement autour de 10 dirhams par litre. Le super sans plomb a augmenté de 20 centimes et s’affiche désormais à 11,4 dirhams.

Cette évolution se justifie par la série des attaques de drones contre deux installations pétrolières de Saudi Aramco le 14 septembre. Ces attaques ont détruit une bonne partie de la production de pétrole de l’Arabie saoudite, qui représente 5% de la production mondiale. La perte de ces principaux sites de production en Arabie saoudite a causé une augmentation conséquente des prix mondiaux du pétrole de près de 20%.

Bien que les rebelles houthis du Yémen aient revendiqué la responsabilité des attaques contre les installations d’Abqaiq et de Khurais, dans l’est de l’Arabie saoudite, les autorités américaines ont imputé la responsabilité à l’Iran.

Le président américain Donald Trump a aussitôt réagi en envoyant des troupes américaines supplémentaires et du matériel militaire en Arabie saoudite et aux Émirats arabes unis à la suite des attaques. Trump n’a pas manqué de préciser qu’il n’avait pas l’intention d’autoriser une action militaire contre l’Iran.

Quant au prince héritier saoudien Mohammed bin Salman, il a également déclaré sa préférence pour une solution politique. Il a relevé qu’une escalade militaire contre l’Iran nuirait à l’économie mondiale, dans la mesure où la région joue un rôle clé dans la croissance énergétique, commerciale et économique. Les prix des carburants au Maroc ont régulièrement augmenté ces derniers mois et figurent parmi les plus élevés au Moyen-Orient et en Afrique du Nord.

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact