Maroc : encore une hausse du prix du gasoil et de l’essence

- 07h50 - Maroc - Ecrit par : I.L

En un mois seulement, les prix du carburant au Maroc ont connu plusieurs hausses successives et, bien sûr, ce sont les automobilistes qui sont les premières victimes. A l’origine de cette flambée des prix, les attaques contre les installations de production de pétrole saoudiennes.

Le diesel a vu son prix augmenter de 30 centimes et tourne actuellement autour de 10 dirhams par litre. Le super sans plomb a augmenté de 20 centimes et s’affiche désormais à 11,4 dirhams.

Cette évolution se justifie par la série des attaques de drones contre deux installations pétrolières de Saudi Aramco le 14 septembre. Ces attaques ont détruit une bonne partie de la production de pétrole de l’Arabie saoudite, qui représente 5% de la production mondiale. La perte de ces principaux sites de production en Arabie saoudite a causé une augmentation conséquente des prix mondiaux du pétrole de près de 20%.

Bien que les rebelles houthis du Yémen aient revendiqué la responsabilité des attaques contre les installations d’Abqaiq et de Khurais, dans l’est de l’Arabie saoudite, les autorités américaines ont imputé la responsabilité à l’Iran.

Le président américain Donald Trump a aussitôt réagi en envoyant des troupes américaines supplémentaires et du matériel militaire en Arabie saoudite et aux Émirats arabes unis à la suite des attaques. Trump n’a pas manqué de préciser qu’il n’avait pas l’intention d’autoriser une action militaire contre l’Iran.

Quant au prince héritier saoudien Mohammed bin Salman, il a également déclaré sa préférence pour une solution politique. Il a relevé qu’une escalade militaire contre l’Iran nuirait à l’économie mondiale, dans la mesure où la région joue un rôle clé dans la croissance énergétique, commerciale et économique. Les prix des carburants au Maroc ont régulièrement augmenté ces derniers mois et figurent parmi les plus élevés au Moyen-Orient et en Afrique du Nord.

  • Maroc : vers une forte augmentation du prix du carburant

    Même si les prix à la pompe n'ont pas bougé, les rumeurs laissent croire à une inévitable « flambée » des prix de l'essence et du gasoil. Selon les indiscrétions de l'Association des Distributeurs, le prix du gasoil pourrait dépasser la barre des 10 dirhams, soit une augmentation de 36 centimes par litre.

  • Maroc : ouf, le prix du carburant à la baisse !

    Après avoir connu depuis plusieurs mois des périodes de hausse, le prix de l'essence et du gasoil au Maroc, semble marquer le pas et on constate même des baisses depuis mardi dernier.

  • Maroc : nouvelle hausse du prix du carburant

    Depuis le 1er janvier, les prix des carburants ont légèrement grimpé. L'essence à la pompe a augmenté de 17 centimes, et le gasoil, de 15 centimes.

  • Mohammed VI condamne l'attaque terroriste en Arabie Saoudite

    L'attaque, le samedi 14 septembre, de deux installations pétrolières stratégiques en Arabie saoudite, continue de soulever une vague de réactions partout dans le monde. Le Roi Mohammed VI s'est joint à tous les dirigeants qui condamnent cette agression terroriste pour témoigner sa solidarité à l'Arabie Saoudite. Le Souverain a fustigé ces menaces à la paix et à la sécurité dans le monde.

  • L'Arabie saoudite soutient le Maroc

    Devant la 4ème Commission du Conseil de sécurité des Nations-Unies, l'Arabie saoudite a réitéré son soutien total à l'intégrité territoriale du Maroc, précisant que la question du Sahara ne trouvera un dénouement qu'à travers la proposition d'autonomie des provinces sahariennes.

  • Maroc : baisse de la production industrielle

    Contrairement au mois de juillet, l'indice des prix à la production du secteur des “Industries manufacturières hors raffinage de pétrole” a connu une baisse de 1,1% au cours du mois d'août 2019, indique un communiqué du Haut Commissariat au Plan (HCP).

  • Maroc : forte baisse du prix du carburant

    Le prix du carburant à la pompe va connaître une baisse significative à partir de ce lundi 16 mars, en raison de la crise provoquée par l'épidémie de coronavirus, et surtout à cause de la chute brutale des cours du baril sur les marchés internationaux.

  • Le Maroc risque de connaître une hausse du prix des céréales

    La production céréalière marocaine enregistrera une importante baisse, selon l'Organisation des Nations-Unies pour l'Alimentation et l'agriculture (FAO). L'Agence nationale des Céréales, tout en mesurant la situation, a approuvé, par un appel d'offres clôturé le 1er octobre, l'importation de 576.000 tonnes de blé tendre, à tarif réduit, de l'Union européenne (UE) .

  • Le roi Mohammed VI condamne les attaques contre l'Arabie Saoudite

    Suite aux agressions répétées visant des installations vitales et civiles en Arabie Saoudite, le Roi Mohammed VI a adressé un message de solidarité et de soutien au Serviteur des lieux saints de l'Islam, le roi Salmane Ibn Abdelaziz Al Saoud.

  • Maroc : forte baisse du prix du carburant

    La chute du prix du carburant continue au Maroc. Depuis le début de l'épidémie du coronavirus, les prix à la pompe affichent une baisse moyenne de 2 dirhams dans les stations-service marocaines.