Le Maroc risque de connaître une hausse du prix des céréales

9 octobre 2019 - 16h00 - Economie - Ecrit par : G.A

La production céréalière marocaine enregistrera une importante baisse, selon l’Organisation des Nations-Unies pour l’Alimentation et l’agriculture (FAO). L’Agence nationale des Céréales, tout en mesurant la situation, a approuvé, par un appel d’offres clôturé le 1er octobre, l’importation de 576.000 tonnes de blé tendre, à tarif réduit, de l’Union européenne (UE) .

Les 576.000 tonnes de blé seront acheminées vers le Maroc le 31 janvier 2020, au plus tard. Et, avec une moisson qui avoisine 52 millions de quintaux de céréales, le Maroc devra maintenir l’équilibre en important l’équivalent de 4 millions de tonnes de blé, rapporte le site Barlamane.

Des chiffres publiés par la FAO, on retient que la production céréalière mondiale est estimée à 2.706 milliards de tonnes. Cette situation, selon les experts de l’institution, s’expliquerait par « la baisse des perspectives de production mondiale du riz et du blé, qui dépassait les prévisions de production plus importantes pour les céréales secondaires ».

Mais, la production céréalière n’est pas la seule à connaître une baisse en 2019. Selon la FAO, l’indice des prix du sucre a diminué de 3,9% par rapport à son niveau durant le mois d’août, tandis que celui des prix de l’huile végétale a augmenté d’1,4%.

Alors que les prix du blé étaient se sont maintenus, les cours du maïs ont baissé de mois en mois, en raison des disponibilités exportables importantes. Et, les prix du riz ont légèrement baissé, selon les données de la FAO, publiées par Barlamane.com.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Importations - FAO - Consommation

Aller plus loin

Maroc : les importations de céréales en hausse de 49,8%

Les importations de céréales pour le compte des sept premiers mois de l’année ont atteint 5,9 millions de tonnes, en progression de 49,8% par rapport aux sept premiers mois de...

Maroc : la production céréalière en forte baisse

La récolte céréalière du Maroc 2021-2022 est estimée à 32 millions de quintaux (Mqx), soit un repli de 69 % par rapport à la campagne record de 2019-2020. En cause : la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Marocains de France battent des records de transfert

Les Marocains du monde ont transféré au Maroc près de 115,15 milliards de dirhams (MMDH) à fin décembre 2023, soit une hausse de 4 % par rapport à la même période de 2022 (110,72 MMDH), révèle l’Office des changes.

Au Maroc, BIM contre-attaque

L’enseigne de hard discount BIM a poursuivi son expansion au Maroc au premier trimestre 2025 avec l’ouverture de 39 nouveaux magasins. Son réseau atteint désormais 828 points de vente dans un contexte de concurrence intensifiée par l’arrivée de...

Maroc : vers la suppression de la TVA sur certains produits ?

Des députés de l’opposition parlementaire continuent d’appeler à l’exemption de la Taxe sur la valeur ajoutée (TVA) sur tous les produits de base à forte consommation afin de soutenir le pouvoir d’achat des Marocains en cette période d’inflation.

Maroc : les hanouts se rebellent contre Coca-Cola

Au Maroc, un bras de fer oppose une multinationale de boissons gazeuses au Maroc (Coca-Cola) aux propriétaires d’épiceries, en raison de « pratiques commerciales abusives ».

Comment le Maroc recycle les déchets européens

Le Maroc s’emploie à mettre les matières recyclables d’Europe, notamment de déchets, de ferraille et de matières premières secondaires, qu’il importe en valeur, en les transformant en richesse.

Les Marocains vont-ils manquer de dattes pour le Ramadan ?

À quelques semaines du mois sacré de Ramadan, des doutes subsistent quant à la disponibilité des dattes en quantité suffisante et à des prix abordables.

Voyager avec un drone : la douane marocaine ne plaisante pas

Vous rentrez au Maroc avec une trottinette, un drone ou un appareil électroménager ? Attention : tous ces objets ne sont pas autorisés à l’importation sans conditions. Voici ce que dit la douane marocaine.

Des clients en colère contre Maroc Télécom

Maroc Telecom a revu ses offres à la hausse au grand dam de ses abonnés qui souffrent déjà de la cherté de la vie.