Le Maroc risque de connaître une hausse du prix des céréales

9 octobre 2019 - 16h00 - Economie - Ecrit par : G.A

La production céréalière marocaine enregistrera une importante baisse, selon l’Organisation des Nations-Unies pour l’Alimentation et l’agriculture (FAO). L’Agence nationale des Céréales, tout en mesurant la situation, a approuvé, par un appel d’offres clôturé le 1er octobre, l’importation de 576.000 tonnes de blé tendre, à tarif réduit, de l’Union européenne (UE) .

Les 576.000 tonnes de blé seront acheminées vers le Maroc le 31 janvier 2020, au plus tard. Et, avec une moisson qui avoisine 52 millions de quintaux de céréales, le Maroc devra maintenir l’équilibre en important l’équivalent de 4 millions de tonnes de blé, rapporte le site Barlamane.

Des chiffres publiés par la FAO, on retient que la production céréalière mondiale est estimée à 2.706 milliards de tonnes. Cette situation, selon les experts de l’institution, s’expliquerait par « la baisse des perspectives de production mondiale du riz et du blé, qui dépassait les prévisions de production plus importantes pour les céréales secondaires ».

Mais, la production céréalière n’est pas la seule à connaître une baisse en 2019. Selon la FAO, l’indice des prix du sucre a diminué de 3,9% par rapport à son niveau durant le mois d’août, tandis que celui des prix de l’huile végétale a augmenté d’1,4%.

Alors que les prix du blé étaient se sont maintenus, les cours du maïs ont baissé de mois en mois, en raison des disponibilités exportables importantes. Et, les prix du riz ont légèrement baissé, selon les données de la FAO, publiées par Barlamane.com.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Importations - FAO - Consommation

Aller plus loin

Maroc : la production céréalière en forte baisse

La récolte céréalière du Maroc 2021-2022 est estimée à 32 millions de quintaux (Mqx), soit un repli de 69 % par rapport à la campagne record de 2019-2020. En cause : la...

Maroc : les importations de céréales en hausse de 49,8%

Les importations de céréales pour le compte des sept premiers mois de l’année ont atteint 5,9 millions de tonnes, en progression de 49,8% par rapport aux sept premiers mois de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : clap de fin pour Jumia Food

Les Marocains ayant l’habitude de commander via Jumia Food devront dorénavant se diriger vers un concurrent. L’entreprise vient d’annoncer la fin de son service au Maroc.

Maroc : quand le thermomètre monte, la consommation électrique s’envole

La consommation électrique au Maroc a atteint un niveau record, s’établissant à 7 310 mégawatts, selon le ministère de la Transition énergétique et du développement durable.

Maroc : faire du thé à la menthe coûtera plus cher

Les prix du thé vert sont restés stables au Maroc, malgré la volatilité des cours internationaux des matières premières. Mais jusqu’à quand cette stabilité sera-t-elle maintenue ?

Maroc : l’inflation s’envole, surtout les produits alimentaires

Le Maroc est actuellement confronté à une situation économique difficile, marquée par une inflation galopante. Selon la dernière note de conjoncture du Haut Commissariat au Plan (HCP), l’indice des prix à la consommation (IPC) a augmenté de 8,9 % au...

Maroc : l’informel met à genoux les magasins de sport

Dans le secteur du sport en plein essor au Maroc, l’informel gagne du terrain. Les professionnels, mécontents, tirent la sonnette d’alarme.

Maroc : une flambée inquiétante du prix de la volaille et des oeufs

Au Maroc, les prix de la volaille et des œufs s’envolent au grand dam des consommateurs. Quelles en sont les causes ?

Les Marocains de France battent des records de transfert

Les Marocains du monde ont transféré au Maroc près de 115,15 milliards de dirhams (MMDH) à fin décembre 2023, soit une hausse de 4 % par rapport à la même période de 2022 (110,72 MMDH), révèle l’Office des changes.

Maroc : les taxes sur les cigarettes électroniques passent à 40%

Les droits d’importation des cigarettes électroniques devraient passer de 2,5 à 40 % dès l’année prochaine. La mesure est très mal accueillie par les commerçants.

Ces plantes qui empoisonnent les Marocains

L’intoxication par les plantes et les produits de pharmacopée traditionnelle prend des proportions alarmantes au Maroc. Le Centre antipoison du Maroc (CAPM) alerte sur ce problème de santé publique méconnu du grand public.

Maroc : une taxe fait exploser le prix des téléphones

La commission des Finances à la Chambre des conseillers a revu à la baisse le droit d’importation appliqué aux smartphones. Ce qui semble être une bonne nouvelle s’avère très désavantageux pour les distributeurs locaux et les consommateurs.