Chute historique des exportations d’olives marocaines

28 janvier 2024 - 07h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Les exportations d’olive marocaine sont en net recul alors que les importations sont en hausse. Le déficit commercial s’est creusé.

Durement touché par la crise de l’olive méditerranéenne et la sécheresse, le Maroc a limité l’exportation de son huile d’olive. Cette mesure, qui vise à enrayer la hausse des prix, à « stabiliser les prix à la consommation » et qui « demeure valable jusqu’au 31 décembre 2024 » n’est pas sans conséquence sur les exportations. Les exportateurs marocains n’ont vendu que 82 000 tonnes d’olives en conserve pendant la saison 2022/2023, soit environ un tiers de moins que les exportations de la saison précédente, fait savoir EastFruit.

À lire :Huile d’olive au Maroc : le prix à plus de 120 dirhams ?

Ce volume représente le niveau le plus bas depuis 10 ans. Pour rappel, le volume des exportations n’avait chuté qu’à 76 000 tonnes au cours de la campagne 2014-2015. En revanche, le volume des importations d’olives en conserve au Maroc a grimpé à 3 000 tonnes au cours de la campagne 2022-2023, soit près de 11 fois de plus en une année, précise le site spécialisé sur les marchés des fruits et légumes. La plupart des importations d’olives en conserve au Maroc proviennent de l’Espagne. Mais la péninsule ibérique a été détrônée par l’Égypte lors de la campagne précédente.

À lire :Olive : le Maroc serre la vis sur l’export

Selon les statistiques de la FAO, le Maroc est l’un des principaux producteurs d’olives au monde. Classé cinquième en 2021, le royaume a gagné une place l’année suivante. Les principaux marchés des olives marocaines en conserve sont l’UE et l’Amérique du Nord, qui représentent ensemble environ 90 % de ses exportations totales. Les cinq principaux pays importateurs sont la France, les États-Unis, la Belgique, l’Espagne et l’Italie. L’Arabie saoudite, les Pays-Bas, le Canada, le Royaume-Uni et la Libye figurent, eux, parmi les autres petits acheteurs.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Importations - Exportations - Agriculture

Aller plus loin

Maroc : Flambée des prix de l’huile d’olive

De 50 dirhams en 2021 et 2022, le prix du litre d’huile d’olive a atteint 90 dirhams dans la région de Marrakech Safi, soit une hausse de près de 40 %. La mesure de restriction...

Au Maroc, l’huile d’olive se fait rare et chère

Au Maroc, la sécheresse et les vagues de grande chaleur continuent de toucher la production de l’huile d’olive qui connait une baisse considérable cette année. En conséquence,...

Le Maroc absent du Top 10 des meilleures huiles d’olive au monde

L’huile d’olive marocaine n’est pas l’une des dix meilleures au monde, selon le dernier classement du Guide Evooleum des meilleures huiles d’olive extra vierges au monde.

Crise de l’huile d’olive au Maroc : comment faire baisser les prix ?

Le gouvernement marocain a pris des mesures préventives pour limiter l’exportation de l’huile d’olive, ce qui devrait contribuer à freiner la hausse des prix de ce produit très...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : croissance économique malgré l’inflation persistante

Le taux d’inflation au Maroc va poursuivre sa tendance à la baisse, mais ne retrouvera pas son niveau d’avant 2022, a indiqué le Haut-commissariat au plan (HCP) dans un récent rapport, notant une croissance de +3,3 % au quatrième trimestre de 2023,...

Maroc : la question des dattes algériennes arrive au parlement

Le groupe Haraki à la Chambre des Représentants a interpellé le ministre de l’Agriculture, Mohamed Sidiki, sur les dattes notamment d’origine algérienne qui ont inondé le marché marocain avant le début du mois de ramadan.

MRE : est-il interdit d’introduire des médicaments au Maroc ?

La question de l’importation de médicaments personnels se pose fréquemment pour les voyageurs se rendant au Maroc. L’Administration des Douanes marocaine a prévu un dispositif de franchise de droits de douane pour les médicaments à usage personnel....

Fraude douanière au Maroc : des entreprises automobiles dans le viseur

De grandes entreprises bien connues sont soupçonnées d’être impliquées dans des cas de fraude et d’évasion douanière lors des importations de pièces détachées pour voitures et véhicules de diverses marques.

Alerte au miel « aphrodisiaque » en vente au Maroc

Du « miel aphrodisiaque » ou du « miel de virilité » inonde le marché marocain et inquiète le Syndicat des professionnels de l’apiculture au Maroc.

Maroc : les agriculteurs rattrapés par l’impôt

Au Maroc, les petits agriculteurs exploitants agricoles exonérés d’impôts réalisant un chiffre d’affaires inférieur à 5 millions de dirhams, doivent désormais remplir une déclaration de revenus, a récemment rappelé la Direction générale des impôts (DGI).

Maroc : une croissance paradoxale entre exportations et importations d’avocats

Alors que le Maroc produit de plus en plus d’avocat, devenant l’un des principaux fournisseurs en Europe, la part des importations continuent de croître.

Des députés marocains veulent les ... déchets européens

Des députés ont souhaité la poursuite de l’importation au Maroc de déchets depuis l’Europe. C’était jeudi, lors de la séance plénière consacrée au vote du projet de loi de finances 2025.

Le Maroc sort l’artillerie lourde pour défendre ses fruits et légumes

Le Maroc a décidé de muscler son jeu pour défendre ses agriculteurs sur la scène européenne. L’ambassade du Maroc à Madrid vient de faire appel à un cabinet de conseil espagnol, Acento Public Affairs, pour faire entendre sa voix auprès des institutions...

Pastèques : le Maroc perd du terrain sur le marché européen

Au premier semestre 2024, les exportations marocaines de pastèques vers l’Europe ont baissé de 50,31 % par à la même période de l’année dernière.