Chute historique des exportations d’olives marocaines

28 janvier 2024 - 07h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Les exportations d’olive marocaine sont en net recul alors que les importations sont en hausse. Le déficit commercial s’est creusé.

Durement touché par la crise de l’olive méditerranéenne et la sécheresse, le Maroc a limité l’exportation de son huile d’olive. Cette mesure, qui vise à enrayer la hausse des prix, à « stabiliser les prix à la consommation » et qui « demeure valable jusqu’au 31 décembre 2024 » n’est pas sans conséquence sur les exportations. Les exportateurs marocains n’ont vendu que 82 000 tonnes d’olives en conserve pendant la saison 2022/2023, soit environ un tiers de moins que les exportations de la saison précédente, fait savoir EastFruit.

À lire :Huile d’olive au Maroc : le prix à plus de 120 dirhams ?

Ce volume représente le niveau le plus bas depuis 10 ans. Pour rappel, le volume des exportations n’avait chuté qu’à 76 000 tonnes au cours de la campagne 2014-2015. En revanche, le volume des importations d’olives en conserve au Maroc a grimpé à 3 000 tonnes au cours de la campagne 2022-2023, soit près de 11 fois de plus en une année, précise le site spécialisé sur les marchés des fruits et légumes. La plupart des importations d’olives en conserve au Maroc proviennent de l’Espagne. Mais la péninsule ibérique a été détrônée par l’Égypte lors de la campagne précédente.

À lire :Olive : le Maroc serre la vis sur l’export

Selon les statistiques de la FAO, le Maroc est l’un des principaux producteurs d’olives au monde. Classé cinquième en 2021, le royaume a gagné une place l’année suivante. Les principaux marchés des olives marocaines en conserve sont l’UE et l’Amérique du Nord, qui représentent ensemble environ 90 % de ses exportations totales. Les cinq principaux pays importateurs sont la France, les États-Unis, la Belgique, l’Espagne et l’Italie. L’Arabie saoudite, les Pays-Bas, le Canada, le Royaume-Uni et la Libye figurent, eux, parmi les autres petits acheteurs.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Importations - Exportations - Agriculture

Aller plus loin

Le Maroc absent du Top 10 des meilleures huiles d’olive au monde

L’huile d’olive marocaine n’est pas l’une des dix meilleures au monde, selon le dernier classement du Guide Evooleum des meilleures huiles d’olive extra vierges au monde.

Olive : le Maroc serre la vis sur l’export

Pour assurer un approvisionnement régulier du marché intérieur, le Maroc vient de trancher en imposant des restrictions strictes à l’exportation des olives.

Au Maroc, l’huile d’olive se fait rare et chère

Au Maroc, la sécheresse et les vagues de grande chaleur continuent de toucher la production de l’huile d’olive qui connait une baisse considérable cette année. En conséquence,...

Crise de l’huile d’olive au Maroc : comment faire baisser les prix ?

Le gouvernement marocain a pris des mesures préventives pour limiter l’exportation de l’huile d’olive, ce qui devrait contribuer à freiner la hausse des prix de ce produit très...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : la pastèque dangereuse ? l’ONSSA répond

L’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) apporte des clarifications suite à la controverse suscitée par les cas d’intoxication liés à la consommation de la pastèque rouge.

Les archéologues font une étonnante découverte au Maroc

Des archéologues ont découvert au Maroc le plus ancien site agricole qui date de la période de la préhistoire.

Huile d’olive au Maroc : enfin la baisse des prix ?

Le Maroc est en passe de surmonter la crise oléicole. Après années de sécheresse, la filière oléicole se remet doucement en ordre de marche, mais il y a à craindre d’autres risques et aléas.

Tomates marocaines : l’Europe durcit le ton

Les producteurs et exportateurs marocains de tomates expriment des inquiétudes quant à l’adoption annoncée d’une nouvelle réglementation modifiant les conditions d’importation des fruits et légumes vers l’UE.

Déficit commercial du Maroc : les chiffres qui inquiètent

Le déficit commercial du Maroc s’est accentué de 6,5 % fin novembre 2024, atteignant 275,74 milliards de DH contre 261,36 milliards de DH à la même période de l’année précédente, selon les chiffres de l’Office des Changes. Les exportations marocaines...

Automobile : l’inquiétante baisse des exportations au Maroc

Les exportations automobiles marocaines ont enregistré à fin mai 2025 une baisse de 4 % par rapport à la même période de l’année dernière. Une régression qui pèse sur les exportations marocaines.

Taxe carbone : le Maroc face au compte à rebours européen

Alors le Maroc se prépare à l’entrée en vigueur de la taxe carbone européenne, bon nombre d’entreprises marocaines sont encore à la traîne. Loïc Jaegert-Huber, directeur régional d’ENGIE Afrique du Nord et président de la Commission énergies propres de...

Les Marocains de France battent des records de transfert

Les Marocains du monde ont transféré au Maroc près de 115,15 milliards de dirhams (MMDH) à fin décembre 2023, soit une hausse de 4 % par rapport à la même période de 2022 (110,72 MMDH), révèle l’Office des changes.

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...

Tomates : le Maroc dans le top 3 mondial

Le Maroc consolide sa position de troisième exportateur mondial de tomates. Grâce à son rapport qualité-prix avantageux, le royaume tente de dominer le marché européen.