Maroc : les prix des fruits et légumes atteignent des sommets

28 novembre 2023 - 13h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Au Maroc, les prix des fruits et légumes continuent d’augmenter et de peser sur le budget mensuel des Marocains en raison notamment des exportations.

Depuis plusieurs semaines, le prix des légumes essentiels, comme les pommes de terre ou les tomates, atteint un record. Le kilogramme est fixé à 9DH. Selon les responsables et les professionnels, cette flambée des prix des fruits et légumes s’explique par plusieurs facteurs liés aux changements climatiques, rapporte le quotidien arabophone Assabah. Mais cette hausse des prix pourrait se justifier également par l’augmentation des exportations marocaines. Plusieurs grands agriculteurs ont acheté les tomates chez des petits agriculteurs avant de les revendre à l’export.

À lire : Produits agricoles : record d’exportations marocaines vers les Etats-Unis

Ainsi, les recettes de l’exportation des tomates de janvier à septembre 2023 ont dépassé 8,14 milliards de dirhams contre plus de 7 milliards, au cours de la même période l’année dernière, soit une hausse de 17,91 %. Au kilogramme, les recettes ont logiquement augmenté de la même manière. Elles sont passées de 14,84 dirhams lors des neufs premiers mois de l’année 2022 à 18,61 dirhams, soit une hausse de 3,77 dirhams le kilogramme.

À lire :Le Maroc contraint de restreindre ses exportations de tomates

En 2022, l’Espagne a importé pour 1,8 milliard de dirhams de légumes du Maroc. Le Royaume-Uni a triplé ses importations de tomates depuis 2018. Les Pays-Bas ont quintuplé leurs importations de légumes au cours des cinq dernières années pour atteindre 1,5 milliard de dirhams en 2022. L’Allemagne a importé pour 530 millions de dirhams de légumes du Maroc en 2022.

À lire :Le Maroc capable d’établir un record en matière d’exportations d’avocats

Face à la flambée des prix des fruits et légumes, le gouvernement marocain a annoncé un certain nombre de mesures, notamment la limitation de l’exportation de certains produits, tels que les tomates et les légumineuses, afin de préserver l’équilibre de l’offre nationale et d’assurer la sécurité alimentaire des citoyens.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Exportations - Agriculture - Alimentation

Aller plus loin

Maroc : explosion des exportations de produits alimentaires et maritimes

Les exportations des produits alimentaires agricoles et maritimes ont connu un boom en 2022 pour dépasser les 80 milliards de dirhams (MMDH). Un record.

Maroc : une croissance paradoxale entre exportations et importations d’avocats

Alors que le Maroc produit de plus en plus d’avocat, devenant l’un des principaux fournisseurs en Europe, la part des importations continuent de croître.

Ramadan 2024 : la flambée des prix inquiète les Marocains

Les Marocains se préparent à vivre un mois de Ramadan difficile cette année, en raison de l’inflation, de la baisse du pouvoir d’achat et de la sécheresse qui sévit dans le...

Chute des exportations marocaines de fruits et légumes vers la Russie

Les exportations marocaines de fruits et légumes vers la Russie ont enregistré une baisse plutôt inquiétante. Le Maroc n’est plus son premier fournisseur.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les agriculteurs rattrapés par l’impôt

Au Maroc, les petits agriculteurs exploitants agricoles exonérés d’impôts réalisant un chiffre d’affaires inférieur à 5 millions de dirhams, doivent désormais remplir une déclaration de revenus, a récemment rappelé la Direction générale des impôts (DGI).

Chute historique des exportations d’olives marocaines

Les exportations d’olive marocaine sont en net recul alors que les importations sont en hausse. Le déficit commercial s’est creusé.

Maroc : des marchés de gros pour combattre la spéculation

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a annoncé la création de douze nouveaux marchés régionaux de gros, équipés d’installations modernes pour combattre la spéculation alimentaire exacerbant l’inflation. Cette démarche, a-t-il dit, s’inscrit...

La sécheresse pousse le Maroc à multiplier ses achats de blé sur le marché mondial

Le Maroc maintient son système de restitution à l’importation du blé tendre au profit des opérateurs. Une importante quantité de cette céréale sera bientôt commandée.

Charbon encombrant : l’Europe se décharge sur le Maroc

Confrontée à une crise énergétique l’année dernière, l’Europe avait renoué avec l’exploitation du charbon. Aujourd’hui, avec la diminution de la demande en énergie fossile, le vieux continent opte pour l’exportation de grandes quantités de charbon, en...

Maroc : Une baisse record des exportations d’oranges

Les exportations marocaines d’oranges ont considérablement chuté au cours des huit premiers mois de 2023, s’établissant à 30 000 tonnes contre 109 000 tonnes en 2022.

Les objectifs ambitieux du Maroc pour la culture de dattes

Le Maroc a des objectifs ambitieux pour la culture des dattes. Il entend notamment atteindre une production annuelle de 300 mille tonnes d’ici 2030 et se donne les moyens pour sa concrétisation.

Le marché britannique souffre de la pénurie de tomates marocaines

La baisse des exportations de tomates marocaines affecte le marché de légumes au Royaume-Uni. De nombreux Britanniques déplorent la situation sur les réseaux sociaux.

Maroc : l’hydrogène vert pour atteindre l’autosuffisance alimentaire

La production de l’hydrogène vert dans la région de Dakhla et son utilisation pour le dessalement de l’eau de mer, permettront au Maroc d’atteindre l’autosuffisance alimentaire. C’est ce que révèle une étude menée par des chercheurs marocains.

Le Maroc contraint d’importer du blé

Le Maroc se tourne une fois de plus vers le marché international pour augmenter ses importations de blé afin de compenser la baisse considérable de sa production durement touchée par la sécheresse cette année.