La tomate marocaine touchée par un virus
Le Maroc a signalé la présence dans certaines serres du Tomato Brown Rugose Fruit Virus (ToBRFV), un virus qui détruit les plants de tomates. En tout, dix foyers ont été...
Le Maroc se voit contraint de restreindre ses exportations de tomates en raison des prix intérieurs élevés. Les tomates cerise ne sont pas concernées par les restrictions.
Le chef du principal groupe d’exportateurs de fruits et légumes du Maroc a déclaré que le royaume a restreint les exportations de tomates depuis fin février, avec une interdiction totale imposée durant la semaine pour faire baisser les prix intérieurs. Dans une déclaration à Reuters vendredi, Lahoucine Aderdour, chef de la Fédération des exportateurs marocains de fruits et légumes (FIFEL), a fait savoir que le ministère de l’Agriculture avait convenu d’un quota journalier d’exportation, le mois dernier, avant d’arrêter toutes les exportations du 18 au 22 mars, avec un quota inférieur de 700 tonnes par jour à partir de jeudi.
À lire : France : le manque d’offre en provenance du Maroc à l’origine de la flambée des prix des tomates
Il a ainsi ajouté que les exportateurs ont reçu, vendredi, un quota de 1 000 tonnes, soit moins que les 1 500 tonnes habituelles. Le responsable a également tenu à préciser que les produits plus chers, comme les tomates cerise qui représentent plus de la moitié des exportations de tomates du Maroc, ne sont pas concernés par les restrictions.
À lire :Les supermarchés britanniques affectés par la pénurie de tomates marocaines
Cette année, les récoltes de légumes ont été fortement perturbées par le mauvais temps au Maroc et en Espagne. Cette situation a pour conséquence des pénuries en Europe et une hausse des prix qui a contribué à faire grimper l’inflation au Royaume-Uni à 10,4 % en février.
À lire :Le marché britannique souffre de la pénurie de tomates marocaines
Les négociants expriment déjà des craintes quant à l’impact des réductions des exportations sur leur part sur les marchés clés de l’Union européenne et de la Grande-Bretagne. « Nous n’honorons pas nos contrats d’approvisionnement à long terme », a déclaré un négociant à l’agence de presse, notant que la grande partie des contrats avec des clients britanniques sont signés un an à l’avance à des prix fixes. « La crédibilité du Maroc en tant que fournisseur stable de tomates sur les marchés de l’UE et du Royaume-Uni est en jeu », a-t-il ajouté.
Aller plus loin
Le Maroc a signalé la présence dans certaines serres du Tomato Brown Rugose Fruit Virus (ToBRFV), un virus qui détruit les plants de tomates. En tout, dix foyers ont été...
Confrontés depuis plusieurs mois au retour de l’inflation, les Marocains font face désormais à une hausse des prix des tomates, un produit indispensable à la table marocaine....
La crise en mer Rouge perturbe le commerce international et affecte particulièrement les exportations agricoles marocaines vers l’Asie.
Au Maroc, les prix des fruits et légumes continuent d’augmenter et de peser sur le budget mensuel des Marocains en raison notamment des exportations.
Ces articles devraient vous intéresser :