Le marché britannique souffre de la pénurie de tomates marocaines

20 février 2023 - 12h10 - Monde - Ecrit par : P. A

La baisse des exportations de tomates marocaines affecte le marché de légumes au Royaume-Uni. De nombreux Britanniques déplorent la situation sur les réseaux sociaux.

Pour les professionnels britanniques, le Maroc et l’Espagne, considérés comme les principaux fournisseurs de tomates dans le pays, sont à l’origine de la pénurie de ce produit sur le marché de légumes. Le site web « Fruitnet », spécialisé dans le domaine agricole, fait état de difficultés d’approvisionnement en tomates marocaines par le Royaume-Uni et des craintes d’une pénurie nationale soulevée par des importateurs et des citoyens. Ces derniers ont partagé sur les réseaux sociaux des photos d’étagères de tomates vides dans de nombreux supermarchés, indique le site.

« La disponibilité de notre gamme de tomates a été considérablement affectée par des conditions météorologiques défavorables au Maroc et en Espagne. La pénurie actuelle devrait s’améliorer d’ici quelques semaines », explique-t-on sur les réseaux sociaux. Pour certains internautes, les agriculteurs et les fournisseurs marocains « ont dû faire face à des températures froides, de fortes pluies, d’inondations et de ferries annulés durant trois à quatre semaines, ce qui a gravement affecté le volume des importations de légumes atteignant le Royaume-Uni ».

À lire : Royaume-Uni : le Maroc, 2ᵉ fournisseur de tomates devant l’Espagne

Pour d’autres, la pénurie actuelle de tomates au Royaume-Uni est due à la hausse des coûts énergétiques, car, estiment-ils, « les producteurs de tomates ont du mal à chauffer leurs serres à cause du coût ». « Les prix de gros de l’essence affectent tous les producteurs, et la disponibilité des tomates est un problème mondial », précise pour sa part Julie Woolley, la porte-parole de la British Tomato Growers Association. Pour Phillip Morley, horticulteur, « la hausse des coûts du carburant a maintenant entraîné une hausse des coûts de transport ».

Ces problèmes n’affectent pas que les producteurs de tomates, mais tous les producteurs de fruits et légumes du Royaume-Uni, assure l’Union nationale des agriculteurs. Le volume des échanges commerciaux entre le Maroc et le Royaume-Uni a augmenté d’environ 50 %, passant de 15,3 milliards de dirhams en 2019 à 22,9 milliards de dirhams en 2022, selon un communiqué publié lors de la deuxième session du Conseil de partenariat maroco-britannique, tenue jeudi dernier.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Exportations - Agriculture

Aller plus loin

Tomates : le Maroc accroît ses ventes au Royaume-uni

Les exportations de tomate marocaine vers le Royaume-Uni ont considérablement augmenté, passant de 72,81 millions de kilos en 2020 à 97,33 millions en 2021, soit une hausse de...

Royaume-Uni : le Maroc, 2ᵉ fournisseur de tomates devant l’Espagne

En 2021, le Maroc a dépassé l’Espagne et est devenu le deuxième fournisseur de tomates du Royaume-Uni. Une première.

Les producteurs espagnols dénoncent l’importation « incontrôlée » de tomates marocaines

La Fédération espagnole des associations de producteurs-exportateurs de fruits et légumes (Fepex) a dénoncé mardi « l’importation incontrôlée » de tomates marocaines, laquelle...

Le Maroc contraint de restreindre ses exportations de tomates

Le Maroc se voit contraint de restreindre ses exportations de tomates en raison des prix intérieurs élevés. Les tomates cerise ne sont pas concernées par les restrictions.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : la croissance s’accélère au 3ᵉ trimestre

Le Maroc s’attend à une légère accélération de son économie ce trimestre, avec une croissance prévue de 3,4 %, comparée à 3,2 % au trimestre précédent, selon les prévisions du Haut-commissariat au Plan (HCP).

Charbon encombrant : l’Europe se décharge sur le Maroc

Confrontée à une crise énergétique l’année dernière, l’Europe avait renoué avec l’exploitation du charbon. Aujourd’hui, avec la diminution de la demande en énergie fossile, le vieux continent opte pour l’exportation de grandes quantités de charbon, en...

Les Marocains vont-ils manquer de dattes pour le Ramadan ?

À quelques semaines du mois sacré de Ramadan, des doutes subsistent quant à la disponibilité des dattes en quantité suffisante et à des prix abordables.

Le Maroc en guerre contre la cochenille

Au Maroc, le ministère de l’Agriculture a mis en place des mesures pour limiter la propagation de la cochenille, un insecte ravageur des cultures de cactus.

Industrie marocaine : l’automobile tire les exportations vers le haut

Les exportations du secteur automobile ont augmenté de 37,4 % à fin juillet 2023 par rapport à la même période de 2022, atteignant près de 82,02 milliards de dirhams (MMDH), selon l’Office des changes.

Maroc : l’huile d’olive devient un luxe

Au Maroc, le prix de l’huile d’olive augmente fortement. En cause, la sécheresse et les vagues de grande chaleur qui ont touché la production de ce petit fruit indispensable aux saveurs des mets des Marocains.

Tomate au Maroc : production en chute, prix en hausse

Les producteurs de tomates rondes au Maroc alertent sur une baisse significative de la production et une inflation des prix. Voici leur explication.

Le Maroc contraint de réorienter sa production agricole

Face à la sécheresse et au stress hydrique d’une part, et à l’inflation d’autre part, le gouvernement marocain est contraint de revoir sa politique agricole et alimentaire pour garantir l’eau et le pain.

Maroc : Une baisse record des exportations d’oranges

Les exportations marocaines d’oranges ont considérablement chuté au cours des huit premiers mois de 2023, s’établissant à 30 000 tonnes contre 109 000 tonnes en 2022.

Le marché britannique souffre de la pénurie de tomates marocaines

La baisse des exportations de tomates marocaines affecte le marché de légumes au Royaume-Uni. De nombreux Britanniques déplorent la situation sur les réseaux sociaux.