Le marché britannique souffre de la pénurie de tomates marocaines

20 février 2023 - 12h10 - Monde - Ecrit par : P. A

La baisse des exportations de tomates marocaines affecte le marché de légumes au Royaume-Uni. De nombreux Britanniques déplorent la situation sur les réseaux sociaux.

Pour les professionnels britanniques, le Maroc et l’Espagne, considérés comme les principaux fournisseurs de tomates dans le pays, sont à l’origine de la pénurie de ce produit sur le marché de légumes. Le site web « Fruitnet », spécialisé dans le domaine agricole, fait état de difficultés d’approvisionnement en tomates marocaines par le Royaume-Uni et des craintes d’une pénurie nationale soulevée par des importateurs et des citoyens. Ces derniers ont partagé sur les réseaux sociaux des photos d’étagères de tomates vides dans de nombreux supermarchés, indique le site.

« La disponibilité de notre gamme de tomates a été considérablement affectée par des conditions météorologiques défavorables au Maroc et en Espagne. La pénurie actuelle devrait s’améliorer d’ici quelques semaines », explique-t-on sur les réseaux sociaux. Pour certains internautes, les agriculteurs et les fournisseurs marocains « ont dû faire face à des températures froides, de fortes pluies, d’inondations et de ferries annulés durant trois à quatre semaines, ce qui a gravement affecté le volume des importations de légumes atteignant le Royaume-Uni ».

À lire : Royaume-Uni : le Maroc, 2ᵉ fournisseur de tomates devant l’Espagne

Pour d’autres, la pénurie actuelle de tomates au Royaume-Uni est due à la hausse des coûts énergétiques, car, estiment-ils, « les producteurs de tomates ont du mal à chauffer leurs serres à cause du coût ». « Les prix de gros de l’essence affectent tous les producteurs, et la disponibilité des tomates est un problème mondial », précise pour sa part Julie Woolley, la porte-parole de la British Tomato Growers Association. Pour Phillip Morley, horticulteur, « la hausse des coûts du carburant a maintenant entraîné une hausse des coûts de transport ».

Ces problèmes n’affectent pas que les producteurs de tomates, mais tous les producteurs de fruits et légumes du Royaume-Uni, assure l’Union nationale des agriculteurs. Le volume des échanges commerciaux entre le Maroc et le Royaume-Uni a augmenté d’environ 50 %, passant de 15,3 milliards de dirhams en 2019 à 22,9 milliards de dirhams en 2022, selon un communiqué publié lors de la deuxième session du Conseil de partenariat maroco-britannique, tenue jeudi dernier.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Exportations - Agriculture

Aller plus loin

Tomate : boom des importations du Maroc vers l’UE

Les importations de tomates marocaines vers l’UE ont augmenté de 26 %, alors que les exportations des Pays-Bas et de l’Espagne vers le reste des pays de l’UE ont respectivement...

Royaume-Uni : le Maroc, 2ᵉ fournisseur de tomates devant l’Espagne

En 2021, le Maroc a dépassé l’Espagne et est devenu le deuxième fournisseur de tomates du Royaume-Uni. Une première.

Le Maroc restreint ses exportations de tomates

Le Maroc se voit contraint de restreindre ses exportations de tomates en raison des prix intérieurs élevés. Les tomates cerise ne sont pas concernées par les restrictions.

Tomates : le Maroc accroît ses ventes au Royaume-uni

Les exportations de tomate marocaine vers le Royaume-Uni ont considérablement augmenté, passant de 72,81 millions de kilos en 2020 à 97,33 millions en 2021, soit une hausse de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Alerte au miel « aphrodisiaque » en vente au Maroc

Du « miel aphrodisiaque » ou du « miel de virilité » inonde le marché marocain et inquiète le Syndicat des professionnels de l’apiculture au Maroc.

Maroc : bond spectaculaire des exportations automobiles

Au Maroc, les exportations du secteur automobile ont atteint plus de 141,76 milliards de dirhams à fin décembre 2023, soit une augmentation de 27,4 % par rapport à l’année précédente.

Le Maroc en guerre contre la cochenille

Au Maroc, le ministère de l’Agriculture a mis en place des mesures pour limiter la propagation de la cochenille, un insecte ravageur des cultures de cactus.

Pastèques marocaines : une dégringolade des exportations vers l’Europe

Les exportations marocaines de pastèque ont enregistré une baisse inquiétante au premier semestre de l’année 2024 en raison de la faible demande des pays européens. Une situation qui affecte les exportateurs, déjà confrontés à la réduction de la...

Intermarché bannit la fraise marocaine

Afin de valoriser des produits de saison et du terroir français, le groupement Les Mousquetaires, qui chapeaute les enseignes Intermarché et Netto, a pris une décision radicale : bannir les fraises et les cerises de ses étals durant les mois de...

Maroc : boom des exportations automobiles à fin novembre 2023

Les exportations de voitures ont augmenté de 30,2 % à fin novembre 2023 par rapport à la même période de l’année précédente, atteignant plus de 130,64 milliards de dirhams (MMDH).

Maroc : Une baisse record des exportations d’oranges

Les exportations marocaines d’oranges ont considérablement chuté au cours des huit premiers mois de 2023, s’établissant à 30 000 tonnes contre 109 000 tonnes en 2022.

Déficit commercial du Maroc : les chiffres qui inquiètent

Le déficit commercial du Maroc s’est accentué de 6,5 % fin novembre 2024, atteignant 275,74 milliards de DH contre 261,36 milliards de DH à la même période de l’année précédente, selon les chiffres de l’Office des Changes. Les exportations marocaines...

Le Maroc s’oppose catégoriquement à la décision de la Cour de justice européenne

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a rendu vendredi une décision concernant les accords agricoles et de pêche entre l’UE et le Maroc. Rabat conteste fermement cette décision, la jugeant non applicable et entachée d’erreurs.

L’export d’oranges marocaines menacé

La filière des agrumes au Maroc est confrontée à d’énormes difficultés liées à la baisse de production du fait de la rareté des précipitations, ce qui affecte sa présence sur les marchés internationaux.