Mangues : le Maroc bat un record historique

22 mai 2025 - 09h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Les importations marocaines de mangues ont atteint un nouveau record en 2024, témoignant d’une demande intérieure soutenue pour ce fruit.

Les importations de mangues montent en flèche. Le Maroc a importé 15 600 tonnes de mangues l’année dernière, soit une augmentation de 10 % par rapport à l’année précédente et le double des volumes enregistrés en 2019 et 2020, rapporte EastFruit. Cette tendance à la hausse s’est poursuivie en 2025. Les importations ont atteint 2 500 tonnes en deux mois seulement (janvier et février), soit le triple des importations de la même période en 2024. Un record historique pour la saison.

À lire :Le Maroc parmi les plus grands exportateurs de fruits au monde

Depuis 2020, les importations marocaines de mangues continuent d’augmenter. Elles ont atteint un taux de croissance annuel moyen impressionnant de 15 % au cours des cinq dernières années. Les importations des mangues ont lieu toute l’année, mais la haute saison se situe de mars à mai. Les pays africains, notamment le Mali – même si sa part de marché diminue progressivement – et le Sénégal, restent les principaux fournisseurs. Le Brésil figure lui parmi les trois premiers exportateurs de mangues vers le Maroc fin 2024.

À lire :Maroc : une croissance paradoxale entre exportations et importations d’avocats

L’augmentation constante des importations marocaines de mangues témoigne d’une demande intérieure soutenue pour ce fruit. Cet intérêt des consommateurs marocains a d’ailleurs incité les distributeurs à diversifier leurs gammes de produits. Grâce aux investissements dans les entrepôts frigorifiques et les infrastructures logistiques, la disponibilité de fruits importés de haute qualité dans tout le pays est garantie. De plus, « le développement des relations commerciales du Maroc avec les fournisseurs africains et latino-américains a renforcé la stabilité de la chaîne d’approvisionnement », note la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Importations - Agriculture

Aller plus loin

Maroc : une croissance paradoxale entre exportations et importations d’avocats

Alors que le Maroc produit de plus en plus d’avocat, devenant l’un des principaux fournisseurs en Europe, la part des importations continuent de croître.

Explosion des exportations marocaines de légumes et de fruits vers la Russie

Le volume des exportations marocaines de fruits et légumes vers la Russie a nettement augmenté ces derniers mois, faisant du Maroc son premier fournisseur.

Le Maroc séduit l’Europe avec ses fruits

La France, le Royaume-Uni et l’Espagne sont les deux principaux acheteurs qui ont contribué à la forte croissance des exportations marocaines de fruits et de baies enregistrée...

Maroc : les prix des fruits et légumes atteignent des sommets

Au Maroc, les prix des fruits et légumes continuent d’augmenter et de peser sur le budget mensuel des Marocains en raison notamment des exportations.

Ces articles devraient vous intéresser :

Des entreprises marocaines sous enquête

Les services de contrôle relevant de l’Administration des douanes et l’Office des changes poursuivent des enquêtes conjointes pour vérifier l’authenticité d’opérations suspectes de transfert de fonds vers l’étranger, dissimulées derrière des...

Pourquoi le Maroc importe-t-il des déchets européens ?

Interpelée au parlement sur l’importation des déchets depuis l’Europe, Leila Benali, la ministre de la Transition énergétique et du développement durable, a expliqué que cette opération est économiquement très rentable, assurant qu’elle n’aura aucun...

Maroc : la pastèque sacrifiée pour préserver l’eau ?

Des associations locales de la province d’Al Haouz ont sollicité Rachid Benchikhi, le gouverneur de la province, pour qu’il interdise la culture de pastèques et de melons.

Mangues : le Maroc bat un record historique

Les importations marocaines de mangues ont atteint un nouveau record en 2024, témoignant d’une demande intérieure soutenue pour ce fruit.

Voyager avec un drone : la douane marocaine ne plaisante pas

Vous rentrez au Maroc avec une trottinette, un drone ou un appareil électroménager ? Attention : tous ces objets ne sont pas autorisés à l’importation sans conditions. Voici ce que dit la douane marocaine.

Le Maroc contraint de réorienter sa production agricole

Face à la sécheresse et au stress hydrique d’une part, et à l’inflation d’autre part, le gouvernement marocain est contraint de revoir sa politique agricole et alimentaire pour garantir l’eau et le pain.

Huile d’olive au Maroc : enfin la baisse des prix ?

Le Maroc est en passe de surmonter la crise oléicole. Après années de sécheresse, la filière oléicole se remet doucement en ordre de marche, mais il y a à craindre d’autres risques et aléas.

Maroc : la douane marocaine détecte une grosse fraude

Des réseaux exploitent des personnes souffrant de troubles mentaux comme gérants de sociétés fictives créées pour importer des marchandises en contournant la douane.

Maroc : appels à interdire la culture de la pastèque

Au Maroc, les défenseurs de l’environnement appellent à l’interdiction totale de la culture de la pastèque, très gourmande en eau.

Le Maroc plus fort que la France sur le marché mondial du melon

L’analyse des exportations mondiales de melons en 2024, basée sur les données COMTRADE des Nations unies, confirme la montée en puissance du Guatemala, devenu premier exportateur en volume devant l’Espagne. Mais les chiffres montrent également que le...