
Les fruits et légumes marocains très prisés dans les supermarchés européens
Alors qu’il continue de développer et moderniser son secteur agricole et agroalimentaire, le Maroc a progressivement conquis le marché européen, devenant aujourd’hui le...
Les importations marocaines de mangues ont atteint un nouveau record en 2024, témoignant d’une demande intérieure soutenue pour ce fruit.
Les importations de mangues montent en flèche. Le Maroc a importé 15 600 tonnes de mangues l’année dernière, soit une augmentation de 10 % par rapport à l’année précédente et le double des volumes enregistrés en 2019 et 2020, rapporte EastFruit. Cette tendance à la hausse s’est poursuivie en 2025. Les importations ont atteint 2 500 tonnes en deux mois seulement (janvier et février), soit le triple des importations de la même période en 2024. Un record historique pour la saison.
À lire :Le Maroc parmi les plus grands exportateurs de fruits au monde
Depuis 2020, les importations marocaines de mangues continuent d’augmenter. Elles ont atteint un taux de croissance annuel moyen impressionnant de 15 % au cours des cinq dernières années. Les importations des mangues ont lieu toute l’année, mais la haute saison se situe de mars à mai. Les pays africains, notamment le Mali – même si sa part de marché diminue progressivement – et le Sénégal, restent les principaux fournisseurs. Le Brésil figure lui parmi les trois premiers exportateurs de mangues vers le Maroc fin 2024.
À lire :Maroc : une croissance paradoxale entre exportations et importations d’avocats
L’augmentation constante des importations marocaines de mangues témoigne d’une demande intérieure soutenue pour ce fruit. Cet intérêt des consommateurs marocains a d’ailleurs incité les distributeurs à diversifier leurs gammes de produits. Grâce aux investissements dans les entrepôts frigorifiques et les infrastructures logistiques, la disponibilité de fruits importés de haute qualité dans tout le pays est garantie. De plus, « le développement des relations commerciales du Maroc avec les fournisseurs africains et latino-américains a renforcé la stabilité de la chaîne d’approvisionnement », note la même source.
Aller plus loin
Alors qu’il continue de développer et moderniser son secteur agricole et agroalimentaire, le Maroc a progressivement conquis le marché européen, devenant aujourd’hui le...
La France, le Royaume-Uni et l’Espagne sont les deux principaux acheteurs qui ont contribué à la forte croissance des exportations marocaines de fruits et de baies enregistrée...
Le volume des exportations marocaines de fruits et légumes vers la Russie a nettement augmenté ces derniers mois, faisant du Maroc son premier fournisseur.
Au Maroc, les prix des fruits et légumes continuent d’augmenter et de peser sur le budget mensuel des Marocains en raison notamment des exportations.
Ces articles devraient vous intéresser :