Mangues : le Maroc bat un record historique

22 mai 2025 - 09h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Les importations marocaines de mangues ont atteint un nouveau record en 2024, témoignant d’une demande intérieure soutenue pour ce fruit.

Les importations de mangues montent en flèche. Le Maroc a importé 15 600 tonnes de mangues l’année dernière, soit une augmentation de 10 % par rapport à l’année précédente et le double des volumes enregistrés en 2019 et 2020, rapporte EastFruit. Cette tendance à la hausse s’est poursuivie en 2025. Les importations ont atteint 2 500 tonnes en deux mois seulement (janvier et février), soit le triple des importations de la même période en 2024. Un record historique pour la saison.

À lire :Le Maroc parmi les plus grands exportateurs de fruits au monde

Depuis 2020, les importations marocaines de mangues continuent d’augmenter. Elles ont atteint un taux de croissance annuel moyen impressionnant de 15 % au cours des cinq dernières années. Les importations des mangues ont lieu toute l’année, mais la haute saison se situe de mars à mai. Les pays africains, notamment le Mali – même si sa part de marché diminue progressivement – et le Sénégal, restent les principaux fournisseurs. Le Brésil figure lui parmi les trois premiers exportateurs de mangues vers le Maroc fin 2024.

À lire :Maroc : une croissance paradoxale entre exportations et importations d’avocats

L’augmentation constante des importations marocaines de mangues témoigne d’une demande intérieure soutenue pour ce fruit. Cet intérêt des consommateurs marocains a d’ailleurs incité les distributeurs à diversifier leurs gammes de produits. Grâce aux investissements dans les entrepôts frigorifiques et les infrastructures logistiques, la disponibilité de fruits importés de haute qualité dans tout le pays est garantie. De plus, « le développement des relations commerciales du Maroc avec les fournisseurs africains et latino-américains a renforcé la stabilité de la chaîne d’approvisionnement », note la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Importations - Agriculture

Aller plus loin

Les fruits et légumes marocains très prisés dans les supermarchés européens

Alors qu’il continue de développer et moderniser son secteur agricole et agroalimentaire, le Maroc a progressivement conquis le marché européen, devenant aujourd’hui le...

Le Maroc séduit l’Europe avec ses fruits

La France, le Royaume-Uni et l’Espagne sont les deux principaux acheteurs qui ont contribué à la forte croissance des exportations marocaines de fruits et de baies enregistrée...

Explosion des exportations marocaines de légumes et de fruits vers la Russie

Le volume des exportations marocaines de fruits et légumes vers la Russie a nettement augmenté ces derniers mois, faisant du Maroc son premier fournisseur.

Maroc : les prix des fruits et légumes atteignent des sommets

Au Maroc, les prix des fruits et légumes continuent d’augmenter et de peser sur le budget mensuel des Marocains en raison notamment des exportations.

Ces articles devraient vous intéresser :

Alerte au miel « aphrodisiaque » en vente au Maroc

Du « miel aphrodisiaque » ou du « miel de virilité » inonde le marché marocain et inquiète le Syndicat des professionnels de l’apiculture au Maroc.

Pastèques : le Maroc perd du terrain sur le marché européen

Au premier semestre 2024, les exportations marocaines de pastèques vers l’Europe ont baissé de 50,31 % par à la même période de l’année dernière.

Le Maroc limite la production de pastèque

Face à la pire sécheresse qu’il connaît depuis quatre décennies, le Maroc prend des mesures pour réglementer la production de pastèques qui nécessite une importante quantité d’eau.

Maroc : Le secteur de la franchise en danger de mort

La fermeture en série des franchises dans les grandes villes du Maroc inquiète Mohamed el Fane, le président de la Fédération marocaine de la franchise (FMF). Il appelle l’État à soutenir ce secteur qui se meurt.

Huile d’olive au Maroc : enfin la baisse des prix ?

Le Maroc est en passe de surmonter la crise oléicole. Après années de sécheresse, la filière oléicole se remet doucement en ordre de marche, mais il y a à craindre d’autres risques et aléas.

Maroc : la quête d’autosuffisance en dattes face aux défis climatiques

Le Maroc est le septième producteur mondial de dattes, avec un volume de 170 000 tonnes par an. Toutefois, des défis restent à relever pour le développement de la filière et satisfaire la demande nationale.

Avocat : Le Maroc inonde l’Europe

Le Maroc continue d’inonder le marché européen de ses avocats. Entre octobre et décembre 2024, le royaume a exporté pas moins de 42 000 tonnes de ce produit vers l’UE. Des chiffres qui risquent de grimper d’ici à avril.

L’export d’oranges marocaines menacé

La filière des agrumes au Maroc est confrontée à d’énormes difficultés liées à la baisse de production du fait de la rareté des précipitations, ce qui affecte sa présence sur les marchés internationaux.

Les Marocains vont-ils manquer de dattes pour le Ramadan ?

À quelques semaines du mois sacré de Ramadan, des doutes subsistent quant à la disponibilité des dattes en quantité suffisante et à des prix abordables.

Des Marocains réduits à l’esclavage dans le Lot-et-Garonne

Vingt travailleurs marocains ont été exploités dans des conditions indignes par une agricultrice du Lot-et-Garonne. Attirés par la promesse d’un contrat de travail et d’une vie meilleure, ils ont déboursé 10 000 euros chacun pour rejoindre la France.