Maroc : une croissance paradoxale entre exportations et importations d’avocats

4 décembre 2023 - 10h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Alors que le Maroc produit de plus en plus d’avocat, devenant l’un des principaux fournisseurs en Europe, la part des importations continuent de croître.

Entre boom des importations et des exportations d’avocats. Le volume des importations marocaines n’atteignait que 4 000 tonnes d’avocats il y a à peine sept ans. Aujourd’hui, ce volume des importations a plus que triplé. En termes de valeur, l’importation record de cette année s’élève à 8,5 millions de dollars. Quelle en est la raison ? « La saison principale d’importation d’avocats au Maroc est de mars à septembre, lorsqu’il n’y a pratiquement pas d’approvisionnement local sur le marché. Par conséquent, la croissance des importations d’avocats dans le pays est stimulée par une prolongation progressive de la saison de consommation. De plus, l’importation d’avocats au Maroc dépend également de la performance de l’industrie du tourisme dans le pays. Par exemple, en 2023, le pays accueillera un nombre record de touristes, ce qui a déjà eu un impact positif sur l’importation de nombreux produits, y compris les avocats », explique Yevhen Kuzin, analyste du marché des fruits et légumes chez EastFruit.

À lire : Maroc : les prix des fruits et légumes atteignent des sommets

Le Pérou, deuxième plus grand exportateur au monde après le Mexique, est le principal fournisseur d’avocats pour les consommateurs marocains. Au moins les deux tiers des importations totales d’avocats au Maroc proviennent de ce pays. Au cours des 9 premiers mois de 2023, les produits péruviens représentaient 78 % du volume total. Le Maroc s’approvisionne aussi auprès de l’Espagne, le 4ᵉ plus grand exportateur mondial. La péninsule ibérique a toutefois perdu une partie de sa part. Les produits espagnols sont passés de plus de 30 % en 2019 à 12 % cette année. Par ailleurs, le Maroc se tourne vers l’Afrique du Sud, le Brésil, le Kenya pour importer de petites quantités d’avocats. En 2023, des produits de huit pays du monde ont été importés sur le marché marocain.

À lire : Exportations d’avocats : le Maroc va établir un nouveau record

Les exportations marocaines d’avocats connaissent aussi une augmentation. 12ᵉ plus grand exportateur d’avocats au monde en 2017, le Maroc a vu ses ventes se multiplier par plus de quatre au point que le royaume occupe désormais la 9ᵉ place au classement mondial. En 2022, le royaume a exporté plus de 55 000 tonnes d’avocats. Les livraisons ont déjà dépassé 23 000 tonnes au cours des neuf premiers mois de l’année en cours. Et, les perspectives pour cette saison s’annoncent très prometteuses en dépit de la grave pénurie de ressources en eau à laquelle fait face le pays en raison des conditions actuelles (changement climatique, sécheresse). « Le défi d’utiliser efficacement l’eau continuera d’être un problème clé pour l’industrie de la production d’avocats au Maroc au cours des prochaines années », commente Yevhen Kuzin.

À lire : Le Maroc séduit l’Europe avec ses fruits

Et d’ajouter : « Il y a déjà de sérieux appels dans le pays à restreindre la consommation d’eau des producteurs d’avocats, ce qui pourrait menacer l’avenir du secteur de l’exportation. Cependant, en moyenne, le Maroc utilise au moins deux fois moins autant d’eau que le Pérou, le Chili, Israël ou l’Afrique du Sud pour produire 1 kg d’avocats. Cela signifie que par rapport à ses concurrents, le Maroc est déjà plus respectueux de l’environnement dans la culture des avocats. À l’avenir, les technologies modernes qui réduisent la consommation d’eau, telles que l’irrigation goutte à goutte sous-marine, les technologies de recyclage de l’eau, etc., joueront également un rôle important à cet égard. Cela permettra au Maroc de conserver ses ressources naturelles et de maintenir un revenu stable de l’exportation d’un produit populaire dans le monde ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Importations - Exportations - Agriculture - Alimentation

Aller plus loin

Exportations d’avocats : le Maroc va établir un nouveau record

La sécheresse qui touche le Maroc ne produira pas un impact négatif sur ses exportations d’avocats. Le royaume est en passe d’établir un nouveau record.

Avocat marocain : Récolte exceptionnelle mais à quel prix ?

Malgré la sécheresse qui a touché l’extrême nord-ouest du Maroc, les producteurs marocains d’avocats s’attendent à une récolte exceptionnelle cette saison.

Le Maroc séduit l’Europe avec ses fruits

La France, le Royaume-Uni et l’Espagne sont les deux principaux acheteurs qui ont contribué à la forte croissance des exportations marocaines de fruits et de baies enregistrée...

Maroc : les prix des fruits et légumes atteignent des sommets

Au Maroc, les prix des fruits et légumes continuent d’augmenter et de peser sur le budget mensuel des Marocains en raison notamment des exportations.

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Marocains paieront plus cher certains produits

En raison d’une décompensation annoncée, les prix de certains produits de grande consommation comme le gaz, la farine et le sucre reviendront plus cher aux consommateurs marocains.

Maroc : appel pressant des exportateurs de légumes

Les associations de producteurs et exportateurs de fruits et légumes appellent le gouvernement d’Aziz Akhannounch à autoriser la reprise des exportations.

L’eau Ain Atlas mauvaise pour la santé ? les autorités répondent

Le ministère de la Santé dément catégoriquement les rumeurs concernant l’eau minérale « Aïn Atlas ». Un document falsifié, circulant activement sur les réseaux sociaux et usurpant l’identité d’une délégation ministérielle, affirmait que cette eau ne...

Les archéologues font une étonnante découverte au Maroc

Des archéologues ont découvert au Maroc le plus ancien site agricole qui date de la période de la préhistoire.

Maroc : la pastèque sacrifiée pour préserver l’eau ?

Des associations locales de la province d’Al Haouz ont sollicité Rachid Benchikhi, le gouverneur de la province, pour qu’il interdise la culture de pastèques et de melons.

Les petites entreprises marocaines menacées

La plupart des grands chantiers lancés au Maroc dans le cadre des préparatifs de la Coupe du monde 2030, ont été confiés aux grandes entreprises au détriment des petites et moyennes. Ces grands groupes importent les matériaux de construction,...

Maroc : les prix des fruits et légumes atteignent des sommets

Au Maroc, les prix des fruits et légumes continuent d’augmenter et de peser sur le budget mensuel des Marocains en raison notamment des exportations.

Maroc : le pain, dangereux pour la santé ?

Une députée du Parti Authenticité et Modernité (PAM) à la Chambre des représentants alerte sur la qualité du pain fabriqué dans les boulangeries informelles.

Maroc : la hausse des cas d’intoxications alimentaires inquiète

Au Maroc, la recrudescence des cas d’intoxication alimentaire dans les plusieurs villes inquiète les associations de défense des droits des consommateurs qui appellent à renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de restauration...

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...