Pastèques marocaines : une dégringolade des exportations vers l’Europe

15 septembre 2024 - 15h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Les exportations marocaines de pastèque ont enregistré une baisse inquiétante au premier semestre de l’année 2024 en raison de la faible demande des pays européens. Une situation qui affecte les exportateurs, déjà confrontés à la réduction de la production du fait de la sécheresse persistante et de la rareté des pluies.

Selon les données de Hortoinfo, les exportations marocaines de pastèques vers le marché européen ont chuté de 50,31 %, tandis que celles de l’Espagne ont connu une baisse de 51,81 %. Les exportateurs marocains ont vendu 85,09 millions de kilos pour 74,72 millions d’euros (0,88 euro le kilo) au cours de la période, contre 160,89 millions de kilos de moins pour 133,04 millions d’euros (0,89 euro le kilo) pour les Espagnols.

À lire : Pastèques : le Maroc perd du terrain sur le marché européen

Les importations de pastèques marocaines des pays de l’UE ont chuté de 34,59 % au premier semestre 2024 par rapport à la même période de l’année dernière, atteignant 637,82 millions de kilos. Malgré cette baisse, les pastèques marocaines représentent 13,34 % du total des importations européennes.

À lire : Le Maroc, champion des pastèques en France

Les Pays-Bas, qui ne sont pas un pays producteur de pastèque, reste le troisième fournisseur de l’UE, après le Maroc et l’Espagne. Le pays a réexporté 69,32 millions de kilos d’une valeur de 77,55 millions d’euros (1,12 euro le kilo), en hausse de 6,49 % par rapport à une année auparavant.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Union européenne - Exportations - Agriculture

Aller plus loin

Maroc : les prix des pastèques s’envolent

Les prix de vente des pastèques provenant principalement des régions de Zagora atteindront 10 dirhams le kilogramme pendant cette campagne de commercialisation qui démarre dans...

Pastèques : le Maroc chute dans le classement mondial

Le Maroc figure à la 20ᵉ place du classement mondial des producteurs de pastèques, avec une production de 462,72 millions de kilos de pastèques en 2023, selon les données...

Du nouveau pour la culture de pastèque au Maroc

Le gouverneur de la province de Zagora, au Maroc, a récemment pris une décision pour réglementer la culture de la pastèque rouge et jaune, afin de préserver les ressources en...

Maroc : les exportations de pastèques en chute libre

Les exportations marocaines de pastèques ont connu une baisse record au cours des dix premiers mois de 2024, atteignant seulement 113 500 tonnes, soit le niveau le plus bas...

Ces articles devraient vous intéresser :

Voitures électriques : le Maroc, future puissance industrielle ?

Lentement mais sûrement, le Maroc s’impose comme un pays émergent en matière de production, d’exportation et d’écoulement de batteries et de véhicules électriques.

Le Maroc en guerre contre la cochenille

Au Maroc, le ministère de l’Agriculture a mis en place des mesures pour limiter la propagation de la cochenille, un insecte ravageur des cultures de cactus.

Maroc : la question des dattes algériennes arrive au parlement

Le groupe Haraki à la Chambre des Représentants a interpellé le ministre de l’Agriculture, Mohamed Sidiki, sur les dattes notamment d’origine algérienne qui ont inondé le marché marocain avant le début du mois de ramadan.

L’Europe veut un nouveau pacte avec le Maroc

L’Union européenne (UE) veut renforcer ses relations commerciales avec certains pays d’Afrique du Nord, dont le Maroc, et du Moyen-Orient. Dans cette optique, elle envisage de mettre en place un pacte pour la Méditerranée, dans un contexte de...

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Données bancaires des MRE : Le Maroc négocie avec l’OCDE

Le Maroc est en pourparlers avec l’UE en vue d’une application harmonieuse du traité OCDE/G20 sur l’échange automatique des données bancaires à des fins fiscales.

Les dattes algériennes dangereuses pour la santé ?

L’inquiétude enfle quant à la qualité des dattes algériennes importées au Maroc. Dr. Hassan Chtibi, président de l’Association de protection du consommateur, alerte sur les risques sanitaires liés à la consommation de ce produit prisé par les Marocains.

Maroc : le diesel a de beaux jours devant lui

Alors que les importateurs et concessionnaires de voitures neuves se félicitaient de la mise en application de la norme environnementale européenne Euro 6, pour l’homologation des véhicules neufs commercialisés sur le marché marocain, le gouvernement...