Le Maroc séduit l’Europe avec ses pastèques, l’Espagne recule

- 17h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le Maroc est en passe de supplanter l’Espagne, premier fournisseur de pastèques à l’Union européenne (UE). En témoignent les exportations des deux pays au premier semestre 2025.

Les exportations marocaines de pastèque vers l’Union européenne (UE) explosent. Le Maroc a vendu 130 600 tonnes de pastèques aux pays membres de l’UE entre janvier et juin 2025, soit une hausse de 53,49 % par rapport à la même période de 2024, selon des données publiées par le site spécialisé Hortoinfo, basées sur les statistiques d’Euroestacom (ICEX-Eurostat). À l’inverse, les exportations espagnoles de pastèques vers l’UE ont atteint 150 550 tonnes de pastèques, soit une baisse de 42,47 % par rapport à l’an dernier, soit une perte de plus de 111 000 tonnes. Malgré ce repli, l’Espagne demeure le premier fournisseur de l’UE avec une part du marché importante : 21,85 %.

À lire : Europe : la pastèque marocaine supplante peu à peu l’espagnole

Avec 19 % du marché européen, le Maroc est le deuxième fournisseur de l’UE. En valeur, les exportations marocaines ont généré 162,43 millions d’euros, soit davantage que celles de l’Espagne (153,27 millions d’euros). Cela s’explique par un prix moyen plus élevé de 1,24 €/kg contre 1,02 €/kg pour les pastèques espagnoles. Le différentiel de prix se justifie notamment par une demande accrue pour la pastèque marocaine, perçue comme plus qualitative sur certains marchés.

À lire : Pastèque : en Espagne, on dénonce l’invasion marocaine

Les Pays-Bas s’adjugent la troisième place avec 65 010 tonnes, en baisse de 18,08 %. Ils doivent cette place en grande partie aux réexportations, car la Hollande n’est pas un grand producteur de pastèques. La Turquie prend la quatrième position avec 44 040 tonnes, en légère progression de 4,75 % par rapport à 2024, tandis que l’Allemagne occupe la 5ᵉ place avec 37 931 tonnes.

  • Pastèque : ce qui rend le produit Marocain si cher en Europe

    Le Maroc a exporté entre août 2024 et juillet 2025 158 860 tonnes de pastèques vers l'Union européenne, soit 9,6 % des importations totales de l'UE, s'imposant comme le troisième fournisseur de l'Europe avec 177,44 millions d'euros de ventes pour un prix moyen de 1,12 euro le kilo.

  • Le Maroc, nouveau champion de la pastèque en France

    En dix ans, le Maroc est devenu le deuxième fournisseur de pastèques à la France derrière l'Espagne dont les exportations ne progressent que légèrement.

  • Pastèques : le Maroc perd du terrain sur le marché européen

    Au premier semestre 2024, les exportations marocaines de pastèques vers l'Europe ont baissé de 50,31 % par à la même période de l'année dernière.

  • Pastèques : le Maroc devance la Turquie et devient deuxième exportateur du monde arabe

    Le Maroc figure parmi les trois premiers exportateurs de pastèques du Moyen-Orient et en Afrique du Nord (MENA).

  • La tomate marocaine, le cauchemar des producteurs espagnols

    La tomate marocaine continue de dominer le marché espagnol et européen, au grand dam des producteurs espagnols. Les exportations du Maroc vers l'Union européenne ne cessent d'augmenter.

  • Exportations de tomates : comment le Maroc a détrôné l'Espagne et se hisse à la 3ᵉ place mondiale

    Le marché mondial de l'exportation de tomates a été profondément bouleversé au cours des vingt dernières années. Une analyse récente des données commerciales montre que l'Espagne, autrefois leader incontesté, a cédé sa place à de nouveaux acteurs, dont le Maroc, qui affiche une croissance spectaculaire sur la période.

  • Maroc : des chiffres controversés sur les exportations vers Israël

    Malgré un mouvement de protestation populaire au Maroc appelant à la rupture des liens avec Israël, les données officielles du commerce international pour l'année 2024 montrent une réalité économique différente. Selon les statistiques de la base de données commerciales des Nations unies (UN COMTRADE), le volume des exportations marocaines à destination d'Israël a atteint 141,55 millions de dollars américains.

  • Maroc : polémique sur les exportations d'olive

    Interpellé par deux députés du groupe du Parti du progrès et du socialisme (PPS), Ahmed Bouari, ministre de l'Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, s'explique sur l'augmentation « étrange » des exportations du Maroc en olives et huile d'olive malgré la baisse de la production.

  • Des tomates marocaines interdites en Europe

    Le système d'alerte rapide de l'Union européenne (RASFF) a émis une notification concernant des tomates cerises originaires du Maroc. L'alerte, qualifiée de « grave », fait suite à la détection d'une contamination par un métal non identifié dans un lot importé aux Pays-Bas.

  • Tomates : pourquoi le Maroc est en train de gagner la guerre des prix face à l'Espagne

    L'annonce de la hausse spectaculaire des importations de tomates marocaines en Espagne coïncide avec une période charnière pour les accords commerciaux liant l'Union européenne au Royaume. Ce bond de près de 70 % enregistré au début de l'année 2025 ne laisse personne indifférent, surtout pas les agriculteurs espagnols qui voient la concurrence du voisin du sud transformer radicalement le marché européen.