Pastèques : le Maroc écrase la concurrence en Europe

11 juin 2025 - 23h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Malgré les événements climatiques récurrents, le secteur de la pastèque au Maroc connaît une nette amélioration en termes de qualité et de volume cette saison au point d’écraser la concurrence européenne.

Le secteur de la pastèque au Maroc a été perturbé par des événements climatiques récurrents. « Cela a commencé à Zagora avec un épisode de grêle à un moment décisif, alors que la saison démarrait à peine. Puis, le week-end dernier, Kariat Ba Mhamed a connu une vague de chaleur intense, avec des températures atteignant les 45 °C. Curieusement, tout se déroule bien pendant la phase de développement du fruit, mais ce sont ensuite les accidents climatiques qui viennent perturber la récolte », précise un agriculteur à EastFruit.

Malgré ces difficultés, de belles performances ont été enregistrées cette saison. « Ces problèmes ne sont pas suffisamment graves pour compromettre la campagne. Si l’on considère le cycle actuel à Kariat Ba Mhamed, la vague de chaleur réduira la part des cultures exportables de 80 % à 50 %, mais on observe une nette amélioration des volumes, avec 8,5 millions de plants cultivés sur 2 500 hectares dans cette seule région », explique-t-il.

À lire :Maroc : les prix des pastèques s’envolent

Selon FreshPlaza, des progrès ont été également réalisés contre la propagation du virus MWMV. « Il s’est avéré que la propagation du virus était liée à la qualité des plants. Le remplacement de la source des plants a permis de résoudre le problème pour les producteurs précoces de Taroudant. Malheureusement, cela a été confirmé par la propagation du virus dans les productions tardives de la même région, chez les producteurs qui ont fait un mauvais choix quant à l’origine de leurs plants. », précise l’exportateur.

Il poursuit : « Globalement, si l’on prend le volume d’exportation comme indicateur final des résultats de la saison, on constate que toutes les stations de conditionnement à travers le pays sont en pleine activité. Dans notre région, à Berkane, les stations de conditionnement ont enregistré une hausse de 17 % des exportations de pastèques par rapport à la saison précédente, alors même que nous ne sommes qu’à mi-parcours de la campagne. Le résultat final sera sans doute un grand succès. » Les prochains cycles de récolte auront lieu à Berkane (à l’est), puis à Larache (au nord).

À lire :Maroc : les pastèques vendues à prix d’or

Pour ce dernier, ce sera l’apogée de la saison, avec des volumes de pointe et une bonne qualité attendue, dont une grande proportion, jusqu’à 80 %, sera exportable. « Je reste optimiste, car ces deux régions bénéficient cette année de conditions climatiques favorables », ajoute-t-il. Par ailleurs, il note que la concurrence sur le marché européen s’intensifie avec l’arrivée des produits de l’Italie et de la Grèce. Il se dit toutefois confiant que cela n’affectera pas les volumes d’exportation marocains. « La demande reste stable en Europe de l’Ouest, dans les pays nordiques et en Europe de l’Est. Toutefois, la concurrence devient de plus en plus rude avec l’arrivée, la semaine dernière, de volumes importants de pastèques de haute qualité en provenance de Grèce et d’Italie, ce qui a fait baisser nos prix moyens de 0,95 à 0,8 dollar le kilo. Cela dit, nous sommes confiants que cela n’affectera pas les volumes d’exportation marocains », conclut-il l’exportateur.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Agriculture - Exportations - Environnement - Union européenne

Aller plus loin

Du nouveau pour la culture de pastèque au Maroc

Le gouverneur de la province de Zagora, au Maroc, a récemment pris une décision pour réglementer la culture de la pastèque rouge et jaune, afin de préserver les ressources en...

Pastèque : en Espagne, on dénonce l’invasion marocaine

Après avoir fait don de 80 000 kilos de pastèques l’année dernière en raison de la concurrence marocaine, Manuel Puertas, un agriculteur espagnol, a décidé cette année de...

La pastèque marocaine « inonde » l’Espagne

Les importations espagnoles de pastèques marocaines ont atteint 78,76 millions de kilos au cours de la campagne en cours, soit une augmentation de 643 % par rapport à la...

Pastèque : Le Maroc domine le marché européen, l’Espagne à la traîne

Alors que les exportations de pastèques du Maroc vers l’UE ont doublé au cours des cinq dernières années, celles de l’Espagne ont chuté de près de 20 %. En ce début de campagne...

Ces articles devraient vous intéresser :

L’Europe délivre un nombre record de permis de travail aux Marocains

Eurostat, institution relevant de la Commission européenne chargée de produire et diffuser des statistiques communautaires, a dévoilé le nombre de Marocains ayant obtenu les permis de travail temporaire en 2023.

Cette habitude qui gâche les vacances sur les plages marocaines

L’installation anarchique des tentes sur les plages marocaines est un phénomène récurrent en période estivale. Alors que certains citoyens approuvent cette pratique, d’autres soulignent la nécessité de préserver l’intégrité et la propreté des plages.

Le Maroc contraint de réorienter sa production agricole

Face à la sécheresse et au stress hydrique d’une part, et à l’inflation d’autre part, le gouvernement marocain est contraint de revoir sa politique agricole et alimentaire pour garantir l’eau et le pain.

Maroc : le diesel a de beaux jours devant lui

Alors que les importateurs et concessionnaires de voitures neuves se félicitaient de la mise en application de la norme environnementale européenne Euro 6, pour l’homologation des véhicules neufs commercialisés sur le marché marocain, le gouvernement...

Maroc : OCP va construire deux usines de dessalement de l’eau de mer

Le groupe marocain OCP va bénéficier d’un prêt de 2,2 milliards de dirhams, soit près de 200 millions d’euros de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) pour la construction de deux usines de dessalement d’eau de mer.

Voyager en Europe : les nouvelles règles qui s’imposent aux Marocains

Des règles strictes concernant les liquides et les gels dans les bagages à main sont entrés en vigueur dans les aéroports de l’Union européenne (UE). Elles s’imposent aux voyageurs marocains et d’autres nationalités.

Maroc : des stations de dessalement pour sauver l’agriculture

Le ministère marocain de l’Agriculture a adopté le dessalement de l’eau de mer à des fins d’irrigation. Dans cette dynamique, le département de Mohamed Saddiki a prévu la construction de nouvelles stations de dessalement dans certaines zones agricoles.

Les Marocains vont-ils manquer de dattes pour le Ramadan ?

À quelques semaines du mois sacré de Ramadan, des doutes subsistent quant à la disponibilité des dattes en quantité suffisante et à des prix abordables.

Tomates marocaines : l’Europe durcit le ton

Les producteurs et exportateurs marocains de tomates expriment des inquiétudes quant à l’adoption annoncée d’une nouvelle réglementation modifiant les conditions d’importation des fruits et légumes vers l’UE.

Pastèques : le Maroc perd du terrain sur le marché européen

Au premier semestre 2024, les exportations marocaines de pastèques vers l’Europe ont baissé de 50,31 % par à la même période de l’année dernière.