Pastèques : le Maroc écrase la concurrence en Europe

11 juin 2025 - 23h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Malgré les événements climatiques récurrents, le secteur de la pastèque au Maroc connaît une nette amélioration en termes de qualité et de volume cette saison au point d’écraser la concurrence européenne.

Le secteur de la pastèque au Maroc a été perturbé par des événements climatiques récurrents. « Cela a commencé à Zagora avec un épisode de grêle à un moment décisif, alors que la saison démarrait à peine. Puis, le week-end dernier, Kariat Ba Mhamed a connu une vague de chaleur intense, avec des températures atteignant les 45 °C. Curieusement, tout se déroule bien pendant la phase de développement du fruit, mais ce sont ensuite les accidents climatiques qui viennent perturber la récolte », précise un agriculteur à EastFruit.

Malgré ces difficultés, de belles performances ont été enregistrées cette saison. « Ces problèmes ne sont pas suffisamment graves pour compromettre la campagne. Si l’on considère le cycle actuel à Kariat Ba Mhamed, la vague de chaleur réduira la part des cultures exportables de 80 % à 50 %, mais on observe une nette amélioration des volumes, avec 8,5 millions de plants cultivés sur 2 500 hectares dans cette seule région », explique-t-il.

À lire :Maroc : les prix des pastèques s’envolent

Selon FreshPlaza, des progrès ont été également réalisés contre la propagation du virus MWMV. « Il s’est avéré que la propagation du virus était liée à la qualité des plants. Le remplacement de la source des plants a permis de résoudre le problème pour les producteurs précoces de Taroudant. Malheureusement, cela a été confirmé par la propagation du virus dans les productions tardives de la même région, chez les producteurs qui ont fait un mauvais choix quant à l’origine de leurs plants. », précise l’exportateur.

Il poursuit : « Globalement, si l’on prend le volume d’exportation comme indicateur final des résultats de la saison, on constate que toutes les stations de conditionnement à travers le pays sont en pleine activité. Dans notre région, à Berkane, les stations de conditionnement ont enregistré une hausse de 17 % des exportations de pastèques par rapport à la saison précédente, alors même que nous ne sommes qu’à mi-parcours de la campagne. Le résultat final sera sans doute un grand succès. » Les prochains cycles de récolte auront lieu à Berkane (à l’est), puis à Larache (au nord).

À lire :Maroc : les pastèques vendues à prix d’or

Pour ce dernier, ce sera l’apogée de la saison, avec des volumes de pointe et une bonne qualité attendue, dont une grande proportion, jusqu’à 80 %, sera exportable. « Je reste optimiste, car ces deux régions bénéficient cette année de conditions climatiques favorables », ajoute-t-il. Par ailleurs, il note que la concurrence sur le marché européen s’intensifie avec l’arrivée des produits de l’Italie et de la Grèce. Il se dit toutefois confiant que cela n’affectera pas les volumes d’exportation marocains. « La demande reste stable en Europe de l’Ouest, dans les pays nordiques et en Europe de l’Est. Toutefois, la concurrence devient de plus en plus rude avec l’arrivée, la semaine dernière, de volumes importants de pastèques de haute qualité en provenance de Grèce et d’Italie, ce qui a fait baisser nos prix moyens de 0,95 à 0,8 dollar le kilo. Cela dit, nous sommes confiants que cela n’affectera pas les volumes d’exportation marocains », conclut-il l’exportateur.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Agriculture - Exportations - Environnement - Union européenne

Aller plus loin

Pastèque : Le Maroc domine le marché européen, l’Espagne à la traîne

Alors que les exportations de pastèques du Maroc vers l’UE ont doublé au cours des cinq dernières années, celles de l’Espagne ont chuté de près de 20 %. En ce début de campagne...

La pastèque marocaine « inonde » l’Espagne

Les importations espagnoles de pastèques marocaines ont atteint 78,76 millions de kilos au cours de la campagne en cours, soit une augmentation de 643 % par rapport à la...

La pastèque marocaine bat des records

En dépit des conditions climatiques défavorables, la campagne 2025 de la pastèque marocaine est marquée des rendements supérieurs à ceux de l’année dernière.

Pastèque : en Espagne, on dénonce l’invasion marocaine

Après avoir fait don de 80 000 kilos de pastèques l’année dernière en raison de la concurrence marocaine, Manuel Puertas, un agriculteur espagnol, a décidé cette année de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc entre dans la course mondiale aux métaux stratégiques

Alors que le monde connaît une forte concurrence en matière de terres rares et de métaux stratégiques, le Maroc apparaît comme un acteur clé.

Le Maroc s’oppose catégoriquement à la décision de la Cour de justice européenne

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a rendu vendredi une décision concernant les accords agricoles et de pêche entre l’UE et le Maroc. Rabat conteste fermement cette décision, la jugeant non applicable et entachée d’erreurs.

Transferts des MRE : l’Europe menace de bloquer les fonds

Mauvaise nouvelle pour les Marocains de l’étranger (MRE) ! L’Union européenne veut serrer la vis sur les transferts d’argent vers le Maroc. Les autorités marocaines sont actuellement en pleine discussion avec de nombreux pays, mais celles-ci s’avèrent...

Le Maroc envahi par les chiens interdits

Alors que la loi relative à « la prévention et la protection des personnes contre les dangers des chiens », interdit la possession, la domestication, l’achat, la vente et l’élevage de chiens classés comme dangereux, nombreux sont les jeunes qui...

Tomates marocaines : l’Europe durcit le ton

Les producteurs et exportateurs marocains de tomates expriment des inquiétudes quant à l’adoption annoncée d’une nouvelle réglementation modifiant les conditions d’importation des fruits et légumes vers l’UE.

Sahara : la France réaffirme son soutien au Maroc

Suite aux décisions rendues par la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) concernant les accords de pêche et agricole entre l’UE et le Maroc, la France a tenu à réaffirmer son soutien indéfectible au royaume.

Un phénomène météorologique rare touche le Sahara marocain

La Direction générale de la météorologie (DGM) s’explique sur un phénomène naturel rarissime qui touche les régions désertiques et sahariennes du Maroc.

Maroc : appels à interdire la culture de la pastèque

Au Maroc, les défenseurs de l’environnement appellent à l’interdiction totale de la culture de la pastèque, très gourmande en eau.

Maroc : record d’exportations d’avocat, mais à quel prix ?

Les agriculteurs marocains continuent de produire de l’avocat destiné à l’exportation, malgré le stress hydrique que connaît le royaume. Le volume des exportations de ce produit a déjà atteint 30 000 tonnes.

Cette habitude qui gâche les vacances sur les plages marocaines

L’installation anarchique des tentes sur les plages marocaines est un phénomène récurrent en période estivale. Alors que certains citoyens approuvent cette pratique, d’autres soulignent la nécessité de préserver l’intégrité et la propreté des plages.