Pastèques : le Maroc écrase la concurrence en Europe

- 23h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Malgré les événements climatiques récurrents, le secteur de la pastèque au Maroc connaît une nette amélioration en termes de qualité et de volume cette saison au point d’écraser la concurrence européenne.

Le secteur de la pastèque au Maroc a été perturbé par des événements climatiques récurrents. « Cela a commencé à Zagora avec un épisode de grêle à un moment décisif, alors que la saison démarrait à peine. Puis, le week-end dernier, Kariat Ba Mhamed a connu une vague de chaleur intense, avec des températures atteignant les 45 °C. Curieusement, tout se déroule bien pendant la phase de développement du fruit, mais ce sont ensuite les accidents climatiques qui viennent perturber la récolte », précise un agriculteur à EastFruit.

Malgré ces difficultés, de belles performances ont été enregistrées cette saison. « Ces problèmes ne sont pas suffisamment graves pour compromettre la campagne. Si l’on considère le cycle actuel à Kariat Ba Mhamed, la vague de chaleur réduira la part des cultures exportables de 80 % à 50 %, mais on observe une nette amélioration des volumes, avec 8,5 millions de plants cultivés sur 2 500 hectares dans cette seule région », explique-t-il.

À lire :Maroc : les prix des pastèques s’envolent

Selon FreshPlaza, des progrès ont été également réalisés contre la propagation du virus MWMV. « Il s’est avéré que la propagation du virus était liée à la qualité des plants. Le remplacement de la source des plants a permis de résoudre le problème pour les producteurs précoces de Taroudant. Malheureusement, cela a été confirmé par la propagation du virus dans les productions tardives de la même région, chez les producteurs qui ont fait un mauvais choix quant à l’origine de leurs plants. », précise l’exportateur.

Il poursuit : « Globalement, si l’on prend le volume d’exportation comme indicateur final des résultats de la saison, on constate que toutes les stations de conditionnement à travers le pays sont en pleine activité. Dans notre région, à Berkane, les stations de conditionnement ont enregistré une hausse de 17 % des exportations de pastèques par rapport à la saison précédente, alors même que nous ne sommes qu’à mi-parcours de la campagne. Le résultat final sera sans doute un grand succès. » Les prochains cycles de récolte auront lieu à Berkane (à l’est), puis à Larache (au nord).

À lire :Maroc : les pastèques vendues à prix d’or

Pour ce dernier, ce sera l’apogée de la saison, avec des volumes de pointe et une bonne qualité attendue, dont une grande proportion, jusqu’à 80 %, sera exportable. « Je reste optimiste, car ces deux régions bénéficient cette année de conditions climatiques favorables », ajoute-t-il. Par ailleurs, il note que la concurrence sur le marché européen s’intensifie avec l’arrivée des produits de l’Italie et de la Grèce. Il se dit toutefois confiant que cela n’affectera pas les volumes d’exportation marocains. « La demande reste stable en Europe de l’Ouest, dans les pays nordiques et en Europe de l’Est. Toutefois, la concurrence devient de plus en plus rude avec l’arrivée, la semaine dernière, de volumes importants de pastèques de haute qualité en provenance de Grèce et d’Italie, ce qui a fait baisser nos prix moyens de 0,95 à 0,8 dollar le kilo. Cela dit, nous sommes confiants que cela n’affectera pas les volumes d’exportation marocains », conclut-il l’exportateur.

  • La pastèque marocaine bat des records

    En dépit des conditions climatiques défavorables, la campagne 2025 de la pastèque marocaine est marquée des rendements supérieurs à ceux de l'année dernière.

  • Poivrons : le Maroc écrase la concurrence sur le marché espagnol

    En dix ans, le Maroc a connu une augmentation significative de ses exportations de poivrons vers l'Espagne. Le royaume devance le Portugal et la France.

  • Le Maroc séduit l'Europe avec ses pastèques, l'Espagne recule

    Le Maroc est en passe de supplanter l'Espagne, premier fournisseur de pastèques à l'Union européenne (UE). En témoignent les exportations des deux pays au premier semestre 2025.

  • Pastèque : ce qui rend le produit Marocain si cher en Europe

    Le Maroc a exporté entre août 2024 et juillet 2025 158 860 tonnes de pastèques vers l'Union européenne, soit 9,6 % des importations totales de l'UE, s'imposant comme le troisième fournisseur de l'Europe avec 177,44 millions d'euros de ventes pour un prix moyen de 1,12 euro le kilo.

  • Pastèques : l'Espagne sourit, le Maroc pleure

    L'année 2024 a été marquée par une forte diminution des exportations de pastèques marocaines vers l'Union européenne, une tendance inverse à celle observée pour l'Espagne, qui a vu ses volumes augmenter et sa position de leader se renforcer.

  • Maroc : Les avocats victimes du “Chergui”

    Au Maroc, le secteur de la production d'avocats, comme bien d'autres filières, a été durement touché par la vague de chaleur extrême et le phénomène du “Chergui” qui frappe le royaume cet été.

  • Maroc : les prix des pastèques s'envolent

    Les prix de vente des pastèques provenant principalement des régions de Zagora atteindront 10 dirhams le kilogramme pendant cette campagne de commercialisation qui démarre dans quelques jours.

  • Vacances pas chères : les Britanniques plébiscitent cette ville marocaine

    Une ville marocaine est parmi les destinations les plus recherchées par les Britanniques pour des vacances pas chères. Ils sont nombreux à quitter l'Europe pour des destinations plus abordables, en Afrique du Nord cet été.

  • Tomates : le Maroc dans le top 3 mondial

    Le Maroc consolide sa position de troisième exportateur mondial de tomates. Grâce à son rapport qualité-prix avantageux, le royaume tente de dominer le marché européen.

  • L'avocat marocain séduit l'Europe

    La sécheresse et la saturation des marchés européens sont loin de produire un impact négatif sur les exportations marocaines d'avocat. Celles-ci ont, pour la première fois, enregistré un record historique.