Cette habitude qui gâche les vacances sur les plages marocaines

- 11h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

L’installation anarchique des tentes sur les plages marocaines est un phénomène récurrent en période estivale. Alors que certains citoyens approuvent cette pratique, d’autres soulignent la nécessité de préserver l’intégrité et la propreté des plages.

Malgré les efforts des autorités locales pour libérer les plages de l’emprise des tentes et des parasols installés anarchiquement afin de permettre aux visiteurs de profiter pleinement des espaces de détente, ces pratiques continuent de s’enregistrer au Maroc, suscitant une vive controverse.

À lire : Maroc : Face à l’explosion des prix des hôtels, les tentes fleurissent sur les plages

Dans une déclaration à Al3omk, un membre de l’Instance nationale de protection des deniers publics, a affirmé que le phénomène assure un confort et une plus grande intimité aux estivants. Mais dans le même temps, l’installation de ces tentes nuit à l’esthétique des plages, a-t-il ajouté, soulignant que ces pratiques contribuent à la prolifération des déchets et menacent l’écosystème marin.

À lire : Parasols-tentes : Agadir fait le ménage sur ses plages

Face à la récurrence du phénomène, le responsable a insisté sur la nécessité d’organiser ce secteur, en désignant des zones spécifiques pour l’installation de tentes et en fixant des conditions claires telles que la durée autorisée et la taille des tentes. Ce dernier a aussi appelé à sensibiliser les estivants sur l’importance de la propreté des plages afin de préserver leur esthétique.

  • Ces vieilles pratiques qui gâchent les vacances sur les plages marocaines

    Malgré les efforts des autorités locales, le phénomène de l'occupation illégale et anarchique du domaine public maritime sur plusieurs plages relevant de la préfecture d'Agadir Ida-Outanane et d'autres pratiques résistent au temps.

  • Nord du Maroc : Quand l'été rime avec anarchie sur les plages

    Sur les plages et corniches à Tétouan, Martil, M'diq et Fnideq, l'afflux de touristes en cette saison estivale rime avec désordre et anarchie. Les autorités locales sont invitées à prendre des mesures urgentes et fermes pour garantir la sécurité des visiteurs.

  • Casablanca : la chasse aux abus sur les plages est lancée

    Le gouverneur de la préfecture d'Anfa à Casablanca a instruit les autorités locales aux fins de mener des campagnes quotidiennes de contrôle sur les plages relevant de leur juridiction pour rappeler à l'ordre les loueurs de parasols véreux et les gardiens de voitures qui harcèlent les estivants.

  • Maroc : cette pollution qui gâche les vacances

    Alors que le scandale lié à la fuite des eaux usées à Marina Bay Tanger n'est pas encore conjugué au passé, un énorme cours d'eaux usées apparaît et se déverse directement dans les plages de « Metragaz » et « Sidi Kacem », sur le territoire de la commune de Gzenaya. De quoi gâcher les vacances des estivants et de la population.

  • Les plages espagnoles, nouvel eldorado des touristes marocains

    De plus en plus de Marocains préfèrent passer leurs vacances d'été sur les plages espagnoles, loin de l'anarchie des loueurs de parasols et de chaises sur les plages marocaines.

  • L'incivisme gâche les vacances des Marocains

    Au Maroc, la plupart des plages ne sont pas propres à cause de l'incivisme qui y règne. Malgré les efforts consentis par les autorités, le problème demeure.

  • Le Nord du Maroc libère ses plages

    Martil connaît une vaste opération de libération du domaine public maritime occupé illégalement par les loueurs de parasols et de chaises à la grande satisfaction des estivants.

  • Maroc : alerte aux méduses

    Plusieurs plages de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima ont enregistré ces derniers jours une forte présence de méduses, ce qui a suscité l'inquiétude des estivants.

  • Plages marocaines : le ras-le-bol

    Des associations de défense des consommateurs partent en croisade contre les loueurs de parasols qui sont à l'origine de l'anarchie qui règne sur plusieurs plages marocaines en cette période estivale.

  • Vers la fin du désordre sur les plages marocaines

    Face à la montée de la grogne des estivants qui dénoncent l'anarchie sur certaines plages marocaines à cause des loueurs de chaises et de parasols, les autorités locales ont pris un certain nombre de mesures afin de mettre fin au désordre public.