Les plages espagnoles, nouvel eldorado des touristes marocains

- 11h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

De plus en plus de Marocains préfèrent passer leurs vacances d’été sur les plages espagnoles, loin de l’anarchie des loueurs de parasols et de chaises sur les plages marocaines.

Le nombre de Marocains visitant l’Espagne pendant la saison estivale ne cesse d’augmenter d’année en année. Les touristes marocains préfèrent passer leurs vacances d’été sur les plages situées dans le sud de la péninsule, ainsi que dans d’autres régions côtières telles que la Catalogne et Valence.

À lire : De plus en plus de Marocains passent leurs vacances en Espagne

Certains estivants marocains délaissent leur pays pour l’Espagne en raison du chaos qui règne sur les plages marocaines, notamment celles du Nord du royaume. Les plages de la région d’Andalousie, plus précisément du sud de l’Espagne, connaissent une forte présence de Marocains. Quiconque se promène sur ces plages sera surpris par le nombre de familles marocaines qui s’y trouvent, ainsi que par le nombre de voitures portant des immatriculations marocaines dans les parkings avoisinants.

À lire : Pourquoi les MRE boudent leurs plages pour la Costa del Sol

Des familles marocaines se retrouvent « dans l’une des stations balnéaires, souvent sur la Costa del Sol, où elles passent leurs vacances ensemble à moindre coût », indique-t-on. D’autres familles de MRE provenant de Belgique, des Pays-Bas, de France et d’Allemagne, entre autres, « optent pour des vacances tranquilles sur des plages confortables à des prix raisonnables », évitant l’anarchie des loueurs de parasols sur les plages marocaines.

  • Ces vieilles pratiques qui gâchent les vacances sur les plages marocaines

    Malgré les efforts des autorités locales, le phénomène de l'occupation illégale et anarchique du domaine public maritime sur plusieurs plages relevant de la préfecture d'Agadir Ida-Outanane et d'autres pratiques résistent au temps.

  • Nord du Maroc : Quand l'été rime avec anarchie sur les plages

    Sur les plages et corniches à Tétouan, Martil, M'diq et Fnideq, l'afflux de touristes en cette saison estivale rime avec désordre et anarchie. Les autorités locales sont invitées à prendre des mesures urgentes et fermes pour garantir la sécurité des visiteurs.

  • Vers la fin du désordre sur les plages marocaines

    Face à la montée de la grogne des estivants qui dénoncent l'anarchie sur certaines plages marocaines à cause des loueurs de chaises et de parasols, les autorités locales ont pris un certain nombre de mesures afin de mettre fin au désordre public.

  • Casablanca : la chasse aux abus sur les plages est lancée

    Le gouverneur de la préfecture d'Anfa à Casablanca a instruit les autorités locales aux fins de mener des campagnes quotidiennes de contrôle sur les plages relevant de leur juridiction pour rappeler à l'ordre les loueurs de parasols véreux et les gardiens de voitures qui harcèlent les estivants.

  • Cette habitude qui gâche les vacances sur les plages marocaines

    L'installation anarchique des tentes sur les plages marocaines est un phénomène récurrent en période estivale. Alors que certains citoyens approuvent cette pratique, d'autres soulignent la nécessité de préserver l'intégrité et la propreté des plages.

  • Ils dépouillaient les MRE sur les routes espagnoles

    En Espagne, la Guardia Civil a réussi à démanteler à Palmones le réseau qui volait dans les voitures des Marocains résidant à l'étranger (MRE) qui rentrent au Maroc chaque été dans le cadre de l'opération Marhaba. En tout, six Roumains ont été arrêtés.

  • Des olives marocaines jugées dangereuses

    Le Système d'alerte rapide pour l'alimentation humaine et animale (RASFF) alerte sur la présence des additifs non autorisés, dans un lot d'olives marocaines exportées vers l'Espagne.

  • Des camionneurs marocains harcelés par la police espagnole ?

    Des camionneurs marocains en route vers l'Europe affirment avoir été verbalisés en Espagne parce que la contenance des réservoirs de leurs véhicules dépasse la limite autorisée de 200 litres de carburant.

  • Le Nord du Maroc libère ses plages

    Martil connaît une vaste opération de libération du domaine public maritime occupé illégalement par les loueurs de parasols et de chaises à la grande satisfaction des estivants.

  • Pourquoi les MRE boudent leurs plages pour la Costa del Sol

    Certaines pratiques déshonorantes observées sur les plages marocaines poussent de nombreux touristes marocains à passer leurs vacances d'été en Andalousie, notamment dans la Costa del Sol, dans le sud de l'Espagne. Contrairement aux années précédentes, les Marocains résidant en Belgique, aux Pays-Bas, en France et en Allemagne optent eux aussi pour la même destination.