Maroc : alerte aux méduses

- 17h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Plusieurs plages de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima ont enregistré ces derniers jours une forte présence de méduses, ce qui a suscité l’inquiétude des estivants.

Le phénomène a été particulièrement visible sur certaines plages de la région d’Al Hoceima, où une forte concentration de ces animaux marins a été observée. Les méduses envahissent chaque été les côtes marocaines, suscitant l’inquiétude des baigneurs, d’autant que les piqûres de méduses peuvent entrainer des complications dermatologiques, surtout s’il s’agit d’espèces venimeuses.

À lire : Des attaques de méduses enregistrées dans le nord du Maroc

Les autorités sanitaires recommandent de se rendre immédiatement dans un centre de santé en cas de symptômes persistants ou de réactions allergiques. Pour le moment, aucun cas de piqûre n’a été signalé sur les plages d’Al Hoceima. Des experts craignent toutefois que cette prolifération de méduses ne s’étende aux côtes de Tanger, et Tétouan dans les prochains jours, mettant en alerte les estivants.

À lire : Attention, les méduses envahissent le nord du Maroc

L’arrivée de méduses sur les côtes marocaines coïncide avec le début de la haute saison estivale, où un afflux massif de visiteurs est attendu sur les plages du nord du royaume. Les autorités locales invitent les visiteurs à la prudence, conseillant aux baigneurs d’être attentifs aux panneaux de signalisation sur les plages, de suivre les consignes de sécurité pendant la baignade et d’éviter tout contact direct avec les méduses.

  • Nord du Maroc : Quand l'été rime avec anarchie sur les plages

    Sur les plages et corniches à Tétouan, Martil, M'diq et Fnideq, l'afflux de touristes en cette saison estivale rime avec désordre et anarchie. Les autorités locales sont invitées à prendre des mesures urgentes et fermes pour garantir la sécurité des visiteurs.

  • Casablanca : la chasse aux abus sur les plages est lancée

    Le gouverneur de la préfecture d'Anfa à Casablanca a instruit les autorités locales aux fins de mener des campagnes quotidiennes de contrôle sur les plages relevant de leur juridiction pour rappeler à l'ordre les loueurs de parasols véreux et les gardiens de voitures qui harcèlent les estivants.

  • Cette habitude qui gâche les vacances sur les plages marocaines

    L'installation anarchique des tentes sur les plages marocaines est un phénomène récurrent en période estivale. Alors que certains citoyens approuvent cette pratique, d'autres soulignent la nécessité de préserver l'intégrité et la propreté des plages.

  • Ces vieilles pratiques qui gâchent les vacances sur les plages marocaines

    Malgré les efforts des autorités locales, le phénomène de l'occupation illégale et anarchique du domaine public maritime sur plusieurs plages relevant de la préfecture d'Agadir Ida-Outanane et d'autres pratiques résistent au temps.

  • Assilah : les plages désertées et l'activité économique en berne

    La prolifération des méduses brunes sur la côte d'Assilah inquiète les estivants qui s'éloignent des plages. Une situation qui met à mal le tourisme mais aussi la pêche dans le nord du Maroc.

  • Maroc : le pillage des plages continue

    Le syndicat des propriétaires et conducteurs de camions légers et lourds de la région Tanger–Tétouan, affilié à l'Union marocaine du travail, a dénoncé, dans une plainte déposée auprès du Wali de la région, les opérations de pillage de sable menées en plein jour sur les plages, appelant à une intervention urgente pour mettre fin à ces pratiques.

  • Pourquoi choisir le Nord du Maroc pour ses vacances cet été

    Comme chaque année, les estivants nationaux affluent vers le Nord du Maroc pour profiter de leurs vacances. La région se mobilise pour leur offrir des services touristiques de qualité.

  • Vers la fin du désordre sur les plages marocaines

    Face à la montée de la grogne des estivants qui dénoncent l'anarchie sur certaines plages marocaines à cause des loueurs de chaises et de parasols, les autorités locales ont pris un certain nombre de mesures afin de mettre fin au désordre public.

  • Les plages marocaines enfin débarrassées de l'anarchie

    Au Maroc, les walis et gouverneurs sont déterminés à en finir avec l'anarchie qui règne sur les plages. Ils mènent de vastes opérations de libération du domaine maritime.

  • Le Nord du Maroc libère ses plages

    Martil connaît une vaste opération de libération du domaine public maritime occupé illégalement par les loueurs de parasols et de chaises à la grande satisfaction des estivants.