Attention, les méduses envahissent le nord du Maroc

20 juin 2022 - 23h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Au Maroc, des essaims de méduses se sont échoués au littoral de la région du Nord. L’inquiétude s’est très rapidement emparée des estivants et des professionnels du tourisme.

L’été commence mal au Maroc. Outre les annulations de vols à destination du royaume dues à la grève du personnel navigant en France et en Belgique, etc, les estivants et les professionnels du tourisme doivent également faire face à l’invasion des méduses sur les plages des villes d’Al Hoceima, Driouch, Nador et Tétouan. Les touristes étrangers et nationaux redoutent leurs piqures qui provoquent des brûleurs douloureux, tandis que les promoteurs touristiques, qui misent sur la saison estivale pour se refaire une bonne santé financière après la pandémie de Covid-19 craignent l’impact de ce phénomène sur leur activité, fait savoir le quotidien Assabah.

À lire : Des attaques de méduses enregistrées dans le nord du Maroc

Selon des sources scientifiques, la prolifération des méduses s’explique par l’augmentation de la température de l’eau de mer provoquée par les changements climatiques et l’absence des prédateurs naturels de ces animaux marins à cause de la pêche intensive, ce qui entraîne notamment la réduction persistante des ressources halieutiques. Une baisse de ces ressources a été entre-temps enregistrée sur les côtes d’Al Hoceima. Et, les pêcheurs sont craintifs à l’idée de se trouver dans la même situation.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Pêche - Nature

Aller plus loin

Maroc : les méduses sèment la panique sur les côtes atlantiques

Le retour des méduses dans les eaux marocaines n’est pas sans incident. En effet, elles ont blessé plusieurs personnes sur les côtes atlantiques le weekend dernier.

La prolifération des méduses préoccupe le Maroc

Le Maroc va lancer des recherches pour comprendre la prolifération des méduses qui envahissent ses côtes. Une résolution a été prise dans ce sens, visant à assurer la...

Des attaques de méduses enregistrées dans le nord du Maroc

Plusieurs touristes en vacances sur la côte Tanger- Tétouan, ont été récemment attaquées par des méduses. Déjà plusieurs cas de piqûre de ces animaux marins ont été notés en ce...

Ces articles devraient vous intéresser :

La flambée des prix plombe les vacances des Marocains

La hausse des prix des services touristiques pousse de nombreux Marocains à renoncer à leurs projets de voyage cet été, ou à réduire la durée de leurs vacances.

Maroc : voici les plages les plus propres cette année (classement 2023)

Le Pavillon Bleu, label international dédié à qualité des plages et des ports de plaisance, flottera sur 27 plages marocaines et trois marinas lors de la saison estivale 2023. Les voici

« J’ai visité le Maroc - voici pourquoi je n’y retournerai jamais »

Sur la toile, des tiktokeurs et Youtubeurs – dont des Américains – déconseillent à leurs followers de se rendre au Maroc et en évoquent les raisons. Ils disent ne plus avoir l’intention de retourner dans le royaume.

Le nouveau régime des dotations touristiques porte préjudice aux Marocains voyageant à l’étranger

Alors que l’Office des Changes assure avoir entrepris une réforme pour simplifier le régime des dotations touristiques pour tous les intervenants, y compris les banques, il a été constaté que le nouveau régime porte préjudice à de nombreux Marocains...

Maroc : des plages plus sûres et plus propres cette année

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, s’active pour la protection et l’amélioration des plages dans le cadre de la préparation de la saison estivale 2024.

Le tourisme marocain retrouve son dynamisme en 2023 avec l’arrivée de 2,9 millions de visiteurs

Le tourisme marocain a enregistré un bond spectaculaire avec l’arrivée de 2,9 millions de touristes aux postes frontières durant le premier trimestre de l’année 2023, soit une progression de 17 % par rapport à la même période de l’année 2019.

Les chiffres qui confirment l’embellie du tourisme marocain

À la Chambre des représentants, Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire, a communiqué des chiffres du secteur du tourisme qui confirment l’embellie.

Le Maroc parie sur le tourisme interne

Les autorités marocaines affirment avoir mené plusieurs actions pour promouvoir et renforcer le tourisme interne en 2023.

Tourisme au Maroc : une baisse de recettes qui inquiète

Alors que les arrivées pourraient atteindre 15,5 millions de voyageurs en 2024, soit un million de plus qu’en 2023, les recettes touristiques devraient poursuivre leur tendance à la baisse notée depuis 8 mois pour s’établir à 100 milliards de dirhams...

Maroc : le football comme vitrine touristique

La Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF) et l’Office National Marocain du Tourisme (ONMT) ont annoncé mercredi un partenariat stratégique, dans l’objectif de mettre en avant le Maroc comme destination touristique à travers le football.