Assilah : les plages désertées et l’activité économique en berne

23 août 2024 - 16h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

La prolifération des méduses brunes sur la côte d’Assilah inquiète les estivants qui s’éloignent des plages. Une situation qui met à mal le tourisme mais aussi la pêche dans le nord du Maroc.

Coup dur pour l’activité touristique. Alors qu’Assilah mise sur la saison estivale pour profiter de la dynamique économique, les estivants font face à l’invasion des méduses sur les plages d’Assilah et se voient contraints de partir, rapporte Al Akhbar. Certains ont préféré interrompre leurs vacances tandis que d’autres ont opté pour un changement de destination. Pourtant, les baigneurs ne courent pas de risque, car ces méduses « ne présentent pas de danger pour la santé des baigneurs ». Toutefois, elles sont capables d’attirer des insectes qui peuvent être nuisibles.

À lire :La prolifération des méduses préoccupe le Maroc

Outre les estivants et les professionnels du tourisme, les pêcheurs sont aussi touchés par le phénomène. Les rejets de ces méduses par la mer en grande quantité mettent à mal leur activité. Les méduses sont capables d’éloigner les poissons, tout en influençant sur le processus de stockage de l’oxygène dans l’eau de mer.

À lire :Attention, les méduses envahissent le nord du Maroc

L’invasion des méduses en cette période n’a rien de surprenant. Selon des sources au journal, leur présence en Méditerranée est plutôt naturelle en cette période. Elles justifient également leur présence par l’important trafic maritime généré par le port de Tanger Med. Sous certaines hypothèses, il est indiqué que les méduses « ont tendance à s’accrocher aux navires, traversant ainsi de longues distances avant d’échouer en grande quantité sur les rivages ». C’est ainsi qu’elles se développent rapidement dans des zones où elles n’ont pas forcément l’habitude d’être présentes.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Pêche - Assilah - Environnement

Aller plus loin

Attention, les méduses envahissent le nord du Maroc

Au Maroc, des essaims de méduses se sont échoués au littoral de la région du Nord. L’inquiétude s’est très rapidement emparée des estivants et des professionnels du tourisme.

Des attaques de méduses enregistrées dans le nord du Maroc

Plusieurs touristes en vacances sur la côte Tanger- Tétouan, ont été récemment attaquées par des méduses. Déjà plusieurs cas de piqûre de ces animaux marins ont été notés en ce...

La prolifération des méduses préoccupe le Maroc

Le Maroc va lancer des recherches pour comprendre la prolifération des méduses qui envahissent ses côtes. Une résolution a été prise dans ce sens, visant à assurer la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Une belle innovation sauve des villages marocains des pénuries d’eau

Au Maroc, la mise en œuvre d’un projet novateur permet aux villages situés dans le sud-ouest du pays de s’approvisionner en eau potable. De quoi amoindrir voire mettre fin à une difficulté majeure des populations qui souffrent chaque année des pénuries...

Le Polisario s’oppose à tout à accord de pêche entre le Maroc et l’Europe

Faisant référence à l’accord de pêche qui expire ce lundi 17 juillet, le Front Polisario a déclaré dimanche qu’il rejettera tout accord entre l’Union européenne et le Maroc qui affecte « le sol, la mer territoriale ou l’espace aérien » du Sahara...

Marrakech veut en finir avec la mendicité et les SDF

La ville de Marrakech mène une lutte implacable contre la mendicité professionnelle et le sans-abrisme, qui porte déjà ses fruits. À la manœuvre, la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) et la brigade touristique.

Double certification pour Royal Air Maroc

L’Association internationale du transport aérien (IATA) a récemment décerné à Royal Air Maroc les certifications IEnvA (IATA Environmental Assessment) et IWT (IATA Illegal Wildlife Trade) pour son engagement constant en faveur de l’environnement et de...

Autoroutes du Maroc : un nouveau projet passe mal

Anouar Benazzouz, directeur général de la Société nationale des autoroutes du Maroc, a annoncé le lancement d’un projet de reboisement des abords des autoroutes marocaines.

Maroc : où en est la relance du tourisme un an après le séisme ?

Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, fait le point des actions mises en œuvre dans les secteurs dont elle a la charge, dans le cadre du programme de reconstruction et de relance lancé par le...

Maroc : les écologistes s’insurgent contre l’invasion des palmiers américains

Au Maroc, des écologistes appellent à mettre fin à la « plantation anarchique » de palmiers d’origine américaine et à adopter une « politique de reboisement réfléchi dans l’aménagement du territoire ».

Booking dicte sa loi aux hôtels marocains

La plateforme de réservation en ligne, Booking.com continue de dicter sa loi aux hôteliers marocains, ainsi qu’aux agences de voyages, provoquant d’énormes pertes économiques.

Le FMI confirme un prêt pour le Maroc

Le Maroc bénéficiera d’un prêt de 1,3 milliard de dollars du Fonds monétaire international (FMI) pour soutenir sa transition écologique et renforcer sa résilience face aux catastrophes naturelles.

Tourisme au Maroc en 2024 : un été historique, des perspectives XXL

Avec les 2,6 millions de touristes arrivés en juillet, les perspectives pour le tourisme marocain sont prometteuses et autorisent à réviser les objectifs fixés dans la feuille de route pour le secteur, estime Zoubir Bouhoute, expert en tourisme.