Maroc : vers la fin du diesel ?
Alors qu’en Europe, la plupart des fabricants de voitures ont retiré du marché les voitures diesel, le Maroc continue d’en produire et d’en commercialiser. Comment parvenir à un...
La ministre de la transition énergétique et du développement durable, Leila Benali, se retrouve au cœur d’une nouvelle polémique liée à l’acquisition de nouvelles voitures de fonction. Non seulement on leur reproche d’être très chères, mais en plus certaines roulent au diesel.
Cette affaire d’acquisition de voiture survient après un premier scandale impliquant le ministère chargé de la transition numérique et de la réforme administrative, qui avait déjà fait jaser en raison d’un appel d’offres pour des véhicules coûteux.
Ainsi, la ministre Benali a lancé, fin août, un appel d’offres pour acquérir deux voitures de luxe fonctionnant au diesel. La valeur de ces véhicules dépasse les 1,2 million de dirhams. À cela s’ajoute une commande de voitures hybrides pour ses collaborateurs.
A lire : Des voitures de luxe acquises par le ministère de la Transition numérique ?
Ce choix interpelle dans un contexte de crise économique, alors même que le Maroc s’efforce de promouvoir la transition vers des énergies renouvelables. L’ironie de la situation n’échappe à personne : la responsable en charge de la politique énergétique semble faire fi des considérations écologiques dans ses propres déplacements.
La ministre possède déjà une flotte de voitures de luxe, dont certaines récemment acquises. Ce besoin de prestige intervient après qu’un autre membre de son parti, le Parti Authenticité et Modernité (PAM), a récemment obtenu des véhicules de luxe similaires.
Aller plus loin
Alors qu’en Europe, la plupart des fabricants de voitures ont retiré du marché les voitures diesel, le Maroc continue d’en produire et d’en commercialiser. Comment parvenir à un...
Alors que les importateurs et concessionnaires de voitures neuves se félicitaient de la mise en application de la norme environnementale européenne Euro 6, pour l’homologation...
Au Maroc, les prix des carburants dans les stations-service n’ont cessé de grimper au grand dam des automobilistes.
Les sociétés pétrolières ont appliqué, cette nuit, une nouvelle hausse des prix des carburants, notamment du gasoil. Cette hausse intervient après deux augmentations en un mois.
Ces articles devraient vous intéresser :