Recherche
Energie

Actualités : Energie

Voici une sélection d'articles en rapport avec le thème : Energie
1er mars 2021

Maroc : mauvaise surprise pour les automobilistes ce matin

À la faveur de la reprise progressive de l’activité économique, l’on observe à l’échelle mondiale une tendance à la hausse des prix des carburants et qui pourrait s’amplifier dans les semaines à venir. Si en Europe, une hausse des prix du pétrole a été observée vers la fin de semaine dernière, plusieurs analystes annoncent le même phénomène au Maroc, ce 1ᵉʳ mars.
26 février 2021

Le Maroc déterminé à décarboniser son industrie

Le Maroc, principal partenaire de l’UE, attache de l’importance au projet de taxe carbone aux frontières de l’Europe. Aussi, le royaume déploie-t-il d’énormes moyens pour sa décarbonation et se conformer à ce mécanisme qui implique sa compétitivité.
26 février 2021

Alimentation électrique : 2 milliards de DH d’investissements dans le sud du Maroc

Les provinces du Sud ont bénéficié d’un investissement de 2 milliards de dhs (MMDH) pour le renforcement de leur alimentation électrique. L’annonce a été faite par Abderrahim El Hafidi, le directeur général de l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE), à l’occasion du lancement d’un grand projet d’extension du transport de l’énergie électrique Agadir-Laâyoune.
25 février 2021

Maroc : le secteur des énergies renouvelables créera près de 500 000 emplois les 20 prochaines années

Le passage aux sources d’énergies renouvelables au Maroc créera jusqu’à 482 000 emplois les 20 prochaines années. C’est ce que révèle une étude du Forum euroméditerranéen des instituts de sciences économiques (FEMISE).
21 février 2021

L’ONU salue les efforts du Maroc en matière d’énergies renouvelables

Lors de la présentation d’un nouveau rapport des Nations-Unies sur l’environnement, Inger Andersen, directrice exécutive du PNUE a salué les efforts du Maroc dans le secteur des énergies renouvelables. Selon elle, le royaume est un exemple en matière de promotion et d’investissement dans ce type d’énergie.
9 février 2021

Maroc : la production d’électricité a chuté de 4,1 % à fin 2020

La production d’électricité au Maroc a chuté de 4,1 % à fin 2020, après une hausse de 17,2 % en 2019. C’est ce qu’indique la Direction du trésor et des finances extérieures (DTFE) du ministère des Finances dans sa dernière note de conjoncture parue en janvier 2021.
8 février 2021

Baisse du solde des échanges d’énergie entre le Maroc, l’Algérie et l’Espagne

En 2020, le solde des échanges d’énergie avec l’Algérie et l’Espagne a affiché une chute de 125 %, recouvrant un repli de 57 % des exportations et une hausse de 62,8 % des importations. C’est ce qu’indique une note de conjoncture janvier 2021 de la Direction du Trésor et des finances extérieures (DTFE) relevant du ministère marocain de l’Économie, des finances et de la réforme de l’administration.
27 janvier 2021

Le Maroc, bon élève en matière de lutte contre la pollution au carbone

Le Maroc ne figure pas parmi les grands émetteurs de carbone. C’est ce qu’a indiqué l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), à travers un nouveau rapport sur la consommation d’énergie et le développement durable dans environ quinze économies émergentes et en développement.
22 janvier 2021

France : Schneider Electric prévoit des délocalisations vers le Maroc

Depuis le 14 janvier dernier, des salariés de l’usine Schneider Electric de Lattes, près de Montpellier, sont en grève. Ils sont préoccupés par 80 emplois menacés de suppression, alors que ceux du site gardois Merlin Gerin dénoncent des délocalisations vers le Maroc.
16 janvier 2021

LUG, le géant polonais de l’éclairage public pose ses valises au Maroc

Le géant polonais de l’éclairage public, LUG, s’apprête à s’installer au Maroc. Son président, Ryszard Wtorkowski, reçu en audience ce vendredi 15 janvier par Abderrahim ‎Atmoun, ambassadeur du roi en Pologne, compte signer une déclaration ‎d’intention d’investissement dans les Provinces du Sud du Maroc.‎
15 janvier 2021

Israël et le Maroc veulent révolutionner le secteur de l’énergie

Les perspectives de coopération dans le secteur de l’énergie ont fait l’objet de discussions entre le ministre israélien de l’Énergie et ses homologues des Émirats arabes unis, du Maroc, du Soudan et de Bahreïn. Une première depuis les accords de normalisation de ces quatre pays arabes avec l’État hébreu.
14 janvier 2021

Les États-Unis débloquent 100 millions USD pour les petites entreprises marocaines

Un fonds de 100 millions USD dédié aux petites entreprises marocaines a été créé par les États-Unis. L’initiative émane de l’International Development Finance Corporation (DFC) en collaboration avec SEAF Global.

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Mohammed VI - A Propos - Contact