Une charte maghrébine de l’énergie ?

- 00h00 - Maroc - Ecrit par : L.A

Le comité des experts maghrébins chargé de la planification générale et de la maîtrise de l’énergie a tenu, récemment à Rabat, une réunion portant sur la préparation d’une charte maghrébine de l’énergie, en perspective de l’élaboration d’une stratégie maghrébine commune relative à la maîtrise de l’énergie et à l’utilisation des énergies renouvelables.

Le projet de cette charte prendra en considération les traités régionaux et internationaux, les expériences des Etats de l’Union du Maghreb Arabe et la situation du marché international de l’énergie.

Les membres du comité des experts ont convenu d’organiser une conférence maghrébine sur "le secteur de l’énergie dans les pays maghrébins : enjeux et perspectives". Les conférenciers auront à traiter des moyens appropriés pour relever les défis posés en matière d’énergie notamment la rationalisation de la consommation, l’encouragement de l’utilisation des énergies renouvelables et le développement de l’industrie pétrolière dans les pays de l’Union.

  • Energie : 2 accords avec la Mauritanie et le Mali

    Le Maroc a signé, vendredi à Marrakech, deux mémorandums d'entente et de coopération avec la Mauritanie et le Mali, ayant pour objectif le développement des actions de coopération dans le domaine de l'énergie entre le Royaume et les deux pays.

  • Maghreb virtuel, jusqu'à quand ?

    La mondialisation n'attend personne. Le Maghreb se décidera-t-il pour un espace économique réel ou virtuel ? Pour l'heure, les Africains du nord rêvassent encore ! Pourtant « qui dit globalisation dit régionalisation », commente Christian de Boissieu, Président délégué du Conseil français d'analyse économique (CAE).

  • Vers une zone maghrébine de libre échange

    La mise en place d'une zone maghrébine de libre échange est fortement revendiquée par le comité de suivi de l'UMA réuni, hier à Rabat, dans le cadre des travaux de la 43e session. L'harmonisation des politiques économiques, l'élaboration des politiques communes dans différents secteurs et la réflexion sur les mécanismes de mise en œuvre sont autant de préalables pour donner corps à la complémentarité maghrébine.

  • Maroc/BM : Prêt de 75 millions d'euros pour l'énergie

    Le Maroc et la Banque mondiale ont signé, vendredi à Rabat, un accord de prêt d'un montant de 75 millions d'euros, destiné au financement de la première phase du programme de développement du secteur de l'énergie.

  • Le Maroc veut se mettre au nucléaire

    Le nucléaire a été le sujet dominant de la conférence-débat organisée lundi 26 février par la Fédération de l'énergie.

  • Rencontre Maroco-allemande à Rabat

    Le 2e conférence maroco- allemande sur les énergies renouvelables s'est ouverte mardi 14 mars à Rabat sous le thème "Aspects techniques, perspectives économiques et opportunités d'investissement et d'emplois".

  • Maroc/BM : 100 millions dollars pour sécurité énergétique

    Le conseil d'administration de la Banque Mondiale a consenti, mardi, un prêt de 100 millions de dollars de la Banque Internationale pour la Reconstruction et le Développement au Maroc pour aider le gouvernement à améliorer la sécurité énergétique.

  • Le Maroc veut la libéralisation du transport aérien maghrébin

    Le Conseil maghrébin des ministres du transport a décidé de charger la commission des transports aériens d'examiner, fin Avril à Tunis, la proposition du Maroc relative à la libéralisation du transport aérien à l'horizon 2008.

  • Naissance d'une union maghrébine des employeurs

    Les principales organisations patronales des cinq pays du Maghreb ont créé samedi à Marrakech une Union maghrébine des employeurs (UME) à la tête de laquelle a été élu le Tunisien, Hadi Djilali.

  • Conférence à Londres sur le tourisme responsable au Maroc

    La capitale britannique abritera la semaine prochaine une conférence sur le tourisme responsable au Maroc avec la participation de plusieurs partenaires, dont des compagnies aériennes, des tours-opérateurs et des ONG actives dans ce domaine.