Le Maroc attire les géants du gaz naturel

- 14h30 - Maroc - Ecrit par : S.A

Riche en gaz naturel, le sous-sol marocain ne cesse d’attirer les sociétés internationales spécialisées en prospection pétrolière et gazière.

Le Maroc attire les compagnies internationales spécialisées en prospection gazière en raison de son fort potentiel en gaz naturel réparti sur plusieurs bassins sédimentaires, aussi bien à terre qu’en mer, et de son potentiel en offshore atlantique. En témoignent les découvertes de Chariot au Nord du Maroc ; l’intérêt des géants comme Exxon Mobil, Hunt Oil ou encore NewMed en plus de Chariot Oil & Gas pour l’offshore marocain au Sud du royaume ; la découverte importante de gaz dans le Gharb, premier site gazier découvert en Afrique du Nord ; le fort potentiel du bassin historique d’Essaouira actif depuis les années 1980 et les campagnes menées par l’ONHYM et Sound Energy dans le bassin de Tendrara situé au Nord-Est du royaume et considéré comme le nouvel eldorado gazier.

À lire :Le Maroc branche tout le pays au gaz

Le territoire national regorge par ailleurs d’autres bassins en veille active, précise l’Office national des hydrocarbures et des mines (ONHYM) dans un entretien accordé au Matin. Il s’agit des bassins de Zag, Boudenib, Missour, Doukkala, Tadla et de Guercif. À Guercif, c’est la société Predator qui pilote les forages d’exploration. « La cartographie des ressources s’affine, en attente de confirmations commerciales », est-il indiqué. Si le secteur gazier national est capitalistique et à fort risque, il est crucial pour la souveraineté énergétique, estime l’ONHYM.

À lire :Le sous-sol marocain est riche en gaz naturel

Quid des partenariats ? Dans le cadre du partenariat stratégique de Taqa Morocco et Nareva, en consortium avec le Fonds Mohammed VI pour l’investissement, 130 milliards de dirhams serviront à développer des infrastructures de transport d’eau et d’électricité, en collaboration avec le gouvernement marocain et l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE). Le 19 mai dernier, la signature de trois partenariats a été effective lors d’une cérémonie. Et les projets ? On peut citer entre autres le développement de stations de dessalement alimentées exclusivement par des énergies renouvelables et une ligne électrique haute tension de 1 400 km reliant le Sud et le centre du royaume.

  • Exploration gazière : le Maroc mise sur un partenariat avec Israël

    Au Maroc, les choses avancent exactement dans la direction que souhaitent NewMed Energy, une société israélienne, anciennement connue sous le nom de Delek Drilling et la société marocaine Adarco Energy, toutes deux réunies autour du projet d'exploration de gaz naturel au large de Boujdour.

  • Le Maroc branche tout le pays au gaz

    Au Maroc, le ministère de la Transition énergétique et du Développement durable entend hisser la part du gaz naturel à 30 % du mix énergétique d'ici 2030.

  • La société israélienne NewMed Energy va chercher du gaz dans le sud du Maroc

    La société israélienne NewMed Energy a annoncé, mardi, la signature d'un protocole d'accord portant sur l'exploration et la production de gaz naturel offshore situé au large de Boujdour, sur la côte Atlantique Sud.

  • Une nouvelle découverte de gaz au Maroc ?

    La société pétrolière et gazière Predator Oil & Gas, détentrice de la licence d'exploration de pétrole et de gaz onshore dans le nord-est du Maroc, publie les résultats préliminaires des travaux de forage du puits MOU-5 à Tendrara, démarrés le 3 mars dernier.

  • Le Maroc, éternel espoir de l'eldorado pétrolier

    Malgré les échecs des initiatives précédentes dus en grande partie à la complexité de la géologie, le Maroc n'abandonne pas son rêve de trouver du pétrole brut dans ses zones offshore. Des explorations sont en cours dans les eaux au large des côtes du royaume et des îles Canaries.

  • Nouvelle découverte de gaz au Maroc

    La compagnie britannique spécialisée dans l'énergie, Chariot Limited, a annoncé mercredi la découverte de gaz naturel sur le puits Anchois-3, situé au large des côtes marocaines.

  • Le Maroc séduit les géants du Golfe avec son ambition verte

    Des géants de l'Arabie saoudite et des Émirats arabes unis accompagnent le Maroc dans son ambition de porter la part des énergies renouvelables à 52 % du mix énergétique d'ici 2030 voire de devenir l'un des leaders mondiaux de l'énergie solaire.

  • Le Maroc va construire une centrale à gaz

    L'Office national de l'électricité et de l'eau potable (ONEE) envisage de construire une centrale électrique au gaz de 990 mégawatts (MW) dans le nord du Maroc sur le site d'Alwahda près d'un pipeline que le royaume utilise depuis 2023 pour importer du gaz naturel à partir des terminaux espagnols.

  • Maroc : des « réserves considérables » de gaz

    La compagnie gazière britannique Sound Energy, qui conserve 20 % du permis d'exploitation du gisement de Tendrara et 27,5 % des permis d'exploration du Grand Tendrara et d'Anoual, nourrit de grandes ambitions.

  • Le Maroc entre dans la course mondiale aux métaux stratégiques

    Alors que le monde connaît une forte concurrence en matière de terres rares et de métaux stratégiques, le Maroc apparaît comme un acteur clé.