Le Maroc attire les géants du gaz naturel

8 juin 2025 - 14h30 - Economie - Ecrit par : S.A

Riche en gaz naturel, le sous-sol marocain ne cesse d’attirer les sociétés internationales spécialisées en prospection pétrolière et gazière.

Le Maroc attire les compagnies internationales spécialisées en prospection gazière en raison de son fort potentiel en gaz naturel réparti sur plusieurs bassins sédimentaires, aussi bien à terre qu’en mer, et de son potentiel en offshore atlantique. En témoignent les découvertes de Chariot au Nord du Maroc ; l’intérêt des géants comme Exxon Mobil, Hunt Oil ou encore NewMed en plus de Chariot Oil & Gas pour l’offshore marocain au Sud du royaume ; la découverte importante de gaz dans le Gharb, premier site gazier découvert en Afrique du Nord ; le fort potentiel du bassin historique d’Essaouira actif depuis les années 1980 et les campagnes menées par l’ONHYM et Sound Energy dans le bassin de Tendrara situé au Nord-Est du royaume et considéré comme le nouvel eldorado gazier.

À lire :Le Maroc branche tout le pays au gaz

Le territoire national regorge par ailleurs d’autres bassins en veille active, précise l’Office national des hydrocarbures et des mines (ONHYM) dans un entretien accordé au Matin. Il s’agit des bassins de Zag, Boudenib, Missour, Doukkala, Tadla et de Guercif. À Guercif, c’est la société Predator qui pilote les forages d’exploration. « La cartographie des ressources s’affine, en attente de confirmations commerciales », est-il indiqué. Si le secteur gazier national est capitalistique et à fort risque, il est crucial pour la souveraineté énergétique, estime l’ONHYM.

À lire :Le sous-sol marocain est riche en gaz naturel

Quid des partenariats ? Dans le cadre du partenariat stratégique de Taqa Morocco et Nareva, en consortium avec le Fonds Mohammed VI pour l’investissement, 130 milliards de dirhams serviront à développer des infrastructures de transport d’eau et d’électricité, en collaboration avec le gouvernement marocain et l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE). Le 19 mai dernier, la signature de trois partenariats a été effective lors d’une cérémonie. Et les projets ? On peut citer entre autres le développement de stations de dessalement alimentées exclusivement par des énergies renouvelables et une ligne électrique haute tension de 1 400 km reliant le Sud et le centre du royaume.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Gaz - Pétrole - Energie - Nature

Aller plus loin

Nigeria-Maroc : le gazoduc stratégique intéresse les Américains

Les États-Unis ont exprimé leur souhait de soutenir le projet de gazoduc Nigeria-Maroc (NMGP), a annoncé samedi Wale Edun, ministre nigérian des Finances et de la coordination...

Nouvelle exploration de gaz au Maroc

Les travaux de forage du puits MOU-5 à Tendrara ont démarré lundi 03 mars, comme annoncé par Paul Griffiths, CEO de la compagnie britannique d’exploration gazière, Predator Oil.

Le Maroc branche tout le pays au gaz

Au Maroc, le ministère de la Transition énergétique et du Développement durable entend hisser la part du gaz naturel à 30 % du mix énergétique d’ici 2030.

Une nouvelle découverte de gaz au Maroc ?

La société pétrolière et gazière Predator Oil & Gas, détentrice de la licence d’exploration de pétrole et de gaz onshore dans le nord-est du Maroc, publie les résultats...

Ces articles devraient vous intéresser :

Un phénomène météorologique rare touche le Sahara marocain

La Direction générale de la météorologie (DGM) s’explique sur un phénomène naturel rarissime qui touche les régions désertiques et sahariennes du Maroc.

Les Marocains paieront (encore) plus cher la bonbonne de gaz

Le Maroc se prépare à une nouvelle augmentation du prix du gaz butane. Dès le 1ᵉʳ janvier prochain, le prix des bouteilles de gaz pourrait subir une hausse de 10 dirhams, passant ainsi de 50 à 60 dirhams.

Suppression de la subvention au gaz au Maroc : une réforme indispensable ?

La décision du gouvernement de supprimer la subvention sur le gaz butane est opportune et salutaire en ce sens que ces ressources financières serviront à renforcer l’aide directe aux groupes vulnérables, a déclaré mardi Abdellatif Jouahri, Wali de Bank...

Le Maroc se met à la taxe carbone

Des experts livrent leurs réflexions sur l’impact que la mise en place de la taxe carbone pourrait avoir sur l’économie marocaine ainsi que l’industrie marocaine.

Le Maroc entre dans la course mondiale aux métaux stratégiques

Alors que le monde connaît une forte concurrence en matière de terres rares et de métaux stratégiques, le Maroc apparaît comme un acteur clé.

Les plages marocaines enfin débarrassées de l’anarchie

Au Maroc, les walis et gouverneurs sont déterminés à en finir avec l’anarchie qui règne sur les plages. Ils mènent de vastes opérations de libération du domaine maritime.

L’incivisme gâche les vacances des Marocains

Au Maroc, la plupart des plages ne sont pas propres à cause de l’incivisme qui y règne. Malgré les efforts consentis par les autorités, le problème demeure.

Maroc : l’eau du robinet est-elle dangereuse ?

Sur la toile, des militants marocains se plaignent de la qualité de l’eau dans les villes marocaines, notamment à Rabat. Des acteurs environnementaux appellent eux à la « modernisation de l’infrastructure de transport et de distribution de l’eau...

Malgré l’interdiction, les sacs plastiques persistent au Maroc

Malgré une loi qui interdit les sachets plastiques, les déchets continuent de polluer les rues du royaume. Leila Benali, ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, appelle à un engagement collectif pour relever ce défi...

Maroc : très (très) cher gaz

Les subventions pour le gaz butane coûtent chaque année plus de 15 milliards de dirhams à l’État marocain, a indiqué en début de semaine Fouzi Lekjaa, ministre délégué chargé du Budget.