Le Maroc attire les géants du gaz naturel

8 juin 2025 - 14h30 - Economie - Ecrit par : S.A

Riche en gaz naturel, le sous-sol marocain ne cesse d’attirer les sociétés internationales spécialisées en prospection pétrolière et gazière.

Le Maroc attire les compagnies internationales spécialisées en prospection gazière en raison de son fort potentiel en gaz naturel réparti sur plusieurs bassins sédimentaires, aussi bien à terre qu’en mer, et de son potentiel en offshore atlantique. En témoignent les découvertes de Chariot au Nord du Maroc ; l’intérêt des géants comme Exxon Mobil, Hunt Oil ou encore NewMed en plus de Chariot Oil & Gas pour l’offshore marocain au Sud du royaume ; la découverte importante de gaz dans le Gharb, premier site gazier découvert en Afrique du Nord ; le fort potentiel du bassin historique d’Essaouira actif depuis les années 1980 et les campagnes menées par l’ONHYM et Sound Energy dans le bassin de Tendrara situé au Nord-Est du royaume et considéré comme le nouvel eldorado gazier.

À lire :Le Maroc branche tout le pays au gaz

Le territoire national regorge par ailleurs d’autres bassins en veille active, précise l’Office national des hydrocarbures et des mines (ONHYM) dans un entretien accordé au Matin. Il s’agit des bassins de Zag, Boudenib, Missour, Doukkala, Tadla et de Guercif. À Guercif, c’est la société Predator qui pilote les forages d’exploration. « La cartographie des ressources s’affine, en attente de confirmations commerciales », est-il indiqué. Si le secteur gazier national est capitalistique et à fort risque, il est crucial pour la souveraineté énergétique, estime l’ONHYM.

À lire :Le sous-sol marocain est riche en gaz naturel

Quid des partenariats ? Dans le cadre du partenariat stratégique de Taqa Morocco et Nareva, en consortium avec le Fonds Mohammed VI pour l’investissement, 130 milliards de dirhams serviront à développer des infrastructures de transport d’eau et d’électricité, en collaboration avec le gouvernement marocain et l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE). Le 19 mai dernier, la signature de trois partenariats a été effective lors d’une cérémonie. Et les projets ? On peut citer entre autres le développement de stations de dessalement alimentées exclusivement par des énergies renouvelables et une ligne électrique haute tension de 1 400 km reliant le Sud et le centre du royaume.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Gaz - Pétrole - Energie - Nature

Aller plus loin

Le Maroc branche tout le pays au gaz

Au Maroc, le ministère de la Transition énergétique et du Développement durable entend hisser la part du gaz naturel à 30 % du mix énergétique d’ici 2030.

Maroc : très (très) cher gaz

Les subventions pour le gaz butane coûtent chaque année plus de 15 milliards de dirhams à l’État marocain, a indiqué en début de semaine Fouzi Lekjaa, ministre délégué chargé du...

Nigeria-Maroc : le gazoduc stratégique intéresse les Américains

Les États-Unis ont exprimé leur souhait de soutenir le projet de gazoduc Nigeria-Maroc (NMGP), a annoncé samedi Wale Edun, ministre nigérian des Finances et de la coordination...

Une nouvelle découverte de gaz au Maroc ?

La société pétrolière et gazière Predator Oil & Gas, détentrice de la licence d’exploration de pétrole et de gaz onshore dans le nord-est du Maroc, publie les résultats...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc attire les géants du gaz naturel

Riche en gaz naturel, le sous-sol marocain ne cesse d’attirer les sociétés internationales spécialisées en prospection pétrolière et gazière.

Maroc : à quand la hausse du prix des bouteilles de gaz ?

Alors que l’idée d’une augmentation progressive du prix des bouteilles de gaz butane au Maroc agite les esprits, le gouvernement se veut rassurant, mais reste assez vague.

Le Maroc en route vers l’indépendance énergétique

Le Maroc s’active pour la mise en œuvre du gazoduc transatlantique avec le Nigeria. La réalisation de ce mégaprojet, ajoutée à l’exploitation de gisements potentiels de gaz dont dispose le royaume, devraient lui permettre d’atteindre l’autosuffisance...

Un frigo, 100% marocain, écologique et sans électricité

Un réfrigérateur en argile, qui fonctionne sans électricité et peut conserver les aliments pendant 15 jours. C’est l’invention créée il y a quelques années par Rawya Lamhar, une jeune ingénieure marocaine.

Maroc : la "hausse des prix" des voitures reportée

L’appel des professionnels de l’automobile pour un report de la décision conjointe de Mohamed Abdeljalil, ministre des Transports et de la Logistique et de Leila Benali, ministre de la Transition énergétique et du Développement durable sur l’obligation...

Gazoducs, regazéification et hydrogène vert : les paris du Maroc

Le Maroc travaille à développer les énergies renouvelables pour garantir son indépendance énergétique. Les autorités du royaume ont prévu un plan ambitieux de construction d’oléoducs et de gazoducs pour atteindre cet objectif d’ici 2030.

Le Maroc branche tout le pays au gaz

Au Maroc, le ministère de la Transition énergétique et du Développement durable entend hisser la part du gaz naturel à 30 % du mix énergétique d’ici 2030.

Malgré l’interdiction, les sacs plastiques persistent au Maroc

Malgré une loi qui interdit les sachets plastiques, les déchets continuent de polluer les rues du royaume. Leila Benali, ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, appelle à un engagement collectif pour relever ce défi...

Bouteille de gaz au Maroc : vers une nouvelle flambée des prix ?

La libéralisation des prix du gaz butane se poursuit au Maroc, non sans inquiéter les ménages les plus fragiles. Après une première hausse en mai 2024, qui a porté le prix de la bouteille de 12 kg à 50 dirhams, une nouvelle augmentation de 10 dirhams...

Maroc : un gisement au fort potentiel gazier

Predator Oil & Gas se prépare à lancer le forage du puits Mou-5 dans la licence de Guercif. Cette exploration permettra de s’assurer de la présence de gaz naturel dans le sous-sol marocain.