Nigeria-Maroc : le gazoduc stratégique intéresse les Américains

29 avril 2025 - 13h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Les États-Unis ont exprimé leur souhait de soutenir le projet de gazoduc Nigeria-Maroc (NMGP), a annoncé samedi Wale Edun, ministre nigérian des Finances et de la coordination économique.

Le ministre nigérian a fait cette déclaration à l’issue des échanges bilatéraux tenus lors des réunions de printemps du Fonds monétaire international (FMI) et du Groupe de la Banque mondiale à Washington. À cette occasion, Wale Edun a conduit une réunion de haut niveau avec des représentants du département d’État américain, séance à laquelle ont pris part le gouverneur de la Banque centrale du Nigeria, Olayemi Cardoso, et le directeur des relations économiques internationales. « Les échanges ont souligné l’importance de maintenir un dialogue soutenu pour mieux faire connaître les réformes économiques en cours au Nigeria et accroître la confiance des investisseurs », a déclaré le ministre.

À lire : Gazoduc Nigéria-Maroc : la Chine entre dans la course !

C’est au cours de cette séance que les Américains ont exprimé leur intérêt pour des investissements dans le secteur gazier, notamment dans le projet de gazoduc Nigeria-Maroc. Les discussions ont également porté sur des perspectives de coopération dans le domaine de la connectivité numérique et de l’agriculture. La délégation nigériane a ensuite rencontré des représentants de la Fondation Gates. Ces derniers ont aussi exprimé leur disposition à soutenir, au plan financier et technique, le Nigeria après le retrait partiel de l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID).

À lire : Du nouveau pour le gazoduc Nigeria-Maroc

Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc a été approuvé par le Conseil exécutif fédéral (FEC) du Nigeria le 1ᵉʳ juin 2022. Un accord a été signé avec la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) en vue de la réalisation de ce projet. Dans cette optique, la Nigerian National Petroleum Corporation (NNPC), devenue Nigerian National Petroleum Company Limited, a également signé des accords de coopération avec des États voisins comme le Maroc, la Côte d’Ivoire, le Libéria, le Bénin et la Guinée. Une décision finale d’investissement (DFI) pour le projet devait intervenir en décembre dernier.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Nigéria - Gazoduc Maroc - Nigeria - Gaz - Investissement

Aller plus loin

Le gazoduc Nigeria-Maroc menacé ?

La Guinée équatoriale a récemment signé un accord avec le Nigeria pour la construction d’un gazoduc reliant les deux pays. L’annonce de ce nouveau partenariat a suscité des...

Gazoduc Nigéria-Maroc : la Chine entre dans la course !

Un géant chinois de l’acier manifeste de l’intérêt pour le Gazoduc africain-Atlantique devant relier l’Afrique de l’Ouest à l’Europe via le Maroc.

Du nouveau pour le gazoduc Nigeria-Maroc

Le gazoduc Nigeria-Maroc devrait connaitre un tournant majeur dans les prochains mois. Les deux pays auraient prévu de signer un accord multilatéral dans le cadre de ce projet...

Où en est le projet de gazoduc Maroc-Nigeria ?

Le projet de gazoduc Maroc-Nigeria avance. L’étude d’ingénierie et la conception préliminaire (FEED) devrait démarrer d’ici septembre, après les études de faisabilité qui sont...

Ces articles devraient vous intéresser :

Un milliardaire marocain a de grandes ambitions en Afrique

Le milliardaire américain d’origine marocaine Marc Lasry, président directeur général d’Avenue Capital Group, investit depuis une dizaine d’années dans le domaine du sport. Après avoir été copropriétaire de l’équipe de basketball des Milwaukee Bucks de...

MRE : des milliards qui boostent les banques, mais pas l’économie

Malgré leur hausse continue, les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ne contribuent pas à la croissance économique du Maroc, révèle un récent rapport gouvernemental, notant que la part de ces fonds dédiée à l’investissement reste...

Maroc : à quand la hausse du prix des bouteilles de gaz ?

Alors que l’idée d’une augmentation progressive du prix des bouteilles de gaz butane au Maroc agite les esprits, le gouvernement se veut rassurant, mais reste assez vague.

Une feuille de route ambitieuse pour le tourisme marocain

Le Maroc va investir cette année 8 milliards de dirhams dans l’hébergement touristique, ce qui lui permettrait de disposer de 7 700 lits supplémentaires, a déclaré lundi Fatim Zahra-Ammor, la ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie...

Maroc : investissements publics records en 2024

L’investissement public au Maroc devrait s’élever à 335 milliards de dirhams (MMDH) l’année prochaine, d’après la note de présentation du Projet de loi de finances (PLF) 2024. Un effort qui contribuera à améliorer les conditions de vie des populations.

Une importante découverte de gaz au Maroc

SDX Energy a annoncé la découverte d’un important gisement de gaz dans le bassin du Gharb, dont l’exploitation contribuera au développement économique de la région.

Maroc : une hausse imminente du prix de la bouteille de gaz

Le gouvernement marocain s’apprête à mettre en œuvre une augmentation significative du prix de la bonbonne de gaz butane. Prévue pour mai ou juin 2025, cette hausse de dix dirhams marque une nouvelle étape dans la suppression progressive des...

L’ONCF séduit les investisseurs et prépare l’avenir du rail au Maroc

Le plan d’expansion ferroviaire séduit les investisseurs qui sont prêts à financer les projets marocains. En témoigne la réussite par l’Office national des Chemins de fer (ONCF) d’une levée de fonds.

Maroc : 96 milliards pour moderniser le réseau ferroviaire avant 2030

Dans la perspective de la Coupe du monde 2030, le Maroc s’active pour moderniser son réseau ferroviaire. Un programme d’investissement de 96 milliards est prévu à cet effet.

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.