Nigeria-Maroc : le gazoduc stratégique intéresse les Américains

- 13h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Les États-Unis ont exprimé leur souhait de soutenir le projet de gazoduc Nigeria-Maroc (NMGP), a annoncé samedi Wale Edun, ministre nigérian des Finances et de la coordination économique.

Le ministre nigérian a fait cette déclaration à l’issue des échanges bilatéraux tenus lors des réunions de printemps du Fonds monétaire international (FMI) et du Groupe de la Banque mondiale à Washington. À cette occasion, Wale Edun a conduit une réunion de haut niveau avec des représentants du département d’État américain, séance à laquelle ont pris part le gouverneur de la Banque centrale du Nigeria, Olayemi Cardoso, et le directeur des relations économiques internationales. « Les échanges ont souligné l’importance de maintenir un dialogue soutenu pour mieux faire connaître les réformes économiques en cours au Nigeria et accroître la confiance des investisseurs », a déclaré le ministre.

À lire : Gazoduc Nigéria-Maroc : la Chine entre dans la course !

C’est au cours de cette séance que les Américains ont exprimé leur intérêt pour des investissements dans le secteur gazier, notamment dans le projet de gazoduc Nigeria-Maroc. Les discussions ont également porté sur des perspectives de coopération dans le domaine de la connectivité numérique et de l’agriculture. La délégation nigériane a ensuite rencontré des représentants de la Fondation Gates. Ces derniers ont aussi exprimé leur disposition à soutenir, au plan financier et technique, le Nigeria après le retrait partiel de l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID).

À lire : Du nouveau pour le gazoduc Nigeria-Maroc

Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc a été approuvé par le Conseil exécutif fédéral (FEC) du Nigeria le 1ᵉʳ juin 2022. Un accord a été signé avec la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) en vue de la réalisation de ce projet. Dans cette optique, la Nigerian National Petroleum Corporation (NNPC), devenue Nigerian National Petroleum Company Limited, a également signé des accords de coopération avec des États voisins comme le Maroc, la Côte d’Ivoire, le Libéria, le Bénin et la Guinée. Une décision finale d’investissement (DFI) pour le projet devait intervenir en décembre dernier.

  • Du nouveau pour le gazoduc Nigeria-Maroc

    La ministre marocaine de la Transition énergétique et du développement durable, Leila Benali, a annoncé la fin des études de faisabilité et d'ingénierie préliminaire du projet de gazoduc atlantique entre le Maroc et le Nigeria, indiquant que l'entreprise chinoise Jingye fournira l'acier des tuyaux de l'infrastructure gazière.

  • Le Maroc en route vers l'indépendance énergétique

    Le Maroc s'active pour la mise en œuvre du gazoduc transatlantique avec le Nigeria. La réalisation de ce mégaprojet, ajoutée à l'exploitation de gisements potentiels de gaz dont dispose le royaume, devraient lui permettre d'atteindre l'autosuffisance énergétique d'ici 2030.

  • Du nouveau pour le gazoduc Nigeria-Maroc

    Le gazoduc Nigeria-Maroc devrait connaitre un tournant majeur dans les prochains mois. Les deux pays auraient prévu de signer un accord multilatéral dans le cadre de ce projet d'ici décembre prochain.

  • Gazoduc Nigéria-Maroc : la Chine entre dans la course !

    Un géant chinois de l'acier manifeste de l'intérêt pour le Gazoduc africain-Atlantique devant relier l'Afrique de l'Ouest à l'Europe via le Maroc.

  • Gazoduc Maroc-Nigeria : la décision finale du Nigeria attendue en 2023

    L'année 2023 sera décisive pour le gazoduc Maroc-Nigeria, selon les propos de Mele Kyari, le PDG de la compagnie pétrolière nationale nigériane. Il s'agit d'un projet d'envergure qui a déjà fait l'objet d'une convention entre la CEDEAO, le Maroc et le Nigeria.

  • Le projet gazoduc Maroc-Nigeria avance

    Les signes annonciateurs de la réussite du projet de construction du gazoduc Maroc-Nigeria sont visibles. Le partenaire nigérian est prêt à investir 50 % du coût total du projet.

  • Maroc–États-Unis : une histoire d'amitié vieille de 250 ans

    Le Maroc a été la première nation à reconnaitre l'indépendance des États-Unis, bien avant la France, le Royaume-Uni et l'Allemagne. C'était le 1ᵉʳ décembre 1777. Depuis lors, les deux pays entretiennent d'excellentes relations bilatérales.

  • Où en est le projet de gazoduc Maroc-Nigeria ?

    Le projet de gazoduc Maroc-Nigeria avance. En attendant la décision finale d'Abuja attendue en 2023, le comité technique a organisé cette semaine une série de réunions à Rabat.

  • Un projet marocain inquiète fortement l'Algérie

    Les autorités algériennes redoutent que le projet atlantique africain de gazoduc Maroc-Nigeria lancé par le roi Mohammed VI et l'ancien président nigérian hypothèque l'avenir du gazoduc Nigéria-Niger-Algérie.

  • Pour se développer, le Nigeria compte sur le Maroc

    L'État nigérian de Kano compte sur le Maroc pour la réussite de son projet d'investissement visant à mobiliser plus de 10 milliards de dollars sur les cinq prochaines années, dans les secteurs des énergies renouvelables et des ressources minérales solides. Dans ce sens, il entend signer des protocoles d'accord avec des institutions marocaines telles que MASEN, l'OCP et la Chambre de commerce de Casablanca.