Nigeria-Maroc : le gazoduc stratégique intéresse les Américains

29 avril 2025 - 13h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Les États-Unis ont exprimé leur souhait de soutenir le projet de gazoduc Nigeria-Maroc (NMGP), a annoncé samedi Wale Edun, ministre nigérian des Finances et de la coordination économique.

Le ministre nigérian a fait cette déclaration à l’issue des échanges bilatéraux tenus lors des réunions de printemps du Fonds monétaire international (FMI) et du Groupe de la Banque mondiale à Washington. À cette occasion, Wale Edun a conduit une réunion de haut niveau avec des représentants du département d’État américain, séance à laquelle ont pris part le gouverneur de la Banque centrale du Nigeria, Olayemi Cardoso, et le directeur des relations économiques internationales. « Les échanges ont souligné l’importance de maintenir un dialogue soutenu pour mieux faire connaître les réformes économiques en cours au Nigeria et accroître la confiance des investisseurs », a déclaré le ministre.

À lire : Gazoduc Nigéria-Maroc : la Chine entre dans la course !

C’est au cours de cette séance que les Américains ont exprimé leur intérêt pour des investissements dans le secteur gazier, notamment dans le projet de gazoduc Nigeria-Maroc. Les discussions ont également porté sur des perspectives de coopération dans le domaine de la connectivité numérique et de l’agriculture. La délégation nigériane a ensuite rencontré des représentants de la Fondation Gates. Ces derniers ont aussi exprimé leur disposition à soutenir, au plan financier et technique, le Nigeria après le retrait partiel de l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID).

À lire : Du nouveau pour le gazoduc Nigeria-Maroc

Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc a été approuvé par le Conseil exécutif fédéral (FEC) du Nigeria le 1ᵉʳ juin 2022. Un accord a été signé avec la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) en vue de la réalisation de ce projet. Dans cette optique, la Nigerian National Petroleum Corporation (NNPC), devenue Nigerian National Petroleum Company Limited, a également signé des accords de coopération avec des États voisins comme le Maroc, la Côte d’Ivoire, le Libéria, le Bénin et la Guinée. Une décision finale d’investissement (DFI) pour le projet devait intervenir en décembre dernier.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Nigéria - Gazoduc Maroc - Nigeria - Gaz - Investissement

Aller plus loin

Du nouveau pour le gazoduc Nigeria-Maroc

Le gazoduc Nigeria-Maroc devrait connaitre un tournant majeur dans les prochains mois. Les deux pays auraient prévu de signer un accord multilatéral dans le cadre de ce projet...

Le Maroc en route vers l’indépendance énergétique

Le Maroc s’active pour la mise en œuvre du gazoduc transatlantique avec le Nigeria. La réalisation de ce mégaprojet, ajoutée à l’exploitation de gisements potentiels de gaz dont...

Le Maroc attire les géants du gaz naturel

Riche en gaz naturel, le sous-sol marocain ne cesse d’attirer les sociétés internationales spécialisées en prospection pétrolière et gazière.

Le gazoduc Nigeria-Maroc menacé ?

La Guinée équatoriale a récemment signé un accord avec le Nigeria pour la construction d’un gazoduc reliant les deux pays. L’annonce de ce nouveau partenariat a suscité des...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc branche tout le pays au gaz

Au Maroc, le ministère de la Transition énergétique et du Développement durable entend hisser la part du gaz naturel à 30 % du mix énergétique d’ici 2030.

Mohammed VI : un discours centré sur les MRE

Dans son discours à l’occasion du 49ᵉ anniversaire de la Marche verte, le roi Mohammed VI a annoncé une réforme dans le mode de gestion des affaires des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Ceci, en vue de mieux répondre aux besoins de cette communauté.

Maroc : un gisement au fort potentiel gazier

Predator Oil & Gas se prépare à lancer le forage du puits Mou-5 dans la licence de Guercif. Cette exploration permettra de s’assurer de la présence de gaz naturel dans le sous-sol marocain.

Bientôt une plateforme pour aider les MRE à investir au Maroc

Karim Zidane, ministre délégué chargé de l’investissement, de la convergence et de l’évaluation des politiques publiques, encourage les Marocains résidant à l’étranger (MRE) à davantage investir au Maroc, soulignant la nécessité pour le royaume...

Champ gazier au Maroc : Predator Oil & Gas donne des nouvelles de Guercif

La société pétrolière et gazière Predator Oil & Gas, détentrice de la licence d’exploration de pétrole et de gaz onshore dans le nord-est du Maroc, amorce la première étape du processus centré sur l’évaluation de sables spécifiques au sein des...

Mondial 2030 : le Maroc se dote de 18 TGV supplémentaires

Au Maroc, les projets de développement liés à la Coupe du monde 2030 avancent à bon rythme. Parmi eux figure l’extension du réseau de train à grande vitesse qui impactera 59 % d’usagers.

Maroc : ces logements désertés par les MRE

Le Maroc fait face à un phénomène croissant : celui des « logements fantômes ». Selon les estimations, plus de 2 millions d’appartements seraient inoccupés dans le pays. Un chiffre qui donne le vertige, alors même que l’accès au logement demeure un...

Le Maroc déroule le tapis rouge aux investisseurs MRE

Karim Zidane, le ministre délégué chargé de l’Investissement, a annoncé la décision du gouvernement de créer une cellule dédiée aux Marocains résidant à l’étranger (MRE) qui souhaitent investir dans leur pays d’origine.

L’investissement public marocain marque une année record

L’investissement public au Maroc a atteint un niveau record de 300 milliards de dirhams en 2023, ce qui représente une augmentation de 22,4 % par rapport à 2022 et de 53,9 % par rapport à 2019, révèle le Conseil de la concurrence dans un récent rapport.

Des centaines de milliards de dirhams pour transformer le Maroc

Le Maroc accélère la transformation de ses infrastructures dans la perspective de la Coupe d’Afrique des nations 2025 et de la Coupe du monde 2030. Des investissements importants sont mobilisés pour soutenir les projets d’envergure en cours et à venir.