Bientôt une plateforme pour aider les MRE à investir au Maroc

22 janvier 2025 - 08h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Karim Zidane, ministre délégué chargé de l’investissement, de la convergence et de l’évaluation des politiques publiques, encourage les Marocains résidant à l’étranger (MRE) à davantage investir au Maroc, soulignant la nécessité pour le royaume d’attirer des investissements nationaux comme étrangers.

« Les Marocains du monde aiment leur patrie, et cela n’est pas une surenchère par rapport aux Marocains de l’intérieur, mais bien une vérité avérée. Les Marocains de l’étranger ont un lien profond avec leur pays d’origine et nourrissent toujours le rêve de participer au progrès et au développement qu’il connaît », a affirmé Zidane dans un entretien accordé à Hespress, précisant que « les Marocains du monde possèdent des compétences importantes qui leur ont permis de réussir dans leurs pays de résidence, où ils occupent de hauts postes dans des entreprises mondiales, des gouvernements et des centres de prise de décision. Par conséquent, ces compétences doivent impérativement être mises à profit au Maroc. »

En ce qui concerne les investissements des MRE au Maroc, le membre du gouvernement a indiqué que « la particularité des investisseurs marocains résidant à l’étranger, contrairement aux investisseurs étrangers qui recherchent le profit – ce qui est normal –, est que les Marocains du monde préfèrent investir dans leurs régions et dans leur lieu de naissance au Maroc », soulignant que « ce choix reflète une nostalgie pour la patrie et la terre, ainsi qu’un sens de responsabilité envers leur lieu de naissance et leur environnement social, contribuant ainsi au développement de ces régions et à l’amélioration des conditions de vie de leurs habitants. »

À lire : Le Maroc mise gros sur les investissements des MRE

Il ajoutera : « Les Marocains du monde sont patients et prennent davantage de risques que les investisseurs étrangers, car leur attachement et leur amour pour leur patrie les poussent à se lancer dans cette aventure. Cependant, ce que nous devons faire, et sur quoi nous travaillons actuellement, c’est de leur fournir des informations dans la langue des pays où ils résident, car de nombreux investisseurs issus de la diaspora souhaitent obtenir des renseignements sur l’investissement au Maroc et sur le type de soutien accordé aux investisseurs, dans les langues qu’ils maîtrisent. »

Zidane a en outre annoncé que « des travaux sont en cours pour créer une plateforme informatique utilisant des technologies d’intelligence artificielle afin de répondre gratuitement aux questions des investisseurs marocains résidant à l’étranger », rappelant que « toutes les campagnes promotionnelles que nous menons à l’étranger pour faire connaître les opportunités d’investissement et les incitations au Maroc comportent une dimension spécifiquement destinée aux Marocains de l’extérieur. » Pour finir, le ministre délégué a assuré que « l’Agence nationale pour la promotion des investissements et des exportations, ainsi que les agences régionales d’investissement dans les douze régions du Royaume, sont mobilisées pour accueillir et accompagner ces Marocains et collaborer avec eux jusqu’à la réalisation de leurs projets. »

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Investissement - Développement - MRE

Aller plus loin

Les MRE : des acteurs économiques majeurs, oubliés par les institutions

Un récent rapport du Centre Al Hayat met en exergue la contribution significative des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au développement de leur pays d’origine. Toutefois,...

Investir au Maroc, oui, mais les MRE veulent des garanties

Avec 117,7 milliards de dirhams transférés en 2024, les MRE sont un pilier de l’économie marocaine. Mais cet argent irrigue peu l’investissement. L’immobilier capte la majorité...

Le Maroc mise gros sur les investissements des MRE

Le gouvernement met les bouchées doubles pour attirer les investissements des Marocains résidant à l’étranger (MRE). C’est ce qu’a affirmé Karim Zidane, ministre délégué chargé...

Entrepreneurs marocains du monde, le Maroc vous tend les bras !

En marge de la 16ᵉ édition de la Journée de la Création d’Entreprise, organisée par l’association « Maroc Entrepreneurs » vieille de 25 ans au Palais d’Iéna à Paris, Amal El...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le PJD drague les MRE

Le Parti de la justice et du développement (PJD) veut placer les Marocains résidant à l’étranger (MRE) au cœur de son action. Cette décision intervient suite au 8ᵉ Congrès national du parti qui tente de renforcer sa dynamique politique et...

Le Maroc envoie ses imams en France

La Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger mobilise 272 prédicateurs dans 13 pays étrangers, dans le cadre du Ramadan 2025. Objectif, aider ces Marocains de la diaspora à préparer et vivre le mois sacré dans de bonnes conditions.

Aide au logement : Un vrai succès chez les MRE

Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville, confirme l’intérêt des Marocains résidant à l’étranger (MRE) pour le nouveau programme d’aide directe au logement.

Retraite étrangère au Maroc : l’erreur qui vous fait perdre 80 % d’abattement fiscal

S’installer au Maroc pour y passer sa retraite présente de nombreux avantages fiscaux pour les Marocains résidant à l’étranger. En particulier, ceux qui perçoivent une pension de source étrangère bénéficient d’une réduction de 80 % sur le montant de...

Le Maroc bat des records de fréquentation touristique

Le Maroc s’impose comme une destination touristique phare. Fin octobre 2024, le royaume avait déjà accueilli 14,6 millions de visiteurs, pulvérisant le record de l’année 2023.

Immobilier au Maroc : les MRE surveillés ?

Des promoteurs immobiliers sont accusés de ne pas avoir déclaré d’importantes sommes reçues auprès de Marocains résidant à l’étranger (MRE) en vue de l’achat d’appartements au Maroc.

Aide au logement : succès auprès des MRE

Près d’un quart des potentiels bénéficiaires de l’aide au logement sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Les inscriptions ont démarré le 1ᵉʳ janvier.

Le rêve gazier du Maroc s’éloigne

La densité des forages réalisés au Maroc a atteint seulement quatre puits pour 10 000 kilomètres carrés, comparativement à la moyenne mondiale de 1 000 puits pour la même superficie. C’est ce que révèle un rapport annuel du Cour des Comptes.

Chaos à Tanger Ville : Un seul ferry et des heures d’attente

Le port de Tanger Ville connait une congestion maritime sans précédent ces derniers jours, en raison d’une pénurie de navires de transport maritime entre Tanger Ville et Tarifa en Espagne.

Vente d’un bien au Maroc : ce que permet l’avis préalable pour les MRE

Vendre un bien immobilier en tant que Marocain résidant à l’étranger peut entraîner un impôt sur les profits fonciers, sauf dans certains cas d’exonération. Pour éviter toute incertitude ou contestation future, les contribuables ont la possibilité de...