Entrepreneurs marocains du monde, le Maroc vous tend les bras !

- 06h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

En marge de la 16ᵉ édition de la Journée de la Création d’Entreprise, organisée par l’association « Maroc Entrepreneurs » vieille de 25 ans au Palais d’Iéna à Paris, Amal El Fallah Seghrouchni, ministre déléguée chargée de la Transition numérique et de la Réforme de l’Administration, se dit convaincue qu’« en mobilisant nos talents, en multipliant les synergies et en renforçant les partenariats internationaux, nous bâtissons ensemble un Maroc plus compétitif, plus innovant et plus ouvert sur le monde ».

À cette occasion, Amal El Fallah Seghrouchni a invité les entrepreneurs marocains du monde à rejoindre « l’élan de dynamisme et de transformation » que connaît le Maroc. Pour les convaincre, elle a mis en avant l’engagement du roi Mohammed VI et du gouvernement marocain en faveur de l’entrepreneuriat et du numérique. « Le royaume se distingue par son engagement en faveur de l’entrepreneuriat et du numérique, un engagement constamment nourri par les orientations » du souverain qui guident l’action du gouvernement, confortée par « un environnement politique stable et une gouvernance claire, offrant aux investisseurs la confiance et la visibilité nécessaires », a affirmé la ministre.

À lire : Des diplômés et des entrepreneurs : la nouvelle génération maghrébine en France

La 16ᵉ Journée de la Création d’Entreprise est axée sur le thème : « Le Maroc : Terre d’Investissement et d’Entrepreneuriat ». Pour Seghrouchni, cette thématique « traduit l’ambition commune de renforcer les liens entre les compétences marocaines à l’international et l’écosystème économique national ». Mieux, « cette édition illustre parfaitement l’esprit d’innovation et de coopération qui anime notre pays. Elle est aussi un puissant rappel du potentiel immense du Maroc en tant que terre d’investissement et d’entrepreneuriat », a-t-elle affirmé. S’il y a une chose dont elle est convaincue, c’est qu’« en mobilisant nos talents, en multipliant les synergies et en renforçant les partenariats internationaux, nous bâtissons ensemble un Maroc plus compétitif, plus innovant et plus ouvert sur le monde ».

À lire : Le parcours international d’Ahmed Wahbi et de son fils, des pizzaïolos marocains en France

Pour rappel, le gouvernement marocain a inscrit dans son programme 2021-2026 une série de mesures et de stratégies visant à soutenir l’innovation et à faciliter l’accès au financement pour les startups en particulier et pour l’entrepreneuriat dans le digital en général.

  • Maroc : la 5G en 2025

    Le Maroc accélère sa transition numérique. Amal El Fallah Seghrouchni, ministre déléguée auprès du chef du gouvernement, chargée de la Transition numérique et de la Réforme de l'administration, a annoncé lundi à Rabat le lancement prochain de la 5G. Cette technologie de cinquième génération sera déployée dans le Royaume en prévision de la Coupe d'Afrique des Nations de football (CAN) en 2025 et de la Coupe du Monde de la FIFA en 2030.

  • Les MRE appelés à la rescousse pour l'intelligence artificielle marocaine

    Le Maroc se prépare à mettre en place sa stratégie d'intelligence artificielle (IA). Les premières assises nationales, organisées la semaine dernière, s'inscrivent dans ce cadre.

  • Un Data Center géant à Dakhla, au Sahara marocain

    Le Maroc a annoncé son projet de construire un nouveau centre de données public d'une capacité de 500 mégawatts, qui sera intégralement alimenté par des énergies renouvelables. Selon la ministre de la Transition numérique, Amal El Fallah Seghrouchni, cette initiative vise à renforcer la sécurité et la souveraineté du stockage des données nationales.

  • Le Maroc cherche à transformer les MRE en investisseurs

    Le Maroc entend mettre en place une série de programmes visant à « encourager et motiver les Marocains du monde à investir dans leur pays d'origine », a récemment déclaré Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et des Marocains résidant à l'étranger.

  • Le Maroc déroule le tapis rouge aux investisseurs MRE

    Karim Zidane, le ministre délégué chargé de l'Investissement, a annoncé la décision du gouvernement de créer une cellule dédiée aux Marocains résidant à l'étranger (MRE) qui souhaitent investir dans leur pays d'origine.

  • Pourquoi le Maroc ne sait pas profiter des MRE

    Les Marocains résidant à l'étranger (MRE) boostent l'économie marocaine grâce à leurs transferts de fonds. Cependant, ils sont des leviers essentiels insuffisamment utilisés par le Maroc en raison de certains obstacles.

  • MRE : De nouvelles mesures pour booster l'investissement au Maroc

    Le gouvernement a simplifié 22 procédures administratives liées au processus d'investissement, réduisant de 45 % le nombre de documents requis auprès des investisseurs. Cette mesure vise à augmenter la contribution des Marocains du monde au développement de l'investissement productif.

  • Maroc : record de touristes et ambitions XXL

    Le Maroc a enregistré 17,5 millions d'arrivées en 2024 et vise 26 millions d'arrivées à l'horizon 2030, où il co-organisera la coupe du monde de football aux côtés de l'Espagne et du Portugal. Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l'artisanat, de l'économie sociale et solidaire, détaille la stratégie touristique marocaine.

  • Auto-entrepreneurs au Maroc : mauvais payeurs d'impôts

    Malgré les allègements fiscaux accordés aux auto-entrepreneurs au Maroc, très peu d'entre eux déclarent leurs revenus, a récemment déploré Younes Idrissi Kaitouni, le directeur général des impôts.

  • Le Maroc choisit Starlink pour améliorer l'accès à Internet

    Le Maroc veut miser sur Starlink, le service Internet par satellite d'Elon Musk, pour combler la fracture numérique. Un choix stratégique qui suscite autant d'enthousiasme que des craintes.