Maroc : les rues débordent de marchands ambulants

- 13h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Les marchands ambulants au Maroc ont toujours pignon sur rue en dépit des politiques publiques mises en œuvre, des investissements consacrés à la construction de marchés et des campagnes de libération de l’espace public.

Les marchands ambulants, un véritable casse-tête pour les autorités marocaines ? Celles-ci n’arrivent pas à venir à bout de ce problème. Pourtant, des dizaines de millions de dirhams ont été investis dans la construction de marchés. Des campagnes de libération de l’espace public ont été organisées. Des locaux commerciaux aux normes ont été également attribués par les communes et le ministère de l’Intérieur. On continue de constater que les marchands ambulants continuent d’occuper illégalement le domaine public. Les politiques publiques se sont avérées inefficaces.

À lire : Vendeurs ambulants : la colère monte à Casablanca

Pourquoi le phénomène persiste ? Le quotidien Al Akhbar pointe des irrégularités dans les appels d’offres, l’attribution des locaux alternatifs des infrastructures inadaptées et des démolitions ultérieures, mais aussi le taux de chômage élevé, la survie d’une frange vulnérable de la population dépendante des revenus du secteur informel, l’abandon de marchés par manque de suivi et d’accompagnement.

À lire : Maroc : chute de l’informel entre 2009 et 2018

Pour inverser la tendance, il est suggéré d’éviter la précipitation technocratique, génératrice de tensions sociales, et la complaisance envers l’illégalité. Il est également recommandé d’élaborer une stratégie claire conciliant respect de l’espace public et inclusion socio-économique.

  • Vendeurs ambulants : la colère monte à Casablanca

    Les habitants du quartier Moulay Rachid à Casablanca n'en peuvent plus des vendeurs ambulants installés anarchiquement sur le domaine public. Ils appellent les autorités locales à prendre leurs responsabilités et à créer des marchés pour reloger ces commerçants.

  • Rabat envahie par les marchands ambulants

    À Rabat, les autorités locales (re)partent en guerre contre les marchands ambulants qui ont repris possession des rues en cette période de l'Aïd al-Adha.

  • Maroc : la chasse aux vendeurs ambulants

    La commune de Berrechid ne veut plus des vendeurs ambulants qui utilisent des charrettes mobiles pour proposer des légumes, des fruits, de l'eau et du café et a pris une décision dans ce sens la semaine dernière. Les professionnels réclament une alternative.

  • Le Maroc face au casse-tête des vendeurs ambulants

    Malgré les actions mises en œuvre par les autorités marocaines, le phénomène de marchands ambulants, communément appelés "ferrachas", résiste au temps.

  • Casablanca fait la chasse aux marchands ambulants

    À l'heure où la wilaya Casablanca-Settat, mène une campagne de libération du domaine public, les marchands ambulants sont en quête d'alternatives pouvant leur garantir des sources de revenus stables. Ils savent qu'ils doivent s'organiser.

  • Le Nord du Maroc libère ses plages

    Martil connaît une vaste opération de libération du domaine public maritime occupé illégalement par les loueurs de parasols et de chaises à la grande satisfaction des estivants.

  • Les démolitions continuent à Marrakech

    Les autorités locales de Marrakech ont procédé à la démolition d'un café situé avenue Moulay Rachid. L'établissement empiétait sur le domaine public. Ces derniers mois, plusieurs devantures de cafés et restaurants ont été démolies.

  • Gifle de Temara : la MRE en prison et le caïd sanctionné

    Giflé dans l'exercice de ses fonctions par une Marocaine résidant au Canada, le caïd de la 7ᵉ annexe administrative de Témara a été muté dans un service interne du ministère de l'Intérieur.

  • Maroc : nouvelle police pour lutter contre les constructions anarchiques

    Des polices municipales seront bientôt créées dans les communes de Deroua et Had Soualem, afin de mettre fin aux constructions anarchiques et à l'occupation du domaine public.

  • La ville de Rabat envahie par les marchands ambulants

    À Rabat, les marchands ambulants envahissent et inondent le quartier de Takaddoum (Le Développement) de différents produits au point d'occuper le domaine public au grand désarroi des habitants et du secteur formel. Excédées, des organisations de la société civile lancent un appel aux autorités publiques.