Maroc : les rues débordent de marchands ambulants

1er avril 2025 - 13h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Les marchands ambulants au Maroc ont toujours pignon sur rue en dépit des politiques publiques mises en œuvre, des investissements consacrés à la construction de marchés et des campagnes de libération de l’espace public.

Les marchands ambulants, un véritable casse-tête pour les autorités marocaines ? Celles-ci n’arrivent pas à venir à bout de ce problème. Pourtant, des dizaines de millions de dirhams ont été investis dans la construction de marchés. Des campagnes de libération de l’espace public ont été organisées. Des locaux commerciaux aux normes ont été également attribués par les communes et le ministère de l’Intérieur. On continue de constater que les marchands ambulants continuent d’occuper illégalement le domaine public. Les politiques publiques se sont avérées inefficaces.

À lire : Vendeurs ambulants : la colère monte à Casablanca

Pourquoi le phénomène persiste ? Le quotidien Al Akhbar pointe des irrégularités dans les appels d’offres, l’attribution des locaux alternatifs des infrastructures inadaptées et des démolitions ultérieures, mais aussi le taux de chômage élevé, la survie d’une frange vulnérable de la population dépendante des revenus du secteur informel, l’abandon de marchés par manque de suivi et d’accompagnement.

À lire : Maroc : chute de l’informel entre 2009 et 2018

Pour inverser la tendance, il est suggéré d’éviter la précipitation technocratique, génératrice de tensions sociales, et la complaisance envers l’illégalité. Il est également recommandé d’élaborer une stratégie claire conciliant respect de l’espace public et inclusion socio-économique.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Investissement - Administration - Alimentation

Aller plus loin

Vendeurs ambulants : la colère monte à Casablanca

Les habitants du quartier Moulay Rachid à Casablanca n’en peuvent plus des vendeurs ambulants installés anarchiquement sur le domaine public. Ils appellent les autorités locales...

L’informel, l’autre fléau qui gangrène l’économie marocaine

L’évolution inquiétante de l’informel sur le marché marocain préoccupe le Haut commissariat au plan (HCP) qui a présenté le 2 mars une étude sur les causes et conséquences de ce...

Maroc : les marchands ambulants, un « mal nécessaire » dans l’écoulement des fruits frais

Considérés comme « un mal nécessaire », les marchands ambulants contribuent à l’écoulement de 30 % de la production nationale en fruits frais. Le Conseil économique, social et...

Maroc : des prêts et un plan pour l’informel

Le secteur informel et son impact négatif sur l’économie marocaine, a désormais une porte de sortie. Le régime de l’auto-entrepreneuriat créé depuis 2015, donne la possibilité...

Ces articles devraient vous intéresser :

Prix du pain au Maroc : pas d’augmentation ... pour l’instant

Pas de hausse immédiate du prix du pain au Maroc, rassure la Fédération nationale des boulangeries et pâtisseries du Maroc. Face aux rumeurs qui circulaient ces dernières semaines, la Fédération a tenu à clarifier sa position dans un communiqué officiel.

Maroc : ces régions oubliées de l’internet

Lors d’un débat organisé par le Parti Authenticité et Modernité (PAM), Ghita Mezzour, ministre de la transition numérique et de la réforme de l’administration, a révélé la part du territoire marocain sans couverture internet.

L’ONCF séduit les investisseurs et prépare l’avenir du rail au Maroc

Le plan d’expansion ferroviaire séduit les investisseurs qui sont prêts à financer les projets marocains. En témoigne la réussite par l’Office national des Chemins de fer (ONCF) d’une levée de fonds.

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

Le Maroc s’oriente vers une administration sans papier avec une nouvelle plateforme numérique

Le ministère délégué chargé de la Transition numérique entend développer une plateforme dénommée « le compte numérique de l’usager » pour améliorer la qualité des services de l’administration aux usagers.

Un projet du roi Mohammed VI concernant les MRE en souffrance

Annoncée en novembre 2024 par le roi Mohammed VI lors de la commémoration de la 49e Marche verte, la création de la Fondation Mohammedia pour les Marocains résidant à l’étranger peine à devenir réalité alors que les problèmes administratifs auxquels...

Ramadan 2025 au Maroc : alerte sur une explosion des prix

À l’approche du mois sacré du Ramadan, la Fédération marocaine des droits des consommateurs s’inquiète de la stabilité du marché intérieur et appelle à des mesures urgentes pour protéger le pouvoir d’achat des citoyens, notamment les plus modestes.

Mondial 2030 : le Maroc se dote de 18 TGV supplémentaires

Au Maroc, les projets de développement liés à la Coupe du monde 2030 avancent à bon rythme. Parmi eux figure l’extension du réseau de train à grande vitesse qui impactera 59 % d’usagers.

Bientôt une plateforme pour aider les MRE à investir au Maroc

Karim Zidane, ministre délégué chargé de l’investissement, de la convergence et de l’évaluation des politiques publiques, encourage les Marocains résidant à l’étranger (MRE) à davantage investir au Maroc, soulignant la nécessité pour le royaume...

Orange Maroc : A fond dans la 5G et la fibre

Le groupe Orange ambitionne de renforcer ses investissements au Maroc où il emploie déjà quelque 3 500 personnes. Le géant français des télécoms place le royaume au cœur de sa stratégie d’expansion en Afrique et au Moyen-Orient.