Maroc : nouvelle police pour lutter contre les constructions anarchiques

6 mai 2025 - 14h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Des polices municipales seront bientôt créées dans les communes de Deroua et Had Soualem, afin de mettre fin aux constructions anarchiques et à l’occupation du domaine public.

La création des polices municipales sera au menu des sessions des collectivités territoriales pour le mois de mai conformément aux instructions des gouverneurs des provinces de Nouaceur, Mediouna et Berrechid. « Des membres de collectivités relevant de ces provinces ont reçu des convocations, sur la base des articles 33 et 38 de la loi organique n°113.14 relative aux communes, les appelant à accélérer les décisions concernant l’étude et le vote relatifs à la création des unités susmentionnées, dans le but de mettre un terme au désordre récemment observé dans le domaine de l’urbanisme et de l’occupation du domaine public », ont précisé des sources à Hespress.

À lire :Maroc : Vaste mouvement de nominations au sein de la police

Ainsi, l’étude et l’approbation des projets de création d’un service de police administrative et la désignation de ses agents sont au cœur des programmes des sessions ordinaires de mai des communes de Deroua et Had Soualem, relevant de la province de Berrechid. Pourquoi créer une police municipale ? La programmation du lancement de ce service intervient en réaction aux critiques contenues dans des rapports de commissions d’inspection relevant de l’Inspection générale de l’administration territoriale et de la Cour régionale des comptes, au sujet des raisons du maintien de l’absence de la police administrative dans certaines communes de la région, notamment urbaines, ont précisé les mêmes sources.

À lire :La police marocaine recrute

De plus, les campagnes récentes de lutte contre les constructions anarchiques et l’occupation du domaine public menées dans plusieurs communes y compris Deroua et Had Soualem ont révélé qu’il s’avère nécessaire de disposer d’agents de police pour contrôler les contrevenants et renforcer les ressources communales. Ceux-ci opèrent sous la supervision du président de la commune. Leur mission se résume en plusieurs points : accompagnement, assistance technique et juridique, ainsi que soutien logistique aux différents services communaux, notamment en ce qui concerne l’application des décisions et délibérations du conseil communal relatives à l’urbanisme, à la salubrité et à la sécurité publiques, et à l’occupation du domaine public communal.

À lire :Une police municipale en projet

Les agents de la police municipale sont également chargés de la sensibilisation et de la promotion de la conscience collective en matière de salubrité et de sécurité publiques, de la contribution à l’augmentation des ressources financières de la commune, ainsi que de l’amélioration de l’espace public.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Administration - Environnement - Deroua - Berrechid

Aller plus loin

La police marocaine recrute

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a annoncé un grand concours de recrutement de plusieurs grades au sein du corps de la police. Le concours aura lieu le 16...

Maroc : Vaste mouvement de nominations au sein de la police

Abdellatif Hammouchi, directeur général de la Sûreté nationale, a procédé à une série de nominations importantes dans le cadre de la stratégie de consolidation du principe de...

Une police municipale en projet

Une police municipale avec ses hommes en uniforme, ses véhicules et son lot de procès verbaux. Il en était temps. C’est du moins ce qu’ont estimé les députés de l’Union...

Ces articles devraient vous intéresser :

Plages au Maroc : l’embarrassante absence de toilettes publiques

Au Maroc, la plupart des plages sont dépourvues d’infrastructures sanitaires (toilettes, douches, centres de secours…). Une situation qui crée des désagréments aux touristes et aux MRE, surtout pendant la saison estivale.

Déchets de l’Aïd al-Adha : un casse-tête pour les villes marocaines

Au Maroc, la gestion des déchets pendant la période de la célébration de l’Aïd al-adha reste l’un des défis que peinent à relever chaque année les autorités locales.

Comment le Maroc recycle les déchets européens

Le Maroc s’emploie à mettre les matières recyclables d’Europe, notamment de déchets, de ferraille et de matières premières secondaires, qu’il importe en valeur, en les transformant en richesse.

Fonctionnaires marocains : des coûts salariaux de plus en plus insoutenables ?

Au Maroc, les quelque 570 917 fonctionnaires publics devraient coûter 180,27 milliards de dirhams à l’État en termes de salaire en 2025, ce qui représente 10,96 % du PIB et près de 53 % de l’investissement prévu. Des dépenses qui pèsent lourd sur les...

Maroc : des plages plus sûres et plus propres cette année

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, s’active pour la protection et l’amélioration des plages dans le cadre de la préparation de la saison estivale 2024.

Maroc : les taxis refusant des clients seront sanctionnés

Les chauffeurs de taxi qui refusent de transporter les usagers sont désormais dans le viseur du ministère de la Justice. Ce dernier prévoit de qualifier ce refus comme un délit ou une infraction. Une nouvelle qui réjouit les clients, mais met en...

Le Maroc envahi par les chiens interdits

Alors que la loi relative à « la prévention et la protection des personnes contre les dangers des chiens », interdit la possession, la domestication, l’achat, la vente et l’élevage de chiens classés comme dangereux, nombreux sont les jeunes qui...

Maroc : appels à interdire la culture de la pastèque

Au Maroc, les défenseurs de l’environnement appellent à l’interdiction totale de la culture de la pastèque, très gourmande en eau.

Expulsions de France : autrefois protégés, ils sont désormais visés

Depuis la promulgation de la nouvelle loi « asile et immigration » en France, les expulsions sous OQTF visent désormais plusieurs catégories d’étrangers autrefois protégées par la loi.

Une Marocaine "perd" son nom en Belgique

Depuis 2019, une Belgo-Marocaine de 73 ans mène des démarches administratives infernales afin de faire rectifier son nom de famille.