Ces embouteillages qui rendent les Marocains furieux

- 23h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Préoccupée par les embouteillages aux stations de péage, en particulier à celle de Bouznika, la députée Loubna Sghiri, membre du groupe du Progrès et du Socialisme, interpelle le ministre du Transport et de la Logistique, Abdessamad Kayouh.

Dans une question écrite adressée au ministre Abdessamad Kayouh, la députée Loubna Sghiri, membre du groupe du Progrès et du Socialisme évoque les « dysfonctionnements structurels persistants » qui freinent la fluidité de la circulation sur les axes autoroutiers et portent atteinte aux intérêts des usagers. Selon elle, ce phénomène récurrent « nuit à l’image du Royaume » alors que le Maroc se prépare à accueillir d’importants événements sportifs, notamment la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2025) et la Coupe du monde en 2030.

À lire : La milliardaire marocaine Salwa Akhannouch critiquée

Pour étayer son argumentation, l’élue cite Bouznika comme « exemple emblématique de carences organisationnelles » dans un réseau censé refléter modernité et performance. Sans oublier les embouteillages qui y sont presque quotidiens, avec des pics critiques aux heures de pointe et durant les fins de semaine.

À lire : Des médecins marocains critiqués après une vidéo (de danse) virale

La députée a salué le dispositif de télépéage Jawaz qui permet une circulation plus fluide sur les voies qui lui sont dédiées. Cette amélioration partielle « crée (toutefois) une inégalité d’accès » parce que bon nombre d’automobilistes n’ont pas recours à ce service, a-t-elle souligné. Le ministère ne peut se contenter d’une approche segmentée pour un problème qui exige une refonte globale, estime Sghiri.

  • Maroc : les bouchons qui ternissent le séjour des MRE

    D'importants bouchons rendent la circulation difficile sur les axes routiers reliant les villes de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceïma, ainsi que les rues principales à l'intérieur de leurs centres urbains, en cette période estivale marquée par l'afflux des Marocains résidant à l'étranger (MRE) et des touristes. Une peine supplémentaire pour ceux-ci qui souffrent déjà de la cherté des prix de l'hébergement, des restaurants, des cafés et du transport.

  • Trop cher zoo de Casablanca

    Alors que les travaux de rénovation sont achevés depuis plusieurs mois, la réouverture du zoo de Aïn Sebaâ (Casablanca) fermée depuis plusieurs années, n'est toujours pas effective. Préoccupée, la députée du Parti du progrès et du socialisme, Loubna Sghiri, interpelle le ministre de l'Intérieur, Abdelouafi Laftit.

  • Agadir : les vacances gâchées par les embouteillages

    Alors qu'elle se prépare à accueillir des compétitions continentales et mondiales de football comme la coupe d'Afrique des nations (CAN 2025) et la coupe du monde 2030, Agadir est confrontée à un problème majeur : embouteillages monstres chaque été. En cause, le retard pris dans la réalisation d'un tronçon vital.

  • De plus en plus difficiles pour les Marocains d'acheter un logement

    Le logement est un droit constitutionnel, mais il devient un luxe inaccessible pour de nombreux Marocains. Face à une flambée des prix qualifiée de record et à l'érosion du pouvoir d'achat, la députée Loubna Sghiri a interpellé la ministre de l'Habitat, pointant l'échec des politiques actuelles et l'urgence de réguler un marché livré à la spéculation.

  • Maroc : les hammams traditionnels en péril

    La députée Loubna Sghiri, membre du groupe du Progrès et du Socialisme à la Chambre des représentants, alerte sur la précarité au travail qui touche les travailleuses et travailleurs des hammams traditionnels dont le nombre de jours de travail a été réduit à trois jours par semaine en raison de la pénurie d'eau que connait le Maroc.

  • Le port Tanger Med donne quelques conseils aux MRE

    L'Opération Marhaba bat son plein à Tanger Med. Le port a mis en place un dispositif spécial pour garantir la fluidité du trafic des Marocains d'Europe et éviter les embouteillages cet été.

  • Les billets d'avion hors de prix pour les MRE, une députée alerte

    La députée Fatima Kachouti a interpelé le ministre du Transport et de la logistique, Abdessamad Kayouh, au sujet de la hausse des prix des billets d'avion pour les Marocains d'Europe qui souhaitent se rendre au Maroc pendant l'été.

  • Maroc : vers un changement des plaques d'immatriculation ?

    Le député Rachid Hammouni, président du groupe du Progrès et du Socialisme à la Chambre des représentants, propose d'adopter un format unifié pour les plaques d'immatriculation des véhicules au Maroc, valable pour une utilisation tant sur le territoire national qu'à l'étranger.

  • Train entre Tanger et Tétouan : où en est-on ?

    Le projet de liaison ferroviaire entre Tanger et Tétouan a fait l'objet d'une question écrite adressée au ministre du Transport et de la Logistique, Abdelssamad Kayouh, par le député Monssef Toub, membre du groupe istiqlalien.

  • Marrakech : la fin des embouteillages ?

    Les autorités de Marrakech ont lancé en début de semaine les chantiers de plusieurs passages souterrains afin de fluidifier le trafic dans la ville et d'améliorer la mobilité urbaine.