Maroc : Al Aoula sanctionnée

17 mai 2025 - 20h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

La Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle (HACA) inflige un avertissement formel à la Société nationale de Radiodiffusion et de Télévision (SNRT), dénonçant la tromperie du public et la diffusion de contenu médiatique exposant le public à des éléments publicitaires à but promotionnel non divulgué et non distinct du contenu fictionnel.

Tout est parti du suivi régulier des programmes audiovisuels. La HACA dit avoir constaté que la chaîne Al Aoula a diffusé, durant le mois de Ramadan dernier, une série humoristique intitulée « Saâdat Al Modir » (La Joie du Directeur), dont les épisodes comportaient : la mention du nom de l’établissement sponsorisant la série (la société Maroc Telecom), de manière claire, répétée et en dehors du cadre réservé à la présentation de l’établissement sponsor au sein du programme parrainé, ainsi qu’une présentation de certaines offres de services et commerciales proposées par l’établissement sponsorisant la série.

À lire :Maroc : une radio sanctionnée

Pour le Conseil Supérieur de la Communication Audiovisuelle, instance délibérante de la Haute autorité de la Communication audiovisuelle (HACA), le contenu présenté ne respectait pas les conditions encadrant l’intégration des noms des établissements sponsors dans les programmes, telles que stipulées dans le cahier des charges de la SNRT. Le contenu réunissait les éléments de la publicité non déclarée, telle que définie dans la loi n° 77.03 relative à la communication audiovisuelle, estime-t-il, soulignant une atteinte au droit du public.

À lire :Voici la décision de la HACA sur les séries offensant les avocats

Lors de sa réunion plénière du 8 mai 2025, le Conseil supérieur de la communication audiovisuelle (CSCA) a décidé d’adresser un avertissement à la Société nationale de Radiodiffusion et de Télévision, avec publication de la décision au Bulletin Officiel.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Télévision - Administration - Médias - Al Aoula

Aller plus loin

Voici la décision de la HACA sur les séries offensant les avocats

Il y a quelques jours, le club des magistrats a saisi la Haute Autorité de la Communication audiovisuelle (HACA) pour se plaindre de certaines séries diffusées durant le Ramadan...

Affaire Bab Darna : la HACA blanchit la chaîne 2M

La Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle (HACA) a finalement rendu sa décision, au sujet d’une plainte dont elle avait été saisie contre 2M. La chaîne a été accusée...

Maroc : une radio sanctionnée

Lors de sa réunion plénière du 28 juillet 2020, le Conseil supérieur de la communication audiovisuelle (CSCA) a décidé de suspendre pour une semaine, la diffusion de l’émission...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : vers une coupure massive des plateformes IPTV ?

Une opération menée jeudi par les forces de l’ordre italiennes, en collaboration avec leurs homologues chinois et avec le soutien d’Europol, a permis le démantèlement d’un réseau international de streaming illégal dont bénéficiaient 22 millions...

Maroc : révision de l’impôt sur le revenu

Le gouvernement marocain, via son porte-parole Mustapha Baitas, a annoncé une révision de l’Impôt sur le revenu (IR) avec pour objectif d’augmenter les revenus des employés et fonctionnaires.

Cri d’alarme des enseignants marocains en France

Des professeurs de langue arabe et de culture marocaine, officiant à la Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger, dénoncent le retard dans le traitement de leurs demandes de « mise en disponibilité administrative ».

Décès de Mustapha Zaari, le Maroc perd un grand comédien

Le monde du spectacle marocain est en deuil. Mustapha Zaari, acteur emblématique du théâtre et de la télévision, s’est éteint mardi à Casablanca à l’âge de 79 ans.

Des voitures de luxe acquises par le ministère de la Transition numérique ?

Ghita Mezzour, ministre déléguée en charge de la Transition numérique et de la réforme de l’administration, a démenti l’acquisition d’une voiture de luxe pour 2,48 millions de dirhams et d’une autre pour 1,27 MDH.

Maroc : des aides publiques détournées

Malgré les efforts déployés par l’État, les détournements des aides publiques se multiplient au point d’aggraver les conditions de vie des couches sociales défavorisées.

Une Marocaine "perd" son nom en Belgique

Depuis 2019, une Belgo-Marocaine de 73 ans mène des démarches administratives infernales afin de faire rectifier son nom de famille.

Boom des interventions d’Europ Assistance au Maroc cet été

Le Maroc figure parmi les destinations lointaines très sollicitée chez Europ Assistance. Par ailleurs, le nombre de dossiers médicaux ouverts par la compagnie entre fin juin et fin août, a connu une augmentation de 16% par rapport à la même période en...

Maroc : les voitures de fonction sous haute surveillance

L’administration publique marocaine veut en finir avec le phénomène de l’exploitation des voitures de service à des fins personnelles pendant la période des vacances. Les services compétents de la police et de la gendarmerie royale sont mobilisés à...

Maroc : des notes trop gonflées dans les écoles privées ?

Au Maroc, le phénomène des « notes gonflées » continue de sévir dans des écoles privées. C’est du moins le constat fait suite à la fuite de certains relevés de note sur les réseaux sociaux après la publication des résultats du BAC 2024.