Statut d’auto-entrepreneur au Maroc : après l’euphorie, le flop ?

27 mars 2024 - 13h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Lancé en 2015, le statut auto-entrepreneurs semble ne plus être une solution à l’informel et au chômage. Le bilan en est la parfaite illustration.

De 2015 à ce jour, on dénombre 615 660 personnes ayant adhéré au régime d’auto-emploi, dont 389 565 sont actifs, selon les chiffres obtenus par L’Économiste auprès de Barid Al Maghrib. Par secteur, 44 % des inscriptions concerne le secteur des services, 40 % les activités commerciales, 9 % l’industrie et 7 % l’artisanat. L’année 2020 marquée par la pandémie de Covid-19 qui a amené les autorités à décréter l’état d’urgence sanitaire, avec pour conséquences des fermetures administratives obligatoires et des licenciements a connu une forte adhésion. Le nombre d’adhérents a grimpé jusqu’à 174 665. Actuellement, au moins 5 000 dossiers sont à l’étude. En revanche, le nombre des radiations s’élève à 118 116 dont près des trois quarts au cours des deux dernières années.

À lire : Maroc : le statut d’auto-entrepreneur a le vent en poupe

Par nationalité, les nationaux représentent l’écrasante majorité, environ 98,3 %. Quant aux étrangers, ils ne sont qu’à peine 1,07 % (10 437 personnes). Par périodicité, 554 155 auto-entrepreneurs exercent de manière permanente (89,32 %) contre 66 250 pratiquant des activités saisonnières (soit 10,68 %). Des 615 660 personnes qui exercent à partir de leur domicile sans obligation d’avoir un siège ou d’être domiciliées, 262 117 exercent chez elles, soit 42,25 %, tandis que 12,52 % pratiquent leurs activités dans un magasin et 7,05 % sur chantier.

À lire : Maroc : statut auto-entrepreneur ou fraude fiscale ?

Une forte hausse des demandes d’inscription a été enregistrée en 2020. Mais les demandes ont baissé les années suivantes : 104 529 immatriculations en 2021, 73 519 personnes en 2022, puis 61 160 en 2023. Seulement 3 820 immatriculations ont été enregistrées au cours des deux premiers mois de 2024.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Administration - Emploi - Auto-entrepreneur

Aller plus loin

Maroc : fort engouement pour le statut d’auto-entrepreneur

Le nombre d’auto-entrepreneurs continue d’augmenter au royaume. Fin 2021, ils étaient 373 663, soit quatre fois plus qu’il y 4 ans, d’après les chiffres la Direction Générale...

Auto-entrepreneur au Maroc : voici le guide fiscal 2024 (pdf)

La Direction générale des impôts (DGI) vient de publier un guide sur le régime fiscal de l’autoentrepreneur. Un document qui reprécise les conditions d’obtention de ce statut...

Maroc : le statut d’auto-entrepreneur a le vent en poupe

Le nombre d’auto-entrepreneurs continue d’augmenter au royaume. Fin 2021, ils étaient 300 457, soit une hausse de 10,2% par rapport à un an auparavant, d’après les chiffres de...

Les Marocains boudent le statut d’auto-entrepreneur

Malgré les incitations à l’auto-entreprenariat, les chômeurs préfèrent chercher un emploi salarié, révèle Bank Al-Maghrib (BAM) dans un récent rapport.

Ces articles devraient vous intéresser :

Fonctionnaires marocains : des coûts salariaux de plus en plus insoutenables ?

Au Maroc, les quelque 570 917 fonctionnaires publics devraient coûter 180,27 milliards de dirhams à l’État en termes de salaire en 2025, ce qui représente 10,96 % du PIB et près de 53 % de l’investissement prévu. Des dépenses qui pèsent lourd sur les...

L’Office des changes traque des touristes marocains

Les touristes marocains qui effectuent des voyages à l’étranger et les Marocains exerçant des professions libérales à l’étranger sont dans le viseur de l’Office des changes.

Maroc : L’envers du décor du statut d’auto-entrepreneur

Quelques années après son adoption, la loi n° 114-13 du 19 février 2015 relative au statut de l’autoentrepreneur a montré ses limites. Seuls les chefs d’entreprise du royaume en tirent grand profit.

Maroc : les hammams traditionnels en péril

La députée Loubna Sghiri, membre du groupe du Progrès et du Socialisme à la Chambre des représentants, alerte sur la précarité au travail qui touche les travailleuses et travailleurs des hammams traditionnels dont le nombre de jours de travail a été...

Le Maroc en passe d’autoriser les VTC

Abdelouafi Laaftit, ministre de l’Intérieur, travaille à mettre fin aux tensions persistantes entre les chauffeurs de taxis, qui dénoncent « une concurrence déloyale », et les opérateurs de VTC, qui réclament une légalisation de leur activité.

Marrakech veut en finir avec la mendicité et les SDF

La ville de Marrakech mène une lutte implacable contre la mendicité professionnelle et le sans-abrisme, qui porte déjà ses fruits. À la manœuvre, la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) et la brigade touristique.

Hassan Abkari limogé : une faute grave à l’origine de son départ du port Tanger Med

Hassan Abkari, directeur général du Port Tanger Med, a été démis de ses fonctions, pour « faute grave ».

Le Maroc en manque d’ouvriers

Le secteur de la construction au Maroc est confronté à une pénurie de main-d’œuvre qualifiée. En cause, les nombreux chantiers d’infrastructures lancés dans la perspective de la Coupe du monde 2030.

Auto-entrepreneur au Maroc : voici le guide fiscal 2024 (pdf)

La Direction générale des impôts (DGI) vient de publier un guide sur le régime fiscal de l’autoentrepreneur. Un document qui reprécise les conditions d’obtention de ce statut ainsi que les avantages fiscaux y afférents.

Au Maroc, les agences de voyage en péril ?

Au Maroc, les inquiétudes sont de mise au sein des agences de voyage. En cause, la récente mise en conformité à la loi 11-16, encadrant l’exercice de cette activité.