Statut d’auto-entrepreneur au Maroc : après l’euphorie, le flop ?

27 mars 2024 - 13h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Lancé en 2015, le statut auto-entrepreneurs semble ne plus être une solution à l’informel et au chômage. Le bilan en est la parfaite illustration.

De 2015 à ce jour, on dénombre 615 660 personnes ayant adhéré au régime d’auto-emploi, dont 389 565 sont actifs, selon les chiffres obtenus par L’Économiste auprès de Barid Al Maghrib. Par secteur, 44 % des inscriptions concerne le secteur des services, 40 % les activités commerciales, 9 % l’industrie et 7 % l’artisanat. L’année 2020 marquée par la pandémie de Covid-19 qui a amené les autorités à décréter l’état d’urgence sanitaire, avec pour conséquences des fermetures administratives obligatoires et des licenciements a connu une forte adhésion. Le nombre d’adhérents a grimpé jusqu’à 174 665. Actuellement, au moins 5 000 dossiers sont à l’étude. En revanche, le nombre des radiations s’élève à 118 116 dont près des trois quarts au cours des deux dernières années.

À lire : Maroc : le statut d’auto-entrepreneur a le vent en poupe

Par nationalité, les nationaux représentent l’écrasante majorité, environ 98,3 %. Quant aux étrangers, ils ne sont qu’à peine 1,07 % (10 437 personnes). Par périodicité, 554 155 auto-entrepreneurs exercent de manière permanente (89,32 %) contre 66 250 pratiquant des activités saisonnières (soit 10,68 %). Des 615 660 personnes qui exercent à partir de leur domicile sans obligation d’avoir un siège ou d’être domiciliées, 262 117 exercent chez elles, soit 42,25 %, tandis que 12,52 % pratiquent leurs activités dans un magasin et 7,05 % sur chantier.

À lire : Maroc : statut auto-entrepreneur ou fraude fiscale ?

Une forte hausse des demandes d’inscription a été enregistrée en 2020. Mais les demandes ont baissé les années suivantes : 104 529 immatriculations en 2021, 73 519 personnes en 2022, puis 61 160 en 2023. Seulement 3 820 immatriculations ont été enregistrées au cours des deux premiers mois de 2024.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Administration - Emploi - Auto-entrepreneur

Aller plus loin

Auto-entrepreneur au Maroc : voici le guide fiscal 2024 (pdf)

La Direction générale des impôts (DGI) vient de publier un guide sur le régime fiscal de l’autoentrepreneur. Un document qui reprécise les conditions d’obtention de ce statut...

Maroc : fort engouement pour le statut d’auto-entrepreneur

Le nombre d’auto-entrepreneurs continue d’augmenter au royaume. Fin 2021, ils étaient 373 663, soit quatre fois plus qu’il y 4 ans, d’après les chiffres la Direction Générale...

Du changement pour le statut d’auto-entrepreneur au Maroc

Le statut d’auto-entrepreneur au Marocfait l’objet de débats au Parlement. En cause, l’équilibre fragile entre simplification administrative et lutte contre les dérives fiscales.

Les Marocains boudent le statut d’auto-entrepreneur

Malgré les incitations à l’auto-entreprenariat, les chômeurs préfèrent chercher un emploi salarié, révèle Bank Al-Maghrib (BAM) dans un récent rapport.

Ces articles devraient vous intéresser :

Cartes Jawaz : la chasse aux abus des fonctionnaires est lancée

L’Inspection générale de l’administration territoriale (IGAT) veut en finir avec les utilisations abusives du système prépayé « Jawaz » par des fonctionnaires, notamment en dehors de leurs heures de service et à des fins personnelles. Dans ce sens,...

Aïd El Fitr 2024 : une bonne surprise pour les fonctionnaires marocains ?

La ministre déléguée chargée de la réforme de l’administration et de la transition numérique, Ghita Mezzour, propose au gouvernement de décréter un congé exceptionnel de trois jours au lieu de deux à l’occasion de l’Aïd Al-Fitr 2024.

Le Maroc adopte les livrets de famille électroniques

Face à la pénurie des livrets de famille dans certains services d’état civil, le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit a annoncé l’adoption progressive des livrets de famille électroniques.

Maroc : le parlement discute de la fiscalité des auto-entrepreneurs

Au Parlement marocain, des groupes de l’opposition ont proposé des amendements concernant le projet de loi de finances (PLF) pour l’année 2024 dont l’un vise à encourager l’engagement dans l’économie organisée et à améliorer l’attractivité du système...

Les fonctionnaires marocains abusent-ils de leurs avantages ?

L’association marocaine pour la protection des biens publics invite le ministère de l’Intérieur à mettre fin à l’utilisation à des fins personnelles des véhicules de l’État par les élus et fonctionnaires publics.

Investissements massifs au Maroc, 76,7 milliards de dirhams, 20 000 emplois

La Commission nationale des investissements a donné son aval à une série de 21 projets. L’investissement global de ces projets s’élève à 76,7 milliards de dirhams, l’équivalent de 6,98 milliards d’euros, selon un communiqué officiel du gouvernement.

Une lettre particulière d’Amine et de Yasmine à Emmanuel Macron

Dans une correspondance, Amine et Yasmine, deux enfants de huit ans expriment des inquiétudes quant à l’avenir de Casino Saint-Étienne où travaillent leurs parents et demandent au président de la République française Emmanuel Macron de sauver le groupe.

Coup d’accélérateur pour le TGV Kénitra-Marrakech

L’Office national des chemins de fer (ONCF) a lancé un appel d’offres pour la construction d’une voie ferrée à grande vitesse de 375 kilomètres reliant Kénitra à Marrakech.

Tourisme : le Maroc affiche ses ambitions

Lentement mais sûrement, le Maroc fait un grand pas vers la concrétisation de son ambition d’accueillir 26 millions de visiteurs d’ici 2030, avec un objectif intermédiaire de 17,5 millions de touristes et la création de 200 000 emplois d’ici 2026.

Statut d’auto-entrepreneur au Maroc : après l’euphorie, le flop ?

Lancé en 2015, le statut auto-entrepreneurs semble ne plus être une solution à l’informel et au chômage. Le bilan en est la parfaite illustration.