Coupe du monde 2030 : un pari risqué pour le Maroc ?

24 février 2025 - 07h00 - Sport - Ecrit par : P. A

L’organisation de la Coupe du monde 2030 par le Maroc, conjointement avec l’Espagne et le Portugal, ne suffira pas pour résorber le chômage endémique et relancer l’économie du royaume, a déclaré l’analyste économique Mohammed Jadri, alertant sur le risque d’endettement public et d’une augmentation du taux de chômage après la grand-messe du football mondial.

Intervenant samedi lors d’une journée d’études organisée à Rabat par l’Institut marocain d’analyse des politiques, Jadri a affirmé que le Mondial 2030 ne sera pas la panacée au problème du chômage au Maroc, soulignant la nécessité de mettre en place des politiques durables et des plans stratégiques à long terme pour relever les défis économiques du royaume. Certes, la Coupe du monde va attirer d’importants investissements dans les secteurs des infrastructures, du tourisme et des services, contribuant à la création d’emplois et à booster l’activité économique à court terme. Mais ces opportunités ponctuelles ne sauraient constituer une solution durable au problème du chômage, a-t-il soutenu, mettant en garde contre le risque d’une augmentation du taux de chômage après cet événement sportif mondial.

À lire : Organisation du Mondial 2030 : un rapport évalue les retombées pour le Maroc

L’expert invite à la prudence, au regard des expériences internationales en matière d’organisation du Mondial, notant que dans certains cas, des investissements massifs et mal planifiés ont entraîné un endettement public important pour les pays organisateurs. C’est pourquoi il a appelé les autorités du royaume à trouver un équilibre entre les investissements nécessaires pour assurer le succès de l’organisation et la garantie d’une stabilité financière à long terme. Pour Jadri, le soutien au secteur privé, la promotion de l’innovation et de l’entrepreneuriat, la création d’un climat des affaires favorable aux investissements nationaux et étrangers à long terme, sont indispensables pour résoudre durablement la question du chômage.

À lire : Mondial 2030 : quid des retombées socio-économiques pour le Maroc ?

L’organisation du Mondial contribuera à renforcer l’image du Maroc sur la scène internationale en tant que destination touristique incontournable, et à long terme, au développement économique et social du royaume, a-t-il conclu. Pour sa part, Fouzi Lekjaa, ministre chargé du Budget et président du comité de la Coupe du monde 2030, a assuré que les investissements prévus dans le cadre du Mondial 2030 s’inscrivent dans un plan de développement établi depuis des années. « Le Maroc avait soumis sa candidature pour la Coupe du Monde en 1998, mais la France l’avait emporté avec une seule voix d’écart. Il en fut de même pour le Mondial 2010, qui a été organisé par l’Afrique du Sud. Ainsi, il y a toujours eu un processus de développement visant à présenter cette candidature et à renforcer continuellement les capacités de préparation du Royaume », a-t-il expliqué dans une récente déclaration.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Emploi - Fouzi Lekjaa - Coupe du monde 2030 - Déficit

Aller plus loin

Une Coupe du Monde XXL au Maroc ?

La Coupe du Monde 2030, qui se déroule notamment au Maroc, pourrait potentiellement accueillir un nombre record de participants. Une proposition visant à élargir le tournoi à 64...

Mondial 2030 : le Maroc se dote de 18 TGV supplémentaires

Au Maroc, les projets de développement liés à la Coupe du monde 2030 avancent à bon rythme. Parmi eux figure l’extension du réseau de train à grande vitesse qui impactera 59 %...

Mondial 2030 : quid des retombées touristiques pour le Maroc ?

Les opérateurs marocains du tourisme se félicitent de l’attribution par la FIFA de l’organisation de la coupe du monde 2030 au trio Maroc-Espagne-Portugal. Cet événement devrait...

Coupe du Monde 2030 Maroc : organisation, stades, retombées économiques

Fouzi Lekjaa, ministre délégué chargé du Budget et président de la Fédération Royale Marocaine de Football, a détaillé les coulisses de l’organisation de la Coupe du Monde 2030,...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : ces cafetiers, ces profiteurs !

Bon nombre de Marocains sont mécontents des propriétaires de cafés qui pratiquent des tarifs exorbitants des boissons, et plutôt de la « place » pendant les matchs de l’équipe nationale marocaine à la Coupe d’Afrique des Nations (CAN Côte d’Ivoire 2024).

Moody’s note l’économie marocaine

L’agence de notation internationale Moody’s Rating a confirmé vendredi la note Ba1 du Maroc, notant que les perspectives économiques du royaume « restent stables ».

L’ambition d’Achraf Hakimi pour le Maroc

Le latéral droit marocain Achraf Hakimi dévoile le rêve qu’il entend accomplir avec les Lions de l’Atlas pour le Maroc l’année prochaine.

La valeur de Hakim Ziyech chute encore

La valeur marchande du footballeur marocain Hakim Ziyech a encore diminué. Sa situation actuelle au sein du club turc de Galatasaray semble y avoir contribué.

Maroc : 1000 km d’autoroutes en plus

Le Maroc prévoit des investissements massifs pour renforcer son réseau autoroutier avant la Coupe du monde 2030 qu’il organise aux côtés de l’Espagne et du Portugal. En tout, 1 000 kilomètres supplémentaires devraient être construits avant cette...

Fès se refait une beauté 

Fès engage une modernisation de ses infrastructures routières. Dans la perspective de la Coupe du Monde 2030, un budget de 1,78 milliard de dirhams sera alloué à la mise à niveau des axes desservant le complexe sportif de la ville.

Le Real Betis mise sur Chadi Riad

Le Real Betis veut s’offrir Chadi Riad, actuellement en prêt avec option d’achat dans le club.

Yassine Bounou en Europe ? un grand club le veut

Le portier marocain Yassine Bounou serait dans le viseur de FC Barcelone dont le gardien allemand Marc-André Ter Stegen souffre de douleurs au dos et va se faire opérer. Par ailleurs, un club anglais manifesterait aussi de l’intérêt pour le Lion de...

Hamza Igamane : une offre qui ne se refuse pas

Hamza Igamane, jeune attaquant marocain de 22 ans des Rangers, intéresse plusieurs clubs, dont l’Olympique de Marseille (OM).

Le groupe OCP injecte de l’argent dans le football marocain

Les autorités compétentes marocaines viennent d’autoriser le groupe OCP à créer une nouvelle filiale dédiée au développement du football.