Mondial 2030 : le Maroc se dote de 18 TGV supplémentaires

27 février 2025 - 14h00 - Sport - Ecrit par : P. A

Au Maroc, les projets de développement liés à la Coupe du monde 2030 avancent à bon rythme. Parmi eux figure l’extension du réseau de train à grande vitesse qui impactera 59 % d’usagers.

Intervenant lors de la journée d’étude organisée par le club de génie civil de l’École Mohammadia d’ingénieurs (EMI) de Rabat, Badreddine Bertoul, directeur des infrastructures au pôle LGV de l’Office national des chemins de fer (ONCF), a indiqué que l’extension du réseau de train à grande vitesse s’étendra de Kénitra à Agadir et permettra d’augmenter le taux de bénéficiaires du réseau ferroviaire à 59 %.

À lire : Maroc : 96 milliards pour moderniser le réseau ferroviaire avant 2030

Le projet vise à réduire la durée des trajets entre Tanger et Rabat, Tanger et Casablanca, et Tanger et Agadir. Il permettra aussi de relier plus facilement, à l’aide de trains régionaux rapides, les stades devant accueillir des matchs du Mondial 2030 dans les villes de Rabat, Casablanca et Marrakech. L’extension du réseau de TGV prévoit également la construction de 12 nouvelles gares modernes pour le réseau RER à Rabat et Casablanca, rappelle Hespress.

En ce qui concerne la mise aux normes des stades, les travaux vont bon train. Ikram Sahar, ingénieure à la Société nationale de réalisation et de gestion des équipements sportifs Sonarges, a déclaré qu’à terme, le Grand stade de Tanger aura une capacité d’accueil de 75 600 places, contre 65 000 actuellement. Quant au Grand stade de Marrakech, sa capacité atteindra 45 000 places d’ici 2030.

À lire : Coupe du monde 2030 : un pari risqué pour le Maroc ?

Le Grand stade d’Agadir, lui, disposera de 46 000 places, et le complexe sportif de Fès verra sa capacité d’accueil augmenter à 55 700 places. Il ne faut pas oublier le Grand stade Hassan II, en construction à Benslimane, près de Casablanca, d’une capacité de 115 000 places. Les stades seront rénovés suivant les normes de la Confédération africaine de football (CAF) et de la FIFA, en vue de la CAN Maroc 2025 et la Coupe du monde 2030.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Investissement - Office national des chemins de fer (ONCF) - Transport ferroviaire - Développement - Coupe du monde 2030 - TGV Kénitra - Marrakech

Aller plus loin

Mondial 2030 : la FIFA pourrait exclure un stade marocain

La FIFA envisage de réduire le nombre de stades sélectionnés pour accueillir la coupe du monde 2030 que le Maroc co-organisera aux côtés de l’Espagne et du Portugal. Un stade...

Maroc : 96 milliards pour moderniser le réseau ferroviaire avant 2030

Dans la perspective de la Coupe du monde 2030, le Maroc s’active pour moderniser son réseau ferroviaire. Un programme d’investissement de 96 milliards est prévu à cet effet.

Coupe du monde 2030 : le Maroc veut marquer les esprits

Le Maroc se prépare activement pour accueillir la Coupe du monde 2030, aux côtés de l’Espagne et du Portugal. Les autorités du royaume ne lésinent pas sur les moyens pour faire...

De nouvelles gares TGV à Tanger

Tanger se prépare activement à accueillir la Coupe du Monde 2030. Un vaste projet de liaison ferroviaire est sur les rails, avec l’ambition de connecter les points névralgiques...

Ces articles devraient vous intéresser :

Comment Walid Regragui a aidé Eliesse Ben Seghir à choisir le Maroc

Dans une interview, le milieu offensif marocain Eliesse Ben Seghir dévoile les rêves qu’il entend accomplir avec les Lions de l’Atlas pour le Maroc mais aussi avec l’AS Monaco.

Équipe du Maroc : ces joueurs qui feront leur retour

De nouveaux joueurs et des vétérans vont signer leur retour dans la tanière des Lions de l’Atlas qui doivent réaliser de belles performances lors de leurs prochains matchs amicaux afin de faire oublier aux supporters leur CAN ratée.

Le rêve gazier du Maroc s’éloigne

La densité des forages réalisés au Maroc a atteint seulement quatre puits pour 10 000 kilomètres carrés, comparativement à la moyenne mondiale de 1 000 puits pour la même superficie. C’est ce que révèle un rapport annuel du Cour des Comptes.

Polémique autour des déclarations d’un ancien journaliste de BeIn sur le Maroc

Khalid Yassine, ancien journaliste marocain de la chaine qatarie beIN Sports, s’est attiré la colère des internautes marocains après ses attaques contre la Fédération royale marocaine de football et son président, Fouzi Lekjaa, évoquant des doutes...

Des joueurs de l’équipe du Maroc sous surveillance

Le sélectionneur de l’équipe du Maroc, Walid Regragui, suit de près la situation des joueurs marocains qui pourraient changer de club lors de ce mercato estival.

PSG - Aston Villa : les notes d’Achraf Hakimi par la presse sportive

Le Paris Saint-Germain s’est imposé 3-1 face à Aston Villa dans un match à forte portée symbolique. Si la 100ᵉ de Luis Enrique sur le banc parisien ou le retour d’Unai Emery ont marqué les esprits, la performance d’Achraf Hakimi mérite également...

Equipe olympique : voici le salaire de Tarik Sektioui

Changement de cap à la tête de l’équipe olympique marocaine de football. La Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF) a annoncé, jeudi 29 février, la nomination de Tarik Sektioui comme nouvel entraîneur, en remplacement d’Issam Charaï. Cette...

Le Maroc courtise l’argent des MRE, mais ignore leurs revendications politiques

Le récent remaniement ministériel a confirmé le peu d’intérêt du gouvernement pour les revendications de la communauté marocaine établie à l’étranger. Malgré les appels à la création d’un ministère dédié, le gouvernement n’a pas jugé bon de répondre à...

Une défaite et des questions : Le Maroc doit-il continuer avec Jorge Vilda ?

Au terme de la finale de la Coupe d’Afrique des nations féminine perdue par le Maroc face au Nigeria (2-3), le sélectionneur national Jorge Vilda a livré son analyse en conférence de presse.

Maroc : Hervé Renard garde un souvenir amer de son départ

L’entraineur français Hervé Renard est revenu sur son aventure avec les Lions de l’Atlas, indiquant qu’il « n’a pas été récompensé » pour ses réalisations.