Mondial 2030 : le Maroc se dote de 18 TGV supplémentaires

27 février 2025 - 14h00 - Sport - Ecrit par : P. A

Au Maroc, les projets de développement liés à la Coupe du monde 2030 avancent à bon rythme. Parmi eux figure l’extension du réseau de train à grande vitesse qui impactera 59 % d’usagers.

Intervenant lors de la journée d’étude organisée par le club de génie civil de l’École Mohammadia d’ingénieurs (EMI) de Rabat, Badreddine Bertoul, directeur des infrastructures au pôle LGV de l’Office national des chemins de fer (ONCF), a indiqué que l’extension du réseau de train à grande vitesse s’étendra de Kénitra à Agadir et permettra d’augmenter le taux de bénéficiaires du réseau ferroviaire à 59 %.

À lire : Maroc : 96 milliards pour moderniser le réseau ferroviaire avant 2030

Le projet vise à réduire la durée des trajets entre Tanger et Rabat, Tanger et Casablanca, et Tanger et Agadir. Il permettra aussi de relier plus facilement, à l’aide de trains régionaux rapides, les stades devant accueillir des matchs du Mondial 2030 dans les villes de Rabat, Casablanca et Marrakech. L’extension du réseau de TGV prévoit également la construction de 12 nouvelles gares modernes pour le réseau RER à Rabat et Casablanca, rappelle Hespress.

En ce qui concerne la mise aux normes des stades, les travaux vont bon train. Ikram Sahar, ingénieure à la Société nationale de réalisation et de gestion des équipements sportifs Sonarges, a déclaré qu’à terme, le Grand stade de Tanger aura une capacité d’accueil de 75 600 places, contre 65 000 actuellement. Quant au Grand stade de Marrakech, sa capacité atteindra 45 000 places d’ici 2030.

À lire : Coupe du monde 2030 : un pari risqué pour le Maroc ?

Le Grand stade d’Agadir, lui, disposera de 46 000 places, et le complexe sportif de Fès verra sa capacité d’accueil augmenter à 55 700 places. Il ne faut pas oublier le Grand stade Hassan II, en construction à Benslimane, près de Casablanca, d’une capacité de 115 000 places. Les stades seront rénovés suivant les normes de la Confédération africaine de football (CAF) et de la FIFA, en vue de la CAN Maroc 2025 et la Coupe du monde 2030.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Investissement - Office national des chemins de fer (ONCF) - Transport ferroviaire - Développement - Coupe du monde 2030 - TGV Kénitra - Marrakech

Aller plus loin

Coupe du monde 2030 : le Maroc veut marquer les esprits

Le Maroc se prépare activement pour accueillir la Coupe du monde 2030, aux côtés de l’Espagne et du Portugal. Les autorités du royaume ne lésinent pas sur les moyens pour faire...

De nouvelles gares TGV à Tanger

Tanger se prépare activement à accueillir la Coupe du Monde 2030. Un vaste projet de liaison ferroviaire est sur les rails, avec l’ambition de connecter les points névralgiques...

Mondial 2030 : la FIFA pourrait exclure un stade marocain

La FIFA envisage de réduire le nombre de stades sélectionnés pour accueillir la coupe du monde 2030 que le Maroc co-organisera aux côtés de l’Espagne et du Portugal. Un stade...

Coupe du monde 2030 : un pari risqué pour le Maroc ?

L’organisation de la Coupe du monde 2030 par le Maroc, conjointement avec l’Espagne et le Portugal, ne suffira pas pour résorber le chômage endémique et relancer l’économie du...

Ces articles devraient vous intéresser :

La CAF ne veut plus du maillot floqué de la carte du Maroc avec son Sahara

Déférant à l’arrêt rendu par le Tribunal arbitral du sport en date du 26 février 2025, dans l’affaire l’opposant à l’Union sportive de la médina d’Alger (USMA) concernant le maillot du club de la Renaissance sportive de Berkane floqué de la carte du...

Le Maroc accélère son déploiement de la 5G

Le Maroc s’active pour disposer d’une connexion internet 5G avant 2030, année où il co-organisera la Coupe du monde 2030 avec l’Espagne et le Portugal.

Le salaire d’Achraf Hakimi dévoilé

L’international marocain Achraf Hakimi est désormais le défenseur le mieux payé au monde. Le Paris Saint-Germain (PSG) vient de prolonger son contrat jusqu’en 2029 avec un salaire de 14 millions d’euros nets par saison.

Aéronautique : le Maroc décolle et concurrence les géants européens

À l’heure où les constructeurs aéronautiques de l’Europe peinent à répondre à la demande, le Maroc travaille à devenir une plaque tournante de l’aérospatiale.

CAN 2023 : Maroc, le tirage de la chance ?

L’équipe du Maroc de football s’en sort plutôt bien avec un tirage au sort assez favorable pour la 34ᵉ édition de la coupe d’Afrique des Nations prévue du 11 janvier au 13 février prochain en Côte d’Ivoire.

Le rail marocain au cœur d’une rivalité internationale

Les géants mondiaux du ferroviaire vont se livrer une rude concurrence pour le mégacontrat de l’Office National des Chemins de Fer (ONCF). Celui-ci a lancé un appel à concurrence pour acquérir 168 nouveaux trains, dont 18 trains à grande vitesse.

Le Maroc aux JO de Paris : un casse-tête pour Tarik Sektioui

Alors que les Jeux Olympiques de Paris approchent, Tarik Sektioui, entraîneur de l’équipe olympique marocaine, compose avec un énorme casse-tête.

Réunion importante entre Walid Regragui et Tarik Sektioui

L’équipe nationale marocaine des joueurs locaux, dirigée par Tarik Sektioui, a débuté sa phase de préparation pour le Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) 2025.

Hakim Ziyech : un salaire XXL dans le Golfe ?

L’avenir d’Hakim Ziyech, l’international marocain évoluant à Galatasaray, est plus incertain que jamais. Des rumeurs annoncent un départ probable du joueur dès cet hiver. Plusieurs clubs, notamment du Golfe, seraient déjà sur les rangs pour s’attacher...

Soufiane Rahimi, le buteur marocain qui séduit l’Europe

Étincelant avec l’équipe olympique marocaine au tournoi masculin de football des Jeux Olympiques de Paris, Soufiane Rahimi, attaquant d’Al Ain, est dans le viseur de plusieurs clubs européens.