Le rêve gazier du Maroc s’éloigne

17 décembre 2024 - 21h00 - Economie - Ecrit par : S.A

La densité des forages réalisés au Maroc a atteint seulement quatre puits pour 10 000 kilomètres carrés, comparativement à la moyenne mondiale de 1 000 puits pour la même superficie. C’est ce que révèle un rapport annuel du Cour des Comptes.

La densité nationale reste inférieure à celle enregistrée dans les pays voisins comme la Mauritanie et le Sénégal, notamment dans le domaine de l’exploration offshore, sans parler de la concentration de la plupart des efforts nationaux dans les bassins du Gharb et d’Essaouira, note le rapport annuel de la Cour des comptes. Cette dernière fait remarquer que la densité de forage exploratoire n’a connu aucune évolution depuis le lancement de la stratégie nationale de l’énergie : 374 puits ont été forés fin 2023, dont seulement 84 ont été forés entre 2009 et 2023 alors que la superficie des bassins sédimentaires ouverts à l’exploration est estimée à environ 761 000 kilomètres carrés.

À lire :Nouvelle découverte de gaz au Maroc

S’agissant de la valeur des investissements dans l’exploration des hydrocarbures, elle s’est élevée à 23,9 milliards de dirhams durant la période allant de 2009 à 2022, avec une moyenne annuelle de 1,78 milliard de dirhams. Ce taux représente une augmentation par rapport à la période 2000-2008, où la moyenne annuelle était de 0,62 milliard de dirhams. Mais cette embellie n’est qu’éphémère. Les investissements ont commencé à reculer depuis 2014 en raison de l’absence de découvertes commerciales majeures et de l’impact de l’orientation mondiale vers les énergies renouvelables.

À lire :Un nouveau champ gazier au Maroc

Situation moins reluisante pour les investissements propres de l’Office national des hydrocarbures et des mines. Ils ont connu une forte baisse, passant de 59,8 millions de dirhams en moyenne annuelle durant la période 2000-2008 à 43,6 millions de dirhams annuellement entre 2009 et 2022, soit une diminution de 27 %, précise la même source. Même les objectifs ambitieux fixés par la stratégie nationale pour la période 2008-2012, qui prévoyait des investissements propres de 2 milliards de dirhams, n’ont pas été atteints : les réalisations n’ayant pas dépassé 280 millions de dirhams, soit l’équivalent de 14 % des prévisions initiales.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Energie - Développement - Gaz

Aller plus loin

Maroc : l’histoire d’une fausse découverte pétrolière dévoilée

Les informations selon lesquelles un important gisement contenant 1 milliard de barils de pétrole, une quantité suffisante pour couvrir toute la demande de pétrole de l’Espagne...

Gaz naturel au Maroc : un projet de loi pour structurer le secteur

Le ministère de la Transition énergétique a transmis au Secrétariat général du gouvernement un projet de loi visant à réglementer le secteur du gaz naturel au Maroc.

Un nouveau champ gazier au Maroc

Le ministère marocain de la Transition énergétique et du développement durable vient d’accorder un nouveau permis pour l’exploitation d’un nouveau champ de gaz naturel à Douar...

Le Maroc, nouvel exportateur de gaz naturel

La région de l’Oriental pourrait débuter dans les prochaines semaines l’exportation de gaz vers l’Europe à partir de Tendrara.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : la construction se porte bien, mais...

Au Maroc, la construction connaît une embellie qui n’est pas près de s’arrêter. Les perspectives sont certes globalement positives, mais le secteur reste confronté à des défis majeurs.

Le Maroc branche tout le pays au gaz

Au Maroc, le ministère de la Transition énergétique et du Développement durable entend hisser la part du gaz naturel à 30 % du mix énergétique d’ici 2030.

Le Maroc, capitale mondiale de la chasse aux météorites

De 1999 à aujourd’hui, le Maroc est devenu la capitale mondiale de la chasse aux météorites. Plusieurs facteurs expliquent ce développement rapide.

Suppression de la subvention au gaz au Maroc : une réforme indispensable ?

La décision du gouvernement de supprimer la subvention sur le gaz butane est opportune et salutaire en ce sens que ces ressources financières serviront à renforcer l’aide directe aux groupes vulnérables, a déclaré mardi Abdellatif Jouahri, Wali de Bank...

Tourisme : le Maroc affiche ses ambitions

Lentement mais sûrement, le Maroc fait un grand pas vers la concrétisation de son ambition d’accueillir 26 millions de visiteurs d’ici 2030, avec un objectif intermédiaire de 17,5 millions de touristes et la création de 200 000 emplois d’ici 2026.

Les Marocains paieront (encore) plus cher la bonbonne de gaz

Le Maroc se prépare à une nouvelle augmentation du prix du gaz butane. Dès le 1ᵉʳ janvier prochain, le prix des bouteilles de gaz pourrait subir une hausse de 10 dirhams, passant ainsi de 50 à 60 dirhams.

L’aéroport de Tanger fait peau neuve

Le projet de développement et d’expansion de l’aéroport Ibn Batouta, vise à contribuer au développement touristique et économique de la ville de Tanger. La commune apporte une contribution financière.

Maroc : très (très) cher gaz

Les subventions pour le gaz butane coûtent chaque année plus de 15 milliards de dirhams à l’État marocain, a indiqué en début de semaine Fouzi Lekjaa, ministre délégué chargé du Budget.