Le Maroc, nouvel exportateur de gaz naturel

8 août 2017 - 14h00 - Economie - Ecrit par :

La région de l’Oriental pourrait débuter dans les prochaines semaines l’exportation de gaz vers l’Europe à partir de Tendrara.

L’entreprise anglaise Sound Energy, dont les travaux ont révélé des indices encourageants de gaz, vient de recevoir l’accord des autorités locales de la région de l’Oriental, a annoncé l’entreprise sur site internet.

Présente au Maroc depuis 2015, la société continue d’opérer dans différentes localités, notamment à Tendrara dans l’Oriental et à Sidi Mokhtar à côté d’Essaouira.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Exportations - Energie

Aller plus loin

Le rêve gazier du Maroc s’éloigne

La densité des forages réalisés au Maroc a atteint seulement quatre puits pour 10 000 kilomètres carrés, comparativement à la moyenne mondiale de 1 000 puits pour la même...

Maroc : un gisement de gaz très important à Tendrara

Les résultats préliminaires du forage du 3e puits de Tendrara confirment une présence de gaz importante, indique la société britannique Sound Energy.

Pétrole : Le Maroc sous-exploré

« Petro-Canada, Maersk Oil, Petronas, Vanco, elles sont 28 compagnies pétrolières à prospecter au Maroc. Depuis 2000, date de l’adoption du nouveau code des hydrocarbures, notre...

Découverte « significative » de gaz naturel au Maroc

Encore une annonce de la part de Sound Energy. Dans un communiqué publié hier, la société britannique affirme avoir découvert du gaz dans l’exploitation de Tendrara.

Ces articles devraient vous intéresser :

Menace sur la production de myrtilles au Maroc

Le champignon Erysiphe vaccinii, responsable de la maladie connue sous le nom d’oïdium, menace la production de myrtilles au Maroc et dans le monde. C’est ce que révèle une étude menée par l’université d’État de Caroline du Nord.

Un important gisement de cuivre découvert au Maroc

Un important gisement de cuivre vient d’être découvert par la société minière marocaine Red Rock Mining, spécialisée dans la recherche et l’exploitation de gisements de cuivre et soutenue par des investissements étrangers.

Un frigo, 100% marocain, écologique et sans électricité

Un réfrigérateur en argile, qui fonctionne sans électricité et peut conserver les aliments pendant 15 jours. C’est l’invention créée il y a quelques années par Rawya Lamhar, une jeune ingénieure marocaine.

Avocat : Le Maroc inonde l’Europe

Le Maroc continue d’inonder le marché européen de ses avocats. Entre octobre et décembre 2024, le royaume a exporté pas moins de 42 000 tonnes de ce produit vers l’UE. Des chiffres qui risquent de grimper d’ici à avril.

Une importante découverte de gaz au Maroc

SDX Energy a annoncé la découverte d’un important gisement de gaz dans le bassin du Gharb, dont l’exploitation contribuera au développement économique de la région.

Maroc : bond spectaculaire des exportations automobiles

Au Maroc, les exportations du secteur automobile ont atteint plus de 141,76 milliards de dirhams à fin décembre 2023, soit une augmentation de 27,4 % par rapport à l’année précédente.

Pastèques : le Maroc perd du terrain sur le marché européen

Au premier semestre 2024, les exportations marocaines de pastèques vers l’Europe ont baissé de 50,31 % par à la même période de l’année dernière.

Les Marocains de France battent des records de transfert

Les Marocains du monde ont transféré au Maroc près de 115,15 milliards de dirhams (MMDH) à fin décembre 2023, soit une hausse de 4 % par rapport à la même période de 2022 (110,72 MMDH), révèle l’Office des changes.

Tanger Med : les exportateurs marocains en colère

Des exportateurs marocains de fruits et légumes se plaignent de l’engorgement du port de Tanger Med, notant que cette situation affecte la qualité de leurs produits destinés aux pays européens.

Maroc : record d’exportations d’avocat, mais à quel prix ?

Les agriculteurs marocains continuent de produire de l’avocat destiné à l’exportation, malgré le stress hydrique que connaît le royaume. Le volume des exportations de ce produit a déjà atteint 30 000 tonnes.