Une fraude à l’importation d’ampleur dévoilée par les douanes marocaines

15 novembre 2024 - 19h00 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Les douanes marocaines mènent actuellement une enquête d’envergure sur un système de fraude à l’importation impliquant plusieurs entreprises.

Soupçonnées de gonfler artificiellement la valeur des marchandises importées d’Asie du Sud-Est, notamment de Chine et de Hong Kong, ces sociétés auraient ainsi transféré illégalement d’importantes sommes d’argent vers l’étranger.

Le pot aux roses a été découvert grâce à la vigilance des services de veille et d’analyse de la brigade nationale des douanes. Lors d’un contrôle des transactions d’importation, ils ont constaté des anomalies flagrantes dans les factures, avec des prix déclarés largement supérieurs à la valeur réelle des produits, affirment des sources à Hespress. Meubles, ustensiles de cuisine, lampes, petit outillage… les marchandises importées par ces entreprises, âgées de moins de trois ans, semblent banales. Mais derrière ces produits du quotidien se cacherait une véritable machine à blanchir de l’argent.

À lire : Douanes marocaines : nouvelle traque contre les exportateurs de météorites

L’échange international de données douanières a permis de confirmer les soupçons des enquêteurs. Certaines factures auraient été “gonflées” jusqu’à 70 % de leur valeur réelle ! De plus, les investigations ont révélé l’existence d’un système de « double facturation » mis en place par des réseaux organisés dans les pays exportateurs.

Face à ces révélations, les douanes marocaines ont décidé de frapper fort. En collaboration avec l’Office des changes, elles vérifient la légitimité des transferts financiers liés à ces importations suspectes. Les entreprises exportatrices impliquées dans la fraude ont été identifiées et signalées aux différents postes frontières, avec pour objectif d’empêcher toute nouvelle transaction frauduleuse.

Pour mener à bien cette traque aux fraudeurs, les douanes s’appuient sur leur expertise en matière de contrôle des factures et sur un système de signalement performant. Les informations fournies par l’Office des changes ont permis de mettre au jour des circuits financiers complexes, avec des comptes bancaires ouverts au nom de sociétés écrans.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Exportations - Douane marocaine - Blanchiment d’argent

Aller plus loin

Douanes marocaines : nouvelle traque contre les exportateurs de météorites

Les commerçants de pierres et de météorites marocains notamment ceux qui écoulent leurs produits aux États-Unis sont dans le collimateur de l’Office des Changes, de la Direction...

La Mauritanie augmente les droits de douane, le Maroc réagit

Le ministre des Affaires étrangères mauritanien, Mohamed Salem Ould Marzoug, a déclaré lundi, lors de sa visite à Rabat, que des négociations sont en cours pour trouver une...

Du changement pour les voitures des MRE à leur arrivée à la douane

Les Marocains résidant à l’étranger devront se soumettre à un nouveau document émis par l’administration des douanes et qui concerne la circulation des véhicules immatriculés à...

MRE et exportation de devises : ce que dit la douane

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) doivent être attentifs aux nouvelles dispositions réglementaires définies par le Guide de la douane 2023. Le document met l’accent sur...

Ces articles devraient vous intéresser :

MRE retraités : comment obtenir l’abattement de 90% à la douane ?

Les Marocains Résidant à l’Étranger (MRE) âgés de 60 ans et plus peuvent toujours bénéficier d’un abattement conséquent de 90 % sur les droits de douane lors de l’importation d’un véhicule de tourisme au Maroc.

Maroc : l’Espagne émet des recommandations pour ses voyageurs

Le Ministère des Affaires Étrangères espagnol a émis des recommandations importantes à l’attention de ses citoyens se rendant au Maroc. Ces conseils visent à assurer leur sécurité et à prévenir d’éventuels problèmes administratifs.

Charbon encombrant : l’Europe se décharge sur le Maroc

Confrontée à une crise énergétique l’année dernière, l’Europe avait renoué avec l’exploitation du charbon. Aujourd’hui, avec la diminution de la demande en énergie fossile, le vieux continent opte pour l’exportation de grandes quantités de charbon, en...

Maroc : une croissance paradoxale entre exportations et importations d’avocats

Alors que le Maroc produit de plus en plus d’avocat, devenant l’un des principaux fournisseurs en Europe, la part des importations continuent de croître.

Maroc : boom des exportations automobiles à fin novembre 2023

Les exportations de voitures ont augmenté de 30,2 % à fin novembre 2023 par rapport à la même période de l’année précédente, atteignant plus de 130,64 milliards de dirhams (MMDH).

Les agriculteurs bretons dénoncent « l’invasion » de la tomate marocaine

Une action d’étiquetage a été lancée le vendredi 2 juin 2023 par les producteurs de tomates d’Ille-et-Vilaine et la FDSEA 35, pour dénoncer les tomates importées du Maroc.

Cession de véhicules par les MRE : ce que dit la douane marocaine

La douane marocaine autorise les Marocains résidant à l’étranger (MRE) à introduire leurs véhicules au Maroc dans le cadre de l’admission temporaire (AT). Ce régime douanier permet d’importer un véhicule sans payer de droits de douane, sous certaines...

Le Maroc traque les circuits financiers illégaux

Le Maroc muscle sa lutte contre les circuits financiers illégaux. L’Autorité nationale du renseignement financier (ANRF) vient de publier son rapport annuel pour l’année 2023, et les chiffres témoignent d’une intensification des efforts déployés pour...

Camions attaqués en Europe : le Maroc hausse le ton

Le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a dénoncé lundi les récentes attaques d’agriculteurs européens contre des cargaisons de fruits et légumes marocains, faisant observer que l’Union européenne (UE) tire davantage profit de...

Maroc : les duty free font leur révolution

Du changement en vue pour les magasins de vente sous douane, communément appelés « Duty free shops ». L’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) et l’Office des changes ont fixé de nouvelles règles relatives à leur gestion et fonctionnement.