Douanes marocaines : nouvelle traque contre les exportateurs de météorites

24 août 2024 - 22h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Les commerçants de pierres et de météorites marocains notamment ceux qui écoulent leurs produits aux États-Unis sont dans le collimateur de l’Office des Changes, de la Direction Générale des Impôts et de l’Administration générale des Douanes et Impôts indirects.

Du souci à se faire pour des commerçants de pierres et de météorites marocains. Après avoir appris que ceux-ci seraient impliqués dans des opérations de transfert illégal de fonds à l’étranger par le biais de transactions commerciales effectuées aux États-Unis, les contrôleurs de l’Office des Changes, en coordination avec les services de la Direction générale des Impôts et de l’Administration générale des Douanes et impôts Indirects ont lancé un vaste processus d’audit, rapporte Hespress. Selon des sources du site, ces commerçants ont participé à des expositions commerciales internationales et ont transporté leurs marchandises de grande valeur pour les vendre, avant que leurs recettes ne disparaissent.

À lire :Le Maroc victime d’une fraude massive à l’importation

Les services de contrôle de la Direction Générale des Impôts ont découvert la manipulation dans les déclarations de certains commerçants de pierres et de météorites marocains opérant sous le statut de personnes physiques, avant de transférer leurs dossiers à l’Office des Changes pour un audit concernant des transactions financières réalisées à l’étranger, font savoir les mêmes sources, ajoutant que les suspects participaient régulièrement à une exposition spécialisée dans les échantillons minéraux, les fossiles et les pierres météoritiques dans l’État d’Arizona, dans le sud des États-Unis. Ils sont soupçonnés d’avoir transporté des quantités importantes de marchandises précieuses à cette exposition. Ils les auraient répartis à chaque voyage entre de nouveaux commerçants pour lesquels des documents fiscaux et des actifs commerciaux avaient été établis auparavant. Des montants financiers significatifs avaient été transférés sous forme de marchandises pour des expositions organisées annuellement aux États-Unis, affirment les mêmes sources.

À lire :Traque aux fraudeurs : les influenceurs marocains dans le collimateur du fisc

D’après l’enquête préliminaire, les suspects avaient tissé des relations étroites avec les organisateurs de ces expositions, facilitant ainsi l’obtention d’invitations pour de nouveaux commerçants, utilisés pour transporter des marchandises à l’étranger. Pour accélérer le processus d’investissement des bénéfices dans l’achat de biens immobiliers et le lancement de projets d’investissement, notamment dans les restaurants et la location de camions de transport, certains se sont mariés avec des citoyennes américaines et ont obtenu la carte de résident permanent (Green Card). Après leur mariage, ces commerçants marocains ont également créé des entreprises et intensifié les opérations de transport de pierres météoritiques précieuses à leur profit depuis le Maroc. Certains d’entre eux ont même loué des locaux permanents dans des centres commerciaux (« malls ») dans différents États pour commercialiser leurs produits et garantir la continuité des importations en provenance du royaume.

À lire :Maroc : la traque des avoirs cachés commence

Entré en vigueur en mars 2020, le décret d’application l’article 116 de la loi n° 33.13 relative aux mines comprend des mesures concernant la commercialisation des météoritiques. Il est fait obligation à l’exportateur ou à l’importateur de déposer auprès du Ministère de la Transition Énergétique et du Développement durable une carte d’identification de la météorite, ainsi qu’un échantillon pour obtenir un récépissé à présenter lors de la déclaration d’exportation ou d’importation auprès des douanes.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Office des changes - Douane marocaine - Direction générale des impôts (DGI)

Aller plus loin

Maroc : la traque des avoirs cachés commence

L’administration fiscale marocaine va mener une opération de contrôle des avoirs dormant à domicile afin d’assurer une meilleure transparence financière et fiscale.

Le Maroc, capitale mondiale de la chasse aux météorites

De 1999 à aujourd’hui, le Maroc est devenu la capitale mondiale de la chasse aux météorites. Plusieurs facteurs expliquent ce développement rapide.

Traque aux fraudeurs : les influenceurs marocains dans le collimateur du fisc

La direction générale des impôts (DGI) vient d’adresser une mise en demeure aux influenceurs possédant des biens ou recevant de l’argent de l’étranger, les invitant à les...

MRE : attention au vol de voiture, la douane marocaine exige des garanties

Le retour au pays peut parfois virer au cauchemar pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE). En effet, en cas de vol de leur véhicule, ils se retrouvent confrontés à une...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les duty free font leur révolution

Du changement en vue pour les magasins de vente sous douane, communément appelés « Duty free shops ». L’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) et l’Office des changes ont fixé de nouvelles règles relatives à leur gestion et fonctionnement.

Maroc : des entreprises dans le viseur du fisc

Dans le cadre de la lutte contre la fraude fiscale, les contrôleurs fiscaux se concentrent sur les petites et moyennes entreprises (PME) situées dans la région de Rabat-Casablanca, en situation de déficit depuis plusieurs années.

Maroc : du nouveau pour le prélèvement de la TVA

Au Maroc, la Direction générale des impôts (DGI) a mis en place de nouveaux dispositifs concernant la retenue à la source de la TVA, lesquels sont entrés en vigueur le 1ᵉʳ juillet 2024.

Importation de devises par les Marocains résidant à l’étranger : Ce qu’il faut savoir

Pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE), l’importation de devises au Maroc nécessite certaines formalités essentielles qu’il faut absolument connaître. Que vous rentriez avec des devises sous forme de billets de banque ou d’instruments...

Fraude fiscale au Maroc : avocats et médecins traqués

Soupçonnant des cas de fraude, les contrôleurs fiscaux scrutent les déclarations fiscales de certaines personnes exerçant une profession libérale.

Marocains, pensez à déclarer tous vos revenus avant la fin de l’année !

La direction générale des impôts lance un appel à l’endroit des contribuables (personnes physiques) qui ne déclarent pas tous leurs revenus, les invitant à régulariser leur situation fiscale dans les meilleurs délais.

Maroc : du nouveau pour la vignette automobile

Les Marocains peuvent déjà commencer à payer la Taxe Spéciale annuelle sur les Véhicules (TSAV). Quid des nouveautés liées au paiement de cette taxe ?

100 milliards de dirhams : l’amnistie fiscale bat tous les records au Maroc

100 milliards de dirhams. C’est le montant total des avoirs déclarés dans le cadre de l’amnistie fiscale au Maroc à la date du 1ᵉʳ janvier 2025.

Déficit commercial du Maroc : les chiffres qui inquiètent

Le déficit commercial du Maroc s’est accentué de 6,5 % fin novembre 2024, atteignant 275,74 milliards de DH contre 261,36 milliards de DH à la même période de l’année précédente, selon les chiffres de l’Office des Changes. Les exportations marocaines...

Maroc : les agriculteurs rattrapés par l’impôt

Au Maroc, les petits agriculteurs exploitants agricoles exonérés d’impôts réalisant un chiffre d’affaires inférieur à 5 millions de dirhams, doivent désormais remplir une déclaration de revenus, a récemment rappelé la Direction générale des impôts (DGI).