Fraude fiscale au Maroc : les médecins et ingénieurs ciblés

9 janvier 2025 - 11h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

La Direction générale des impôts (DGI) traque les médecins et ingénieurs fraudeurs. Ces derniers ont été soumis à des contrôles fiscaux, après que l’administration fiscale a relevé des écarts importants entre les revenus déclarés et les dépenses élevées réalisées notamment lors de vacances à l’étranger.

Ces médecins et ingénieurs sont soupçonnés de fraude fiscale. Preuves à l’appui, la DGI a démontré qu’ils ont fait de fausses déclarations à l’administration fiscale sur leurs revenus et leurs dépenses effectuées pendant des vacances à l’étranger.

Selon Hespress, les contrôleurs fiscaux ont vérifié les transactions effectuées par un médecin avec sa carte bancaire marocaine, et ont constaté qu’il a dépensé un montant total de 270 000 dirhams pour des réservations d’hôtel et des achats de vêtements, de bijoux et de montres de luxe lors des vacances avec sa femme et sa fille en Europe.

À lire : Le fisc marocain traque les influenceurs fraudeurs

Les contrôleurs fiscaux ont également relevé des écarts importants entre les revenus et les folles dépenses de deux ingénieurs pour des vacances de rêve en Grèce, en Italie, à Monaco, à Ibiza en Espagne et dans d’autres pays. Ces fausses déclarations fiscales ont été découvertes avec le concours des services compétents de l’Office des changes et de la Direction générale des douanes et des impôts indirects.

Aussi, les contrôleurs fiscaux ont-ils mis en place de nouveaux procédés pour traquer les fraudeurs. Ils suivent et analysent les informations diffusées par les personnes exerçant des professions libérales sur les réseaux sociaux, et procèdent ensuite à des vérifications sur leurs déclarations fiscales.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Impôts - Fraude - Direction générale des impôts (DGI)

Aller plus loin

Le fisc marocain traque les influenceurs fraudeurs

La Direction générale des impôts (DGI) vient de lancer un contrôle des influenceurs des réseaux sociaux, ainsi que certaines professions libérales.

Traque aux fraudeurs : les influenceurs marocains dans le collimateur du fisc

La direction générale des impôts (DGI) vient d’adresser une mise en demeure aux influenceurs possédant des biens ou recevant de l’argent de l’étranger, les invitant à les...

Des médecins maghrébins en France arnaqués ?

En Seine-et-Marne, 50 médecins dont 30 sont étrangers sont sommés de rembourser des primes versées par leur employeur, le Grand hôpital d’Est francilien (Ghef), qui gère les...

MRE, BTP et blanchiment : l’étau se resserre

L’Autorité nationale du renseignement financier (ANRF) a diligenté une enquête suite à une alerte d’une banque sur des soupçons de fraude et de blanchiment par des entreprises...

Ces articles devraient vous intéresser :

100 milliards de dirhams : l’amnistie fiscale bat tous les records au Maroc

100 milliards de dirhams. C’est le montant total des avoirs déclarés dans le cadre de l’amnistie fiscale au Maroc à la date du 1ᵉʳ janvier 2025.

Construire au Maroc : ce que les MRE doivent payer au fisc

Pour de nombreux Marocains résidant à l’étranger, bâtir une maison au pays natal est l’aboutissement d’un projet de vie. Une ambition qui peut cependant receler des subtilités fiscales. Une contribution spécifique, détaillée dans le guide fiscal, vient...

Taxe d’habitation : ce que les MRE peuvent déduire en 2025

Les Marocains résidant à l’étranger peuvent bénéficier d’abattements sur la taxe d’habitation et les services communaux. À condition d’effectuer certaines démarches dans les délais, et que le logement remplisse les critères définis.

Maroc : l’attestation qui plombe le marché de l’immobilier

Les nouvelles mesures concernant l’attestation fiscale, en vigueur depuis le 1ᵉʳ juillet dernier au Maroc, portent un sérieux coup de frein aux transactions immobilières, dénoncent les notaires.

Le Maroc impose le paiement électronique pour lutter contre la fraude foncière

À compter du 14 avril 2025, l’Agence nationale de la conservation foncière, du cadastre et de la cartographie (ANCFCC) imposera le paiement électronique pour les frais de conservation immobilière. Objectif, renforcer la transparence dans les...

L’impôt frappe aussi les loyers gratuits : une réalité que les MRE ignorent souvent

C’est une situation fréquente chez les Marocains résidant à l’étranger : un appartement ou une maison laissée à la disposition d’un frère, d’un cousin ou d’un ami, sans contrepartie financière. Une démarche familiale, spontanée, que beaucoup pensent...

Maroc : le fisc traque les vendeurs de voitures d’occasion

Des vendeurs de voitures d’occasion exerçant en toute illégalité dans les régions Casablanca-Settat, Marrakech-Safi et Tanger-Tétouan-Al Hoceïma s’en mettent plein les poches, sans rien donner au fisc marocain.

Cessions d’entreprises au Maroc : le fisc renforce son contrôle

La prolifération de cessions d’entreprises douteuses éveille les soupçons des services de contrôle central de la Direction générale des Impôts (DGI).