Taxe d’habitation : ce que les MRE peuvent déduire en 2025

24 juillet 2025 - 21h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Les Marocains résidant à l’étranger peuvent bénéficier d’abattements sur la taxe d’habitation et les services communaux. À condition d’effectuer certaines démarches dans les délais, et que le logement remplisse les critères définis.

Un logement situé au Maroc, qu’il soit principal ou secondaire, est soumis à la taxe d’habitation. Celle-ci est calculée à partir de la valeur locative du bien, déterminée par voie de comparaison par la commission de recensement. Cette valeur locative est révisée tous les cinq ans, avec une augmentation automatique de 2 %.

À lire : Maroc : L’immobilier s’effondre, même les MRE ne sauvent pas les ventes

Les Marocains résidant à l’étranger bénéficient d’un abattement de 75 % sur la valeur locative pour leur logement considéré comme habitation principale. Cet abattement est également applicable lorsque le logement est occupé à titre gratuit par le conjoint, les enfants ou les parents du propriétaire.

Une exonération de la taxe d’habitation est accordée pour une durée de cinq ans à compter de l’achèvement des travaux, à condition que la construction soit affectée à l’habitation principale. Cette exonération ne s’applique pas aux logements secondaires ni à d’autres destinations.

À lire : MRE : ce que vous devez savoir sur vos impôts au Maroc

Le barème de la taxe d’habitation est défini selon des tranches de valeur locative. Aucune taxe n’est due si la valeur locative annuelle est inférieure ou égale à 5 000 dirhams. Les tranches suivantes sont imposées à 10 %, 20 % et 30 %, avec respectivement 500, 2 500 et 6 500 dirhams à déduire du montant brut de l’impôt.

En cas de construction nouvelle ou d’addition de construction, le propriétaire est tenu de déclarer l’achèvement des travaux au plus tard le 31 janvier de l’année suivant celle de la fin des travaux. Un changement d’affectation ou de propriété du bien doit également être déclaré dans le même délai.

Lorsqu’un immeuble est vacant en raison de grosses réparations, ou destiné à la vente ou à la location, le propriétaire ou l’usufruitier doit souscrire une déclaration de vacance pendant le mois de janvier de l’année suivant celle de la vacance. Cette déclaration tient lieu de demande de décharge de la taxe d’habitation. Elle doit comporter la consistance des locaux vacants, la période concernée et le motif de la vacance, avec justificatifs à l’appui.

À lire : Maroc : L’arnaque aux locations d’été

En plus de la taxe d’habitation, une taxe de services communaux est exigible sur tous les immeubles, quelle que soit leur destination. Pour les logements utilisés comme habitation principale par les MRE, un abattement de 75 % sur la valeur locative est également applicable.

Le taux de la taxe de services communaux est de 10,50 % pour les locaux situés dans les périmètres urbains, les centres délimités et les stations estivales, hivernales ou thermales. Ce taux est réduit à 6,50 % pour les locaux situés dans les zones périphériques des communes urbaines.

À lire : Taxe d’habitation au Maroc : ce qui va désormais changer

Les obligations déclaratives en matière de taxe de services communaux sont identiques à celles prévues pour la taxe d’habitation. Cependant, aucune exonération de cinq ans n’est accordée pour les constructions nouvelles.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Impôts - Immobilier - MRE

Aller plus loin

Taxe d’habitation au Maroc : ce qui va désormais changer

Révolution dans la fiscalité territoriale au Maroc. Depuis le 12 juin 2025, la gestion de la taxe d’habitation (TH) et la taxe de services communaux (TSC), précédemment assurée...

PVC égyptien : pourquoi le Maroc veut taxer massivement ces importations

Le ministère de l’Industrie et du commerce prévoit d’appliquer au PVC égyptien une mesure antidumping provisoire qui va jusqu’à 92,19 %.

Taxe sur terrains non bâtis au Maroc : le ministre de l’Intérieur durcit le ton

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, a donné des instructions fermes aux gouverneurs des provinces et des préfectures aux fins d’enclencher les procédures de...

Transférer sa retraite au Maroc : comment bénéficier de la réduction de 80 % d’impôt ?

Un Marocain résidant à l’étranger qui choisit de s’installer au Maroc en percevant une pension de retraite de source étrangère peut bénéficier, sous conditions strictes, d’une...

Ces articles devraient vous intéresser :

Données bancaires des MRE : Le Maroc négocie avec l’OCDE

Le Maroc est en pourparlers avec l’UE en vue d’une application harmonieuse du traité OCDE/G20 sur l’échange automatique des données bancaires à des fins fiscales.

Immobilier au Maroc : attention à la TVA

Une nouvelle circulaire a été adressée aux conservateurs de la propriété foncière au sujet du paiement de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) relative aux biens d’investissement.

Il y a 13 ans, Imad Ibn Ziaten était assassiné par Mohamed Merah

Toulouse accueille ce mardi 11 mars l’hommage national aux victimes du terrorisme. Latifa Ibn Ziaten, dont le fils Imad a été assassiné par Mohamed Merah il y a treize ans, est une figure active de la lutte contre la radicalisation et de la promotion...

Maroc : nouvelles mesures fiscales en 2024

Au Maroc, de nouvelles mesures fiscales entrent en vigueur dès le début cette année 2024, a annoncé la Direction générale des impôts du royaume.

Taxe d’habitation au Maroc : ce qui va désormais changer

Révolution dans la fiscalité territoriale au Maroc. Depuis le 12 juin 2025, la gestion de la taxe d’habitation (TH) et la taxe de services communaux (TSC), précédemment assurée par la Trésorerie générale du royaume (TGR), est transférée à la Direction...

Immobilier : des centaines de millions de dirhams versés par l’État marocain

Dans son rapport annuel, la Direction des Domaines de l’État a dévoilé le nombre total des bénéficiaires d’indemnisations financières dans le cadre des acquisitions immobilières réalisées au profit de l’État.

Maroc : le casse-tête des projets immobiliers à proximité des aéroports

Le député Mohamed Larbi Merabet a interpelé le ministre des Transports et de la logistique, Mohamed Abdeljalil, au sujet du retard dans le traitement par l’Office national des aéroports (ONDA) des dossiers des projets immobiliers situés à proximité des...

Le Maroc impose le paiement électronique pour lutter contre la fraude foncière

À compter du 14 avril 2025, l’Agence nationale de la conservation foncière, du cadastre et de la cartographie (ANCFCC) imposera le paiement électronique pour les frais de conservation immobilière. Objectif, renforcer la transparence dans les...

Copropriétés au Maroc : les impayés qui ruinent l’immobilier

Au Maroc, la copropriété fait face à de graves difficultés, notamment le non-paiement des cotisations. De quoi impacter négativement le secteur de l’immobilier marocain.

Maroc : colère des gérants de salles de fêtes

Après l’impact de la pandémie de Covid-19 sur leurs activités, les propriétaires et gérants de salles de fêtes disent faire face aujourd’hui à une concurrence déloyale insupportable de certains individus proposant des salles informelles et des villas...