Données bancaires des MRE : Le Maroc négocie avec l’OCDE

21 janvier 2025 - 18h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le Maroc est en pourparlers avec l’UE en vue d’une application harmonieuse du traité OCDE/G20 sur l’échange automatique des données bancaires à des fins fiscales.

L’application de ce traité aurait pénalisé les Marocains résidant à l’étranger (MRE) qui représentent près de 40 % des dépôts à terme dans le royaume. Fort heureusement, le Parlement marocain a rejeté la ratification de cet accord qui vise à lutter contre l’évasion fiscale. Rabat négocie actuellement avec l’UE afin de trouver un « aménagement » qui arrange toutes les parties.

Le Maroc s’active au plan diplomatique pour que ces tractations avec Bruxelles aboutissent, l’objectif étant d’éviter à tout prix de figurer sur la liste noire des paradis fiscaux, ce qui impliquerait notamment la perte de plusieurs programmes de financement de l’UE. Dans ce cadre, le ministre du Budget a prévu d’échanger avec les pays de l’OCDE en vue de réviser les dispositions de cet accord. Selon Les Inspirations Eco, une équipe pluridisciplinaire conduit ces négociations avec Bruxelles.

À lire : MRE et l’OCDE : l’heure de la renégociation fiscale

En application du traité OCDE/G20, l’administration fiscale marocaine pourrait recevoir, sans en faire la demande, un rapport sur les avoirs des MRE dans un État partie à l’accord. De son côté, le Maroc devrait communiquer les données sur les actifs financiers des MRE aux pays qui en auraient fait la demande. Les institutions les plus visées sont les banques, les sociétés de gestion de l’épargne, les OPCVM, les compagnies d’assurance, les sociétés et leurs bénéficiaires effectifs.

Ainsi, une banque à l’étranger suspectant un MRE d’avoir un bien à l’étranger, a la possibilité de transmettre ses informations personnelles et données bancaires à son pays d’origine, et donc au Maroc. Il s’agit notamment des nom et prénoms, numéro de passeport et coordonnées du détenteur, numéro de compte, soldes du compte, intérêts perçus, produits de cession de valeurs mobilières, etc.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Union européenne - OCDE - Banques - Evasion fiscale - MRE

Aller plus loin

Données bancaires des MRE : le gouvernement rassure

Alors que la question de l’échange automatique des données sur leurs comptes bancaires, actions et biens détenus au Maroc avec l’OCDE refait surface, Nadia Fettah, ministre de...

Vers une meilleure protection des biens immobiliers des MRE au Maroc ?

Le groupe haraki à la Chambre des représentants œuvre pour le renforcement de la protection des biens des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

MRE et l’OCDE : l’heure de la renégociation fiscale

Le gouvernement marocain affirme vouloir préserver les intérêts des six millions de Marocains résidant à l’étranger (MRE). Il entend engager dans les prochains jours des...

Accord fiscal Maroc-OCDE : Le gouvernement rassure les MRE

Le porte-parole du gouvernement marocain, Mustapha Baïtas, a voulu rassurer les Marocains résidant à l’étranger (MRE) au sujet de l’échange automatique d’informations...

Ces articles devraient vous intéresser :

Pastèques : le Maroc écrase la concurrence en Europe

Malgré les événements climatiques récurrents, le secteur de la pastèque au Maroc connaît une nette amélioration en termes de qualité et de volume cette saison au point d’écraser la concurrence européenne.

Sahara : la France réaffirme son soutien au Maroc

Suite aux décisions rendues par la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) concernant les accords de pêche et agricole entre l’UE et le Maroc, la France a tenu à réaffirmer son soutien indéfectible au royaume.

Le Maroc se vide peu à peu de ses MRE

L’Opération Passage du Détroit (OPE) ou l’opération Marhaba pour les MRE semble toucher à sa fin, bien que la date officielle de clôture soit fixée au 15 septembre. Cette opération annuelle, qui facilite les déplacements entre l’Europe et le Maroc,...

Nord du Maroc : les gangs de retour sur les routes ?

Sur la toile, des activistes appellent les Marocains à faire preuve de vigilance lorsqu’ils circulent sur certaines routes du nord du Maroc.

Bank Al-Maghrib valide le rachat de Société Générale Maroc par Saham

Bank Al-Maghrib vient d’accorder au groupe Saham la dernière autorisation requise pour le rachat de Société Générale Maroc.

Le Maroc à la recherche de ses cerveaux parmi les MRE

Conscient de l’importance de sa diaspora, le Maroc accentue ses efforts pour attirer les compétences marocaines résidant à l’étranger.

Ces diplômés marocains qui font le succès d’autres pays

C’est une fuite discrète qui coûte cher au Maroc. Chaque année, des milliers de ses meilleurs éléments quittent le navire, affaiblissant son économie et sa capacité à innover. Un rapport a mis des chiffres sur ce défi majeur et explore les pistes pour...

Impôts : des procédures simplifiées pour les MRE

La simplification des procédures administratives pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE) a permis à ces derniers de se mettre à jour vis-à-vis de l’administration fiscale, a déclaré Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des finances.

Un nouveau service pour les MRE

Le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération africaine simplifie une fois de plus la vie des Marocains résidant à l’étranger (MRE) en mettant en place une nouvelle procédure pour la délivrance des « Prestations consulaires de proximité »...

Chaos à Tanger Ville : Un seul ferry et des heures d’attente

Le port de Tanger Ville connait une congestion maritime sans précédent ces derniers jours, en raison d’une pénurie de navires de transport maritime entre Tanger Ville et Tarifa en Espagne.