Recherche
OCDE

Actualités : OCDE

Voici une sélection d'articles en rapport avec le thème : OCDE
12 mai 2021

Échange automatique de données fiscales : inquiétude grandissante chez les MRE

Depuis l’annonce de l’entrée en vigueur de l’échange automatique de données fiscales entre le Maroc et les pays de l’OCDE, les Marocains résidant à l’étranger (MRE) expriment une inquiétude grandissante.
7 mai 2021

Échange automatique de données fiscales : vers une solution favorable aux MRE

Le Maroc s’active pour trouver une solution favorable aux Marocains résidant à l’étranger (MRE) au sujet de l’échange automatique des données fiscales avec les pays membres de l’OCDE. Une solution qui préservera leurs intérêts.
14 avril 2021

Le gouvernement critiqué pour l’échange d’informations sur les biens immobiliers des MRE

Les accords internationaux signés par les ministres marocains, notamment l’accord d’échange de données bancaires, n’arrangent pas les Marocains de l’étranger, a dénoncé Abdellah Boussouf, SG du CCME. Il accuse le gouvernement marocain de conclure les accords sans une analyse préalable des répercussions sur les MRE.
3 mars 2021

Le Maroc retarde l’échange de données à des fins fiscales

En dehors de la sortie du Maroc de la liste grise de l’UE et sa surveillance pour sortir de la liste grise du GAFI, une autre norme indispensable pour l’économie marocaine est en jeu. Il s’agit de la déclaration pays par pays connue internationalement sous le nom de Base Erosion and Profit Shifting (BEPS), instaurée par la loi de Finances 2020, pour les exercices ouverts dès janvier 2021.
16 février 2021

Le Maroc sortira-t-il de la liste grise des paradis fiscaux ?

Une rencontre des ministres de l’Économie et des finances de l’Union européenne est prévue, ce mardi 16 février 2021, pour actualiser la « liste grise des paradis fiscaux ». Cette rencontre devrait confirmer la sortie du Maroc de cette liste élaborée par Bruxelles depuis 2007 pour lutter contre l’évasion fiscale.
27 janvier 2021

Retrait de la liste grise de l’Union européenne : le Maroc bientôt fixé

Dans le cadre de la mise à jour de la liste des paradis fiscaux, Bruxelles accueillera très prochainement une réunion, tant attendue par le Maroc. Ce sera l’occasion de savoir si les efforts du Royaume seront couronnés, pour qu’enfin son nom quitte la liste grise de l’Europe.
26 septembre 2020

Paradis fiscaux : le Maroc sortira-il définitivement de la liste grise de l’UE ?

L'approbation du projet de décret-loi, portant réorganisation de CFC est la dernière marche franchie par le Maroc pour une sortie effective de la liste grise de l'UE des paradis fiscaux. Le Royaume sera donc fixé sur son sort le 6 octobre prochain.
5 mai 2020

L’OCDE s’intéresse aux mesures prises par le Maroc

L’expérience marocaine en matière de lutte contre le coronavirus fait l’objet de deux études menées par l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). Une première étude compare l’ensemble des pays MENA, dont le royaume, et la seconde est entièrement consacrée aux mesures prises par le Maroc face au covid-19.
26 février 2020

Le Maroc, « havre de paix » dans une région tourmentée par la violence

Les violences en Afrique du Nord et de l’Ouest montent en intensité, selon le nouveau rapport du Club du Sahel et de l’Afrique de l’Ouest (CSAO) de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). Plus de 60 000 personnes ont été tuées entre 2015 et 2019, selon ce même rapport, qui adresse un satisfecit au Maroc qui a réussi à se mettre au-dessus de cette escalade de la violence dans la région.
3 décembre 2019

Le Maroc va traquer les comptes à l’étranger

La Direction générale des impôts (DGI) entend finir avec les plaques fiscales. Dans ce sens, elle recevra le détail des comptes à l’étranger et ce, à compter du 1er septembre 2021 en raison de l’élargissement de la contribution libératoire sur l’argent aux dépôts bancaires.
10 novembre 2019

Amnistie fiscale : les menaces du gouvernement marocain

La mise en application de l’amnistie fiscale sur les actifs détenus à l’étranger, consignée dans le Projet de Loi de finances (PLF) 2020, sera une réalité dès 2020. Loin d’être une « routine frauduleuse », cette contribution libératoire s’inscrit dans la droite ligne d’une convention dont le Maroc est signataire.
7 décembre 2018

Ce que coûte la corruption à l’économie marocaine

La corruption coûte au Maroc une perte annuelle de 2% de sa croissance économique, a indiqué le ministre délégué chargé des Affaires générales et de la gouvernance, Lahcen Daoudi.

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Mohammed VI - A Propos - Contact