Paradis fiscaux : le Maroc sortira-il définitivement de la liste grise de l’UE ?

26 septembre 2020 - 19h30 - Belgique - Ecrit par : Bladi.net

Partager avec Whasapp Partager avec Telegram

L’approbation du projet de décret-loi, portant réorganisation de CFC est la dernière marche franchie par le Maroc pour une sortie effective de la liste grise de l’UE des paradis fiscaux. Le Royaume sera donc fixé sur son sort le 6 octobre prochain.

Le projet de décret-loi n°2.20.665 relatif à la réorganisation du pôle financier de Casablanca, "Casablanca Finance City” (CFC), a été élaboré conformément à la volonté du royaume du Maroc. Ce projet présenté par le ministre de l’Économie, des finances et de la réforme de l’administration, a pour objectif de renforcer la transparence et la nature des activités exercées au sein de “Casablanca Finance City” et d’améliorer son attractivité.

L’approbation de ce décret-loi par le Conseil de gouvernement, qui s’est réunie jeudi 24 septembre à Rabat, constitue un ticket de sortie du royaume de la liste grise de l’UE des paradis fiscaux instaurée depuis 2017. Les regards sont tournés alors vers le 6 octobre 2020, où le projet devra être adopté lors de la réunion du Conseil des Affaires économiques et financières Ecofin.

Ce conseil avait reconnu la conformité des régimes fiscaux de l’exportation et des zones d’accélération industrielle aux normes de bonne gouvernance, lors de sa réunion du 18 février dernier à Bruxelles. Cependant, le processus d’appréciation du régime fiscal de “Casablanca Finance City” est resté en suspens par l’OCDE et non l’UE. Cette situation n’a pas permis aux ministres de confirmer la conformité de ce régime aux nouvelles normes.

Pour rappel, le Maroc avait signé en juin 2019 la convention multilatérale pour la mise en œuvre des mesures relatives aux conventions fiscales, afin de prévenir l’érosion de ses bases d’imposition, de même que le transfert de bénéfices. Ainsi, le Maroc devient la 89ᵉ juridiction à adhérer à la convention qui couvre près de 1 530 conventions fiscales actuellement.

Le conseil des Affaires économiques et financières Ecofin, se réunira alors le 6 octobre 2020, pour l’approbation de la liste révisée de l’UE des pays et territoires non coopératifs à des fins fiscales, souligne ecoactu.ma.

Sujets associés : Bruxelles - Union européenne - OCDE

Suivez Bladi.net sur Google News

Aller plus loin

Paradis fiscaux : Voici pourquoi le Maroc a été maintenu sur la liste grise

Sans surprise le Maroc a été maintenu sur la liste grise des paradis fiscaux éditée par l’Union européenne. À l’origine de cette décision, le non-respect de certaines...

Le Maroc (toujours) sur la liste grise des paradis fiscaux de l’UE

Malgré ses nombreuses réformes économiques, le Maroc a été maintenu sur la liste grise des paradis fiscaux de l’UE, lors de la réunion du Conseil "Affaires économiques et...

Blanchiment d’argent et financement du terrorisme : le Maroc durcit son arsenal juridique

Le Maroc a décidé de durcir son arsenal juridique en matière de lutte contre le blanchiment d’argent et du financement du terrorisme afin de se conformer à la législation...

L’UE retire le Maroc de sa liste grise des paradis fiscaux

Le Maroc ne figure plus sur la liste grise des paradis fiscaux de l’Union européenne (UE). Ainsi en a décidé le Conseil des affaires étrangères de l’union ce lundi.

Nous vous recommandons

Bruxelles

Brussels Airport booste sa fréquentation grâce au Maroc

La fréquentation de Brussels Airport (Bruxelles-Zaventem) a augmenté de 65 % en février 2023 par rapport à la même période de l’année dernière. Ceci, grâce en partie au Maroc, l’un des dix pays les plus visités le mois dernier.

Air Arabia Maroc lance la ligne Oujda-Bruxelles

La compagnie Air Arabia Maroc envisage de lancer une nouvelle liaison aérienne au départ d’Oujda vers Bruxelles à compter du 15 novembre 2021.

Procès "Paris bis" : les premiers mots du Marocain Mohamed Rabhioui au tribunal

Le procès dit « Paris bis », celui du volet belge de l’enquête sur les attentats du 13-Novembre, s’est ouvert mardi 19 avril devant le tribunal correctionnel de Bruxelles. Le Marocain Mohamed Rabhioui, l’un des douze prévenus soupçonnés d’avoir...

Les passagers revenant du Maroc testés aux aéroports de Bruxelles et Charleroi

Les passagers revenant principalement du Maroc, de la Turquie, d’Espagne, du Portugal et de la Martinique ont été soumis au test Covid-19 aux aéroports de Bruxelles et de Charleroi.

Attentats de Bruxelles : Mohamed Abrini transféré dans une autre prison

À quelques jours du démarrage du procès des attentats de Bruxelles, les autorités belges ont procédé au transfert de Mohamed Abrini à la prison de Leuze-en-Hainaut. Il s’agirait d’une question de sécurité.

Union européenne

Les sanctions de l’Europe contre le Maroc renforcent la crise avec l’Espagne

Les sanctions de l’Union européenne condamnant le Maroc qui aurait laissé entrer en masse des migrants à Ceuta les 17 et 18 mai, font craindre une réaction du royaume et ne contribuent pas à apaiser les tensions avec l’Espagne.

Un agriculteur espagnol gagne en justice contre le roi Mohammed VI

La Cour de justice de l’Union européenne vient de donner raison à l’agriculteur de Murcie qui a été attaqué en justice par la famille royale marocaine pour avoir cultivé sans autorisation une variété protégée de mandarine appelée Nadorcott, propriété...

Le Parlement arabe prend la défense du Maroc

Lors d’une session d’urgence tenue ce samedi, au Caire, le Parlement arabe a rejeté une fois de plus la résolution du Parlement européen contre le Maroc. Il a dénoncé son «  ingérence  » et son «  insistance  » à intervenir dans une crise bilatérale...

Le Maroc, un choix avantageux pour l’Europe

Le Maroc est actuellement une alternative crédible pour les pays européens. Face à la presse, mardi, à Rabat, le ministre de l’Industrie, du commerce, de l’économie verte et numérique, Moulay Hafid Elalamya présenté tous les avantages que présente le...

L’Espagne inquiète après l’annulation de l’accord de pêche Maroc-UE

Le tribunal de l’Union européenne (TUE) a rendu ce mercredi son arrêt qui annule l’accord de pêche entre l’UE et le Maroc. L’Espagne, dont les pêcheurs sont les plus nombreux à pratiquer les eaux marocaines, sera la plus affectée par cette décision.

OCDE

Le gouvernement critiqué pour l’échange d’informations sur les biens immobiliers des MRE

Les accords internationaux signés par les ministres marocains, notamment l’accord d’échange de données bancaires, n’arrangent pas les Marocains de l’étranger, a dénoncé Abdellah Boussouf, SG du CCME. Il accuse le gouvernement marocain de conclure les...

Le Maroc approuve l’accord sur la taxation minimum des multinationales

Dans le cadre de sa réforme fiscale, le Maroc a adhéré à l’impôt universel sur les entreprises. Un accord piloté par l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) qui imposerait les multinationales à un taux minimum de 15 %. Le...

Retrait de la liste grise de l’Union européenne : le Maroc bientôt fixé

Dans le cadre de la mise à jour de la liste des paradis fiscaux, Bruxelles accueillera très prochainement une réunion, tant attendue par le Maroc. Ce sera l’occasion de savoir si les efforts du Royaume seront couronnés, pour qu’enfin son nom quitte la...

Le Maroc va échanger ses données fiscales avec l’OCDE dès 2022

Le Maroc va commencer à échanger ses données fiscales avec l’OCDE à partir de l’année prochaine. La mesure fait suite à l’accord signé début juillet sur un impôt mondial minimum de 15 %.

Échange automatique de données fiscales : inquiétude grandissante chez les MRE

Depuis l’annonce de l’entrée en vigueur de l’échange automatique de données fiscales entre le Maroc et les pays de l’OCDE, les Marocains résidant à l’étranger (MRE) expriment une inquiétude grandissante.