L’Europe veut bloquer les transferts des MRE

28 septembre 2024 - 11h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

La directive européenne sur les banques étrangères exerçant dans l’Union européenne (UE) inquiète les autorités et les banques marocaines qui craignent une baisse drastique des transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) du fait de cette mesure. Les négociations se poursuivent entre autorités marocaines et parties prenantes dans l’UE pour une application harmonieuse de la réglementation.

La directive européenne vise notamment à bloquer l’activité des banques anglaises après la sortie de l’Angleterre de l’UE (Brexit). Mais elle s’applique également à toutes les banques étrangères installées dans l’UE, particulièrement les marocaines présentes dans sept pays européens et qui facilitent les transferts des fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE) vers le Maroc.

À lire : Transferts des MRE : les assurances d’Abdellatif Jouahri concernant une directive européenne

La mise en œuvre de cette directive initiée par la direction générale de la stabilité financière, des services financiers et de l’union des marchés des capitaux (FISMA), relevant de la commission européenne, et adoptée par le parlement européen, risque d’impacter négativement les flux des transferts des MRE, et par ricochet, l’économie marocaine. Abdellatif Jouahri, wali de Bank Al-Maghrib (BAM), a évoqué cette crainte mardi, lors de la conférence de presse tenue en marge de la réunion du conseil de la Banque centrale, rapporte Le360.

Les autorités marocaines (ministère des Affaires étrangères, de l’Économie et des finances, Banque centrale) et les banques marocaines présentes dans l’UE ont lancé des négociations étroites avec la commission européenne et sa direction FISMA, mais aussi avec les autorités compétentes de la France, l’Espagne, l’Italie, la Belgique, les Pays-Bas pour une application harmonieuse de cette réglementation communautaire dans tous les pays de l’UE.

À lire : Comment les transferts des MRE dopent l’économie marocaine

Un nouveau round de négociations sera lancé dès ce mois d’octobre et s’étalera sur tout le dernier trimestre de l’année, a indiqué le patron de la banque centrale. L’autre crainte exprimée par le wali de BAM est liée aux mesures restrictives à l’activité des banques marocaines dans certains pays de l’UE. Et la montée de l’extrême droite en Europe risque d’aggraver la situation, s’alarme-t-il.

Selon l’Office des changes, ces transferts des MRE ont affiché un taux d’accroissement annuel moyen de 19 % au cours de la période 2020-2023, atteignant 115,3 milliards de dirhams en 2023, en hausse de 4,1 % sur un an. De janvier à juillet 2024, ils ont dépassé 68 milliards de dirhams, soit une hausse de 3,3 % par rapport à la même période de 2023, et devraient atteindre 121,8 milliards de dirhams en 2025. En 2023, la grosse part des transferts des MRE vient de la France (30,8 %), de l’Espagne (12,6 %), de l’Arabie saoudite (10,7 %) et de l’Italie (9,2 %).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Union européenne - Transferts des MRE - Bank Al-Maghrib (BAM) - Abdellatif Jouahri - MRE

Aller plus loin

Comment les transferts des MRE dopent l’économie marocaine

Depuis 2003, le Maroc célèbre chaque 10 août la Journée nationale des migrants. Instaurée par le roi Mohammed VI, elle offre l’occasion de mettre en lumière la contribution des...

Transferts des MRE : les assurances d’Abdellatif Jouahri concernant une directive européenne

Les autorités marocaines vont engager des négociations avec la Commission européenne au sujet d’une directive européenne visant à restreindre les transferts de fonds des...

L’Europe veut bloquer les transferts des MRE

L’Union européenne veut mettre fin au transfert de fonds des Marocains résidant en Europe vers leur pays d’origine via les banques marocaines présentes sur le continent.

Marocains de l’étranger : des transferts d’argent records

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont envoyé 91,52 milliards de dirhams (MMDH) au Maroc entre janvier et septembre 2024.

Ces articles devraient vous intéresser :

Sahara : la France réaffirme son soutien au Maroc

Suite aux décisions rendues par la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) concernant les accords de pêche et agricole entre l’UE et le Maroc, la France a tenu à réaffirmer son soutien indéfectible au royaume.

Le dirham se renforce fortement face à l’euro

La devise marocaine s’est appréciée de 0,44% face à l’euro et s’est dépréciée de 0,69% vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 02 au 08 mai. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

Ce qui pourrait changer pour le mariage des MRE

Des modifications du Code de la famille marocain (Moudawana) sont envisagées. Sept propositions d’amendements, préalablement approuvées par le Conseil supérieur des oulémas, ont été présentées fin 2024 au Roi Mohammed VI par le ministre des Habous et...

Admission temporaire : ce qui change si vous transférez un véhicule à un autre MRE

Jusqu’ici, les règles entourant le transfert d’un véhicule sous admission temporaire (AT) entre deux Marocains résidant à l’étranger (MRE) étaient peu claires, voire rarement appliquées. Le guide douanier 2025 met fin au flou en introduisant des...

Le dirham se renforce face à l’euro

Le dirham marocain s’est déprécié de 0,29% face au dollar américain, et s’est apprécié de 0,48% vis-à-vis de l’euro entre le 14 et le 20 mars 2024, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham marocain baisse face à l’euro

Le dirham marocain a baissé de 0,3 % face au dollar américain et de 0,7 % vis-à-vis de l’euro durant la semaine du 28 août au 3 septembre 2025, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Suppression de la subvention au gaz au Maroc : une réforme indispensable ?

La décision du gouvernement de supprimer la subvention sur le gaz butane est opportune et salutaire en ce sens que ces ressources financières serviront à renforcer l’aide directe aux groupes vulnérables, a déclaré mardi Abdellatif Jouahri, Wali de Bank...

Les touristes boudent-ils Marrakech ?

Le secteur touristique marocain connaît une embellie fin juillet, avec l’arrivée des touristes étrangers et des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Toutefois, des défis restent à relever pour maintenir cette dynamique.

Le Maroc se vide peu à peu de ses MRE

L’Opération Passage du Détroit (OPE) ou l’opération Marhaba pour les MRE semble toucher à sa fin, bien que la date officielle de clôture soit fixée au 15 septembre. Cette opération annuelle, qui facilite les déplacements entre l’Europe et le Maroc,...

Le dirham marocain chute face à l’euro

Le dirham marocain s’est apprécié de 0,3% face au dollar américain et s’est déprécié de 0,4% vis-à-vis de l’euro, durant la période du 13 au 19 février, selon Bank Al-Maghrib.