L’Europe veut bloquer les transferts des MRE

28 septembre 2024 - 11h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

La directive européenne sur les banques étrangères exerçant dans l’Union européenne (UE) inquiète les autorités et les banques marocaines qui craignent une baisse drastique des transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) du fait de cette mesure. Les négociations se poursuivent entre autorités marocaines et parties prenantes dans l’UE pour une application harmonieuse de la réglementation.

La directive européenne vise notamment à bloquer l’activité des banques anglaises après la sortie de l’Angleterre de l’UE (Brexit). Mais elle s’applique également à toutes les banques étrangères installées dans l’UE, particulièrement les marocaines présentes dans sept pays européens et qui facilitent les transferts des fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE) vers le Maroc.

À lire : Transferts des MRE : les assurances d’Abdellatif Jouahri concernant une directive européenne

La mise en œuvre de cette directive initiée par la direction générale de la stabilité financière, des services financiers et de l’union des marchés des capitaux (FISMA), relevant de la commission européenne, et adoptée par le parlement européen, risque d’impacter négativement les flux des transferts des MRE, et par ricochet, l’économie marocaine. Abdellatif Jouahri, wali de Bank Al-Maghrib (BAM), a évoqué cette crainte mardi, lors de la conférence de presse tenue en marge de la réunion du conseil de la Banque centrale, rapporte Le360.

Les autorités marocaines (ministère des Affaires étrangères, de l’Économie et des finances, Banque centrale) et les banques marocaines présentes dans l’UE ont lancé des négociations étroites avec la commission européenne et sa direction FISMA, mais aussi avec les autorités compétentes de la France, l’Espagne, l’Italie, la Belgique, les Pays-Bas pour une application harmonieuse de cette réglementation communautaire dans tous les pays de l’UE.

À lire : Comment les transferts des MRE dopent l’économie marocaine

Un nouveau round de négociations sera lancé dès ce mois d’octobre et s’étalera sur tout le dernier trimestre de l’année, a indiqué le patron de la banque centrale. L’autre crainte exprimée par le wali de BAM est liée aux mesures restrictives à l’activité des banques marocaines dans certains pays de l’UE. Et la montée de l’extrême droite en Europe risque d’aggraver la situation, s’alarme-t-il.

Selon l’Office des changes, ces transferts des MRE ont affiché un taux d’accroissement annuel moyen de 19 % au cours de la période 2020-2023, atteignant 115,3 milliards de dirhams en 2023, en hausse de 4,1 % sur un an. De janvier à juillet 2024, ils ont dépassé 68 milliards de dirhams, soit une hausse de 3,3 % par rapport à la même période de 2023, et devraient atteindre 121,8 milliards de dirhams en 2025. En 2023, la grosse part des transferts des MRE vient de la France (30,8 %), de l’Espagne (12,6 %), de l’Arabie saoudite (10,7 %) et de l’Italie (9,2 %).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Union européenne - Transferts des MRE - Bank Al-Maghrib (BAM) - Abdellatif Jouahri - MRE

Aller plus loin

L’Europe veut bloquer les transferts des MRE

L’Union européenne veut mettre fin au transfert de fonds des Marocains résidant en Europe vers leur pays d’origine via les banques marocaines présentes sur le continent.

Marocains de l’étranger : des transferts d’argent records

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont envoyé 91,52 milliards de dirhams (MMDH) au Maroc entre janvier et septembre 2024.

Comment les transferts des MRE dopent l’économie marocaine

Depuis 2003, le Maroc célèbre chaque 10 août la Journée nationale des migrants. Instaurée par le roi Mohammed VI, elle offre l’occasion de mettre en lumière la contribution des...

Les transferts des Marocains du monde encore en forte hausse

Les transferts des Marocains résidant à l’étranger se maintiennent à la hausse, selon les derniers chiffres dévoilés par l’Office des changes.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le dirham marocain prend de la valeur face à l’euro

Le dirham marocain s’est apprécié de 0,26 % face à l’euro et de 0,85 % vis-à-vis du dollar américain durant la semaine du 19 au 25 septembre, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Les Marocains de France battent des records de transfert

Les Marocains du monde ont transféré au Maroc près de 115,15 milliards de dirhams (MMDH) à fin décembre 2023, soit une hausse de 4 % par rapport à la même période de 2022 (110,72 MMDH), révèle l’Office des changes.

La solidité des banques marocaines confirmée

Dans son rapport annuel de stabilité financière en 2023, Bank Al-Maghrib (BAM) met en avant la solidité des institutions bancaires, principale source de financement de l’économie marocaine.

Les Marocains boudent le statut d’auto-entrepreneur

Malgré les incitations à l’auto-entreprenariat, les chômeurs préfèrent chercher un emploi salarié, révèle Bank Al-Maghrib (BAM) dans un récent rapport.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Bank Al-Maghrib évoque la flexibilité du dirham

Dans son rapport annuel 2023, Bank Al-Maghrib (BAM) s’est dit satisfaite des « bonnes conditions » dans lesquelles évolue la flexibilisation du régime des changes.

Au Maroc, les MRE investissent dans l’immobilier

70 % des investissements de la communauté marocaine résidant à l’étranger sont consacrés au secteur immobilier, selon Fatima Ezzahra El Mansouri, la ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de...

Le dirham marocain prend de la valeur par rapport à l’euro

Le dirham marocain s’est apprécié de 0,14% face à l’euro et s’est déprécié de 0,75% vis-à-vis du dollar américain durant la semaine allant du 18 au 24 juillet, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Dépréciation du dirham par rapport à l’euro et au dollar

La devise marocaine s’est dépréciée de 0,77 % vis-à-vis de l’euro et de 0,89 % face au dollar américain durant la période du 07 au 13 décembre. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

L’inclusion des MRE à l’aide au logement passe mal

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) peuvent bénéficier de l’aide directe au logement au même titre que les Marocains résidant au Maroc, ce qui n’est pas du goût de bon nombre d’internautes. Certains d’entre eux n’hésitent pas à appeler à...