L’Europe veut bloquer les transferts des MRE

28 septembre 2024 - 11h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

La directive européenne sur les banques étrangères exerçant dans l’Union européenne (UE) inquiète les autorités et les banques marocaines qui craignent une baisse drastique des transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) du fait de cette mesure. Les négociations se poursuivent entre autorités marocaines et parties prenantes dans l’UE pour une application harmonieuse de la réglementation.

La directive européenne vise notamment à bloquer l’activité des banques anglaises après la sortie de l’Angleterre de l’UE (Brexit). Mais elle s’applique également à toutes les banques étrangères installées dans l’UE, particulièrement les marocaines présentes dans sept pays européens et qui facilitent les transferts des fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE) vers le Maroc.

À lire : Transferts des MRE : les assurances d’Abdellatif Jouahri concernant une directive européenne

La mise en œuvre de cette directive initiée par la direction générale de la stabilité financière, des services financiers et de l’union des marchés des capitaux (FISMA), relevant de la commission européenne, et adoptée par le parlement européen, risque d’impacter négativement les flux des transferts des MRE, et par ricochet, l’économie marocaine. Abdellatif Jouahri, wali de Bank Al-Maghrib (BAM), a évoqué cette crainte mardi, lors de la conférence de presse tenue en marge de la réunion du conseil de la Banque centrale, rapporte Le360.

Les autorités marocaines (ministère des Affaires étrangères, de l’Économie et des finances, Banque centrale) et les banques marocaines présentes dans l’UE ont lancé des négociations étroites avec la commission européenne et sa direction FISMA, mais aussi avec les autorités compétentes de la France, l’Espagne, l’Italie, la Belgique, les Pays-Bas pour une application harmonieuse de cette réglementation communautaire dans tous les pays de l’UE.

À lire : Comment les transferts des MRE dopent l’économie marocaine

Un nouveau round de négociations sera lancé dès ce mois d’octobre et s’étalera sur tout le dernier trimestre de l’année, a indiqué le patron de la banque centrale. L’autre crainte exprimée par le wali de BAM est liée aux mesures restrictives à l’activité des banques marocaines dans certains pays de l’UE. Et la montée de l’extrême droite en Europe risque d’aggraver la situation, s’alarme-t-il.

Selon l’Office des changes, ces transferts des MRE ont affiché un taux d’accroissement annuel moyen de 19 % au cours de la période 2020-2023, atteignant 115,3 milliards de dirhams en 2023, en hausse de 4,1 % sur un an. De janvier à juillet 2024, ils ont dépassé 68 milliards de dirhams, soit une hausse de 3,3 % par rapport à la même période de 2023, et devraient atteindre 121,8 milliards de dirhams en 2025. En 2023, la grosse part des transferts des MRE vient de la France (30,8 %), de l’Espagne (12,6 %), de l’Arabie saoudite (10,7 %) et de l’Italie (9,2 %).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Union européenne - Transferts des MRE - Bank Al-Maghrib (BAM) - Abdellatif Jouahri - MRE

Aller plus loin

Les transferts des Marocains du monde encore en forte hausse

Les transferts des Marocains résidant à l’étranger se maintiennent à la hausse, selon les derniers chiffres dévoilés par l’Office des changes.

Marocains de l’étranger : des transferts d’argent records

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont envoyé 91,52 milliards de dirhams (MMDH) au Maroc entre janvier et septembre 2024.

Comment les transferts des MRE dopent l’économie marocaine

Depuis 2003, le Maroc célèbre chaque 10 août la Journée nationale des migrants. Instaurée par le roi Mohammed VI, elle offre l’occasion de mettre en lumière la contribution des...

L’Europe veut bloquer les transferts des MRE

L’Union européenne veut mettre fin au transfert de fonds des Marocains résidant en Europe vers leur pays d’origine via les banques marocaines présentes sur le continent.

Ces articles devraient vous intéresser :

Ramadan 2024 en France : Le Maroc perd la main sur l’encadrement religieux des MRE

À l’approche du mois de Ramadan, des voix s’élèvent pour réclamer une formation religieuse adaptée aux Marocains résidant à l’étranger, notamment en France.

L’avenir de l’industrie automobile européenne se joue au Maroc

Les constructeurs automobiles européens subissent de plein fouet les effets de l’application de la réglementation interdisant la production de moteurs à combustion interne d’ici à 2035, sous peine d’amendes pouvant aller jusqu’à 16 milliards d’euros....

Le dirham chute par rapport à l’euro

Le dirham marocain s’est déprécié de 0,91% face au dollar américain et de 0,72% vis-à-vis de l’euro durant la période du 21 au 27 mars 2024, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Marhaba 2023 (MRE) : un record dans les ports marocains

L’opération « Marhaba 2023 », visant à faciliter le passage des Marocains résidant à l’étranger (MRE), a enregistré un flux record cette année, avec près de 2,84 millions de passagers et 642 000 véhicules ayant transité par les ports marocains entre le...

Le dirham baisse face à l’euro

Le dirham marocain s’est déprécié de 0,98% vis-à-vis de l’euro et s’est apprécié de 0,73% face au dollar américain au cours de la période du 09 au 15 novembre, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Immobilier au Maroc : les derniers chiffres

Le marché immobilier au Maroc a connu un regain d’activité significatif au quatrième trimestre 2024, après une période plus terne. Les chiffres parlent d’eux-mêmes. L’indice des prix des actifs immobiliers a grimpé de 1,1 %, porté par la bonne...

France : les étrangers en règle désormais fichés

Un durcissement du traitement administratif des étrangers, même en règle, se dessine à Nantes. Une note interne de la police dévoile une procédure inédite qui fait grincer des dents.

Tourisme au Maroc : une baisse de recettes qui inquiète

Alors que les arrivées pourraient atteindre 15,5 millions de voyageurs en 2024, soit un million de plus qu’en 2023, les recettes touristiques devraient poursuivre leur tendance à la baisse notée depuis 8 mois pour s’établir à 100 milliards de dirhams...

Transferts des MRE : l’Europe menace de bloquer les fonds

Mauvaise nouvelle pour les Marocains de l’étranger (MRE) ! L’Union européenne veut serrer la vis sur les transferts d’argent vers le Maroc. Les autorités marocaines sont actuellement en pleine discussion avec de nombreux pays, mais celles-ci s’avèrent...

Jeux Olympiques vs Maroc : les MRE font leur choix

Les chiffres sont formels : l’opération Marhaba 2024 dédiée aux Marocains résidant à l’étranger a connu une légère baisse d’affluence par rapport à l’année dernière.