Le Maroc, « havre de paix » dans une région tourmentée par la violence

- 05h30 - Maroc - Ecrit par : G.A

Les violences en Afrique du Nord et de l’Ouest montent en intensité, selon le nouveau rapport du Club du Sahel et de l’Afrique de l’Ouest (CSAO) de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). Plus de 60 000 personnes ont été tuées entre 2015 et 2019, selon ce même rapport, qui adresse un satisfecit au Maroc qui a réussi à se mettre au-dessus de cette escalade de la violence dans la région.

Alors que la plupart des pays sont en proie à l’instabilité et aux turbulences de tous genres, le Maroc tient très haut la barre de la stabilité et de la paix. Selon le CSAO/OCDE, les cinq dernières années ont été les plus violentes en Afrique du Nord et de l’Ouest. "Plus de 40 % des actes de violence et des décès se produisent dans un rayon de 100 kilomètres d’une frontière terrestre et 10 % des personnes tuées le sont à moins de 10 kilomètres d’une frontière. Les populations civiles sont de plus en plus des cibles directes de la violence et de moins en moins des victimes collatérales", indique-t-on dans le rapport.

Les rédacteurs du document déplorent que les tentatives visant à stabiliser la région soient devenues plus difficiles à cause des intérêts et alliances de tous genres. Ainsi, la carte indiquant l’intensité des "événements violents liés aux organisations affiliées à Al-Qaïda" entre 2004 et 2011, montre l’absence de la nébuleuse terroriste dans le Royaume.

Le document souligne que ces organisations se développent en raison de l’échec de l’État ou de la politique. "Les États sont trop faibles pour contrôler leur territoire ou trop forts pour tolérer les organisations terroristes à l’intérieur de leurs frontières", explique lematin.ma.

Sur la carte qui illustre la propagation de la violence en Afrique du Nord, on n’y voit pas de "taches" en ce qui concerne les territoires marocain et mauritanien. Mais pour ce qui est de l’Algérie, de la Tunisie et de la Libye, elle est meublée de points expliquant l’existence de la violence. Le rapport a toutefois souligné trois points chauds autour desquels on note l’intensité et la concentration de la violence : le Mali et le Sahel central, le lac Tchad (Nigeria) et la Libye.

Le rapport met également en évidence les régions qui connaissent le taux de conflit le plus élevé, l’évolution de ces conflits, la façon dont les interventions militaires affectent leurs périmètres. Mais il a été relevé que ces zones restent souvent insaisissables en raison du grand nombre d’États concernés, de rebelles, d’organisations et de milices extrémistes, de leurs alliances changeantes et de mouvements transnationaux.

Le rapport demande aux États de la région, ainsi qu’à la communauté internationale, de promouvoir et d’encourager les initiatives régionales qui ont pour but de restaurer la légitimité de l’État. En d’autres termes, investir davantage dans les régions frontalières et accroître la protection des civils sont indispensables.

  • Le Maroc, parmi les premiers importateurs d'armes en Afrique

    Entre 2015 et 2019, le Maroc et l'Algérie ont été parmi les plus grands importateurs d'armement en Afrique, devant l'Égypte. Ce sont là des données publiées par le rapport "Trends in international arms transfers, 2019".

  • Confinement : les violences conjugales en forte hausse

    Les actes de violences à l'égard des femmes se sont accrus depuis que le confinement est devenu une réalité au Maroc. La Fédération des ligues des droits des femmes (FLDF) a annoncé avoir reçu, du 16 mars au 24 avril, 240 appels téléphoniques venant de 230 femmes des différentes régions du royaume pour signaler des actes de violence.

  • La pauvreté est l'une des principales causes de la violence conjugale au Maroc

    La violence conjugale au Maroc est souvent causée par la pauvreté et les conflits d'intérêt matériel. 55% des femmes et 74% des hommes dans une enquête menée par le Haut Commissariat au Plan l'ont souligné.

  • 90% des femmes du nord du Maroc ont été victimes de violences

    Les violences faites aux femmes et aux filles prennent de l'ampleur dans le nord du Maroc. Environ 9 filles et femmes sur 10 dans la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima ont été au moins une fois victimes d'une forme de violence au cours de leur vie.

  • Maroc : plus de la moitié des femmes ont subit un acte de violence

    Au Maroc, plus de 7,6 millions de femmes âgées de 15 à 74 ans ont subi au moins une fois, un acte de violence. Ces chiffres émanent du Haut-Commissariat au Plan (HCP), qui a procédé à une enquête sur les violences faites aux femmes.

  • Ces Marocains "dangereux" de Daech que doit craindre le monde

    Le Centre européen du terrorisme en France a publié récemment un rapport sur les activités terroristes en Libye. Il en ressort que le nombre de Marocains qui combattent dans les rangs de Daech en Libye s'élève à environ 260 djihadistes.

  • Investissements en Afrique : le Maroc, deuxième meilleure destination

    Le Maroc est la deuxième meilleure destination pour les investissements en Afrique, derrière l'Égypte. C'est ce qu'indique le rapport 2020 de la Rand Merchant Bank (RBM), une des principales banques d'investissement en Afrique du Sud, qui le classe en 3ᵉ position.

  • 50% des Marocains victimes d'une forme de violence

    Le HCP vient de publier un rapport sur les différentes formes de violence conjugale subies par les femmes et les hommes au Maroc. Cette enquête vise principalement à comprendre ce fléau sous toutes ses formes et contextes.

  • Maroc : les violences conjugales ont augmenté durant le confinement

    Le confinement a fait exploser le nombre de femmes victimes de violences. La Fédération des ligues des droits des femmes affirme avoir reçu 515 appels téléphoniques, de la part de 355 femmes victimes de violences dans les différentes régions du Maroc, entre le 16 mars et 15 mai.

  • L'obésité et le surpoids touchent 66 % des Marocaines

    Dans son rapport intitulé "Conséquences sanitaires et économiques d'un défi mondial imminent", la Banque mondiale révèle que 66 % des Marocaines sont obèses ou en surpoids. Le même rapport indique que dans le monde, environ 44 % des adultes et 20 % des enfants de plus de cinq ans ont les mêmes soucis de poids.