
France : le mari d’une MRE condamné pour violences psychologiques
Auteur de violences psychologiques sur son épouse d’origine marocaine, un homme résidant à Vesoul (Haute-Saône) de 40 ans a été condamné mardi à cinq mois de prison avec sursis.
Les actes de violences à l’égard des femmes se sont accrus depuis que le confinement est devenu une réalité au Maroc. La Fédération des ligues des droits des femmes (FLDF) a annoncé avoir reçu, du 16 mars au 24 avril, 240 appels téléphoniques venant de 230 femmes des différentes régions du royaume pour signaler des actes de violence.
Dans un communiqué, la Fédération a indiqué qu’en matière de suivi de la violence à l’égard des femmes, 541 actes de violence ont été enregistrés, avec une part belle faite à la violence psychologique, estimée à 48,2 %, suivie de la violence économique avec 33 % et de la violence physique dont le taux a dépassé 12 %, sans oublier les dénonciations de cas de violence sexuelle.
Les cas d’expulsion du domicile conjugal enregistrés ont été les cas les plus difficiles à gérer à cause de l’état d’urgence sanitaire qui empêche le déplacement entre les villes pour assurer l’hébergement des victimes. Selon des données recueillies par la Fédération, la violence conjugale représente 91,7 % des formes de violence durant le confinement sanitaire, suivie par la violence familiale qui représente 4,4 %.
Pour ce qui est de la solidarité, le communiqué précise que les centres de la Fédération et leurs membres sont impliqués au niveau national, régional et local, avec les réseaux "Injad contre la violence basée sur le genre" et "Femmes solidaires", dans l’opération d’octroi d’une assistance matérielle en faveur de 908 femmes sur le territoire national. Il s’agit "des femmes cheffes de familles, pour les familles qui travaillent dans le secteur informel et qui vivent dans des conditions de précarité, de pauvreté, de violence et de discrimination pendant la situation sanitaire actuelle".
La Fédération a également accompagné 415 femmes, à travers " l’aide sociale pour les assister dans les procédures de dépôt des demandes des subventions accordées par les autorités publiques aux catégories travaillant dans le secteur informel". La Fédération a appelé les départements compétents à "prendre des mesures urgentes afin d’éviter toute aggravation des violences faites aux femmes et de renforcer les mesures prises en la matière".
Aller plus loin
Auteur de violences psychologiques sur son épouse d’origine marocaine, un homme résidant à Vesoul (Haute-Saône) de 40 ans a été condamné mardi à cinq mois de prison avec sursis.
Dans le cadre de la journée internationale de la femme célébrée le 8 mars dernier, sous le thème « Leadership féminin : Pour un futur égalitaire dans le monde du Covid-19 », le...
Les violences basées sur le genre ont augmenté de 31,6% durant les périodes de confinement et d’urgence sanitaire par rapport à la même période de l’année 2019.
L’Association démocratique des femmes du Maroc salue le jugement rendu récemment par le tribunal de première instance de Fès, qui a condamné la violence psychologique exercée...
Ces articles devraient vous intéresser :