Une majorité de Marocaines victimes de violence

18 décembre 2020 - 14h00 - Maroc - Ecrit par : G.A

Plus de la moitié des Marocaines âgées entre 15 et 74 ans ont été victimes de violences. C’est ce qu’a indiqué le président du Conseil économique social et environnemental (CESE), Ahmed Reda Chami.

Ahmed Reda Chami déplore que les nombreuses sensibilisations n’aient véritablement pas porté leurs fruits. Pour lui, «  un pays ne peut prétendre à un quelconque développement, si la moitié de sa force vive en est exclue ou subit des violences sous n’importe quelle forme  ». Tout en précisant que les violences faites aux femmes constituent une violation flagrante des droits humains, le président du CESE a attiré l’attention sur les séquelles psychologiques irréversibles que peuvent engendrer de tels actes, non seulement sur les victimes, mais également sur la société, rapporte la MAP.

Il a par ailleurs relevé que si les violences faites aux filles et aux femmes résistent encore, c’est aussi dû à la place accordée à cette question dans les politiques publiques, aux difficultés d’accès à la justice ou encore au poids persistant des stéréotypes. Ahmed Reda Chami a également appelé la société à se pencher davantage sur l’amélioration de la situation des femmes, le renforcement de leur participation à la vie active et la lutte contre les violences qu’elles subissent. Le CESE s’inscrit dans la logique d’aider à atteindre ces objectifs.

La représentante du Bureau Multipays de l’ONU-Femmes pour le Maghreb, Leila Rhiwi, a pour sa part expliqué que les violences à l’égard des filles et des femmes constituent l’une des plus graves violations des droits humains, surtout que la crise du Covid-19 a contribué à l’intensification de ces violences. Elle a néanmoins salué les efforts déployés et les progrès accomplis dans ce domaine au Maroc, grâce à l’engagement de la société civile et aux politiques publiques. Elle espère que le projet de loi 10.16 modifiant et complétant le code pénal, pourra davantage aider à lutter contre la discrimination à l’égard des femmes.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ahmed Reda Chami - Conseil Economique, Social et Environnemental (CESE) - Violences et agressions - Violences conjugales - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Espagne : un Marocain arrêté pour violence sexiste sur sa femme enceinte

Des agents de la police locale de San Javier (Murcia) ont arrêté samedi un Marocain de 38 ans, accusé d’un crime de violence sexiste sur sa femme enceinte.

Le CNDH en campagne contre les violences faites aux femmes et aux filles

Dans le cadre de la «  Campagne mondiale des seize jours d’activisme contre la violence sexiste  », le conseil national des droits de l’homme (CNDH) au Maroc, a lancé le...

Maroc : les femmes de 25 à 29 ans sont plus exposées aux violences

Les violences faites aux femmes au Maroc touchent les personnes âgées de 25 à 29 ans, selon une enquête sur la prévalence de la violence à l’égard des femmes qui vient d’être...

Maroc : le confinement a aggravé les violences faites aux femmes

En dehors des formes de violences contre les femmes, connues de tous, le confinement a engendré d’autres types signalés dans les usines. Il s’agit de l’abus et de la coercition...

Ces articles devraient vous intéresser :

L’actrice marocaine Laila Rouass au coeur d’une polémique en Grande-Bretagne

Alors que le concours de danse télévisé « Strictly Come Dancing » de la BBC est touché ces derniers mois par des accusations de violences sur le tournage, une dispute historique entre le mannequin et actrice britannique d’origine marocaine Laila Rouass...

Un enfant né d’un viol ouvre une brèche dans le droit marocain

Saisie par une jeune maman qui cherche à obtenir une indemnisation pour son fils issu d’un viol, la cour de cassation marocaine a rendu une décision qui va faire date.

Mohamed Chibi viré d’un restaurant en Egypte

Mohamed Chibi, joueur international marocain évoluant au club égyptien Pyramids fait face à de nombreuses pressions en Égypte. Cette situation découle d’un différend avec Hussein El Shahat, joueur emblématique du club rival Al Ahly.

Maroc : des soupçons d’adultère conduisent à un drame

Le corps sans vie d’une jeune femme a été retrouvé au domicile de sa famille dans les environs de Berrechid. Soupçonné d’homicide, son mari en fuite a été arrêté par les éléments de la Gendarmerie royale relevant du centre territorial de Deroua.

Près de 20 000 hommes battus au Maroc

La députée Aziza Boujrida, membre du groupe Haraki, interpelle la ministre de la Solidarité, de l’Intégration sociale et de la Famille, Naïma Ben Yahya, sur la question de la violence à l’encontre des hommes marocains.

Maroc : indignation après l’assassinat d’une enseignante par un élève

Au Maroc, la Fédération nationale de l’enseignement (FNE, affiliée à l’Union marocaine du travail) appelle à une mobilisation forte et immédiate après l’agression violente d’une enseignante par un élève ayant entraîné la mort de celle-ci.

Maroc : colère des gérants de salles de fêtes

Après l’impact de la pandémie de Covid-19 sur leurs activités, les propriétaires et gérants de salles de fêtes disent faire face aujourd’hui à une concurrence déloyale insupportable de certains individus proposant des salles informelles et des villas...

Rapport inquiétant sur les violences faites aux femmes marocaines

Au Maroc, les femmes continuent de subir toutes sortes de violence dont les cas enregistrés ne cessent d’augmenter au point d’inquiéter.

Maroc : un « passeport » pour les nouveaux mariés

Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) appelle à la mise en place d’un « passeport » ou « guide » pour le mariage, dans lequel seront mentionnées les données personnelles des futurs mariés, ainsi que toutes les informations sur leurs...

Agression de Faouzy Guellil : ce que l’on sait sur l’attaque à Dugny

Faouzy Guellil, conseiller municipal de Dugny (Seine-Saint-Denis), a été victime vendredi d’une violente agression devant son domicile. L’élu dénonce une attaque « lâche » et entend saisir la justice.