Maroc : plus de 12 000 femmes victimes de violences

25 novembre 2019 - 11h00 - Maroc - Ecrit par : I.L

Au Maroc, 12.233 cas de violences faites aux femmes sont déclarées en 2018, contre 10.559 en 2017 avec 2.475 victimes de violences conjugales accueillies dans les différents centres du Royaume.

Ces données ont été enregistrées par un réseau d’association de protection des droits de la Femme, dont l’action a couvert 24 régions. Ces cas comportent plusieurs types de violences classés en cinq catégories à savoir psychologique, physique, économique, juridique et sexuel, indiquent les mêmes sources.

A en croire le même document, les taux les plus importants de violences faites aux femmes sont enregistrés dans les centres d’Essaouira, d’Agadir, de Ouarzazate et de Casablanca avec respectivement 16.28%, 13.85%, 10.3% et 8.73%. Dans les centres de la région d’Al Hoceima, les taux les plus bas de cas de femmes violentées, atteignent 0.64%, renseigne la même source.

Par ailleurs, 1529 cas de violences ont été déclarés à Essaouira, 1281 à Agadir, 1239 à Casablanca, 958 à Rabat, 940 à Ouarzazate pour les nombres les plus élevés, et 241 cas à Al Hoceima comme les plus bas chiffres enregistrés.

En ce qui concerne le type de violence, ceux relatifs à l’ordre psychologique arrivent en tête de peloton avec 48.95% soit 5989 cas au titre de l’année 2018 ; suivent les violences d’ordre économique et social avec 24.42% pour 2987 cas physiques enregistrés. A ces types de violence s’ajoutent celles juridiques avec 15.17% pour 1856 cas et sexuelles avec 4.68% pour 572 cas.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Femme marocaine - Violences et agressions

Aller plus loin

Maroc : les violences conjugales ont augmenté durant le confinement

Le confinement a fait exploser le nombre de femmes victimes de violences. La Fédération des ligues des droits des femmes affirme avoir reçu 515 appels téléphoniques, de la part...

L’inquiétant point de vue des jeunes marocains sur la violence faite aux femmes

La majorité des jeunes marocains estiment que la violence faite aux femmes est "normale". C’est que révèle une étude commanditée par Oxfam Maroc.

Maroc : « Tolérance zéro envers la violence à l’égard des femmes »

Excédées, les Marocaines, réunies au sein de l’Union de l’Action féministe (UAF), appellent à la « tolérance zéro envers la violence à l’égard des femmes ».

Cyber-violence : les jeunes Marocaines sont les plus touchées

La ministre de la Solidarité, de la Femme, de la Famille et du Développement social, Bassima Hakkaoui, a présenté cette semaine à Rabat, les résultats de la 2ème enquête...

Ces articles devraient vous intéresser :

Femmes ingénieures : le Maroc en avance sur la France

Au Maroc, la plupart des jeunes filles optent pour des études scientifiques. Contrairement à la France, elles sont nombreuses à intégrer les écoles d’ingénieurs.

Rapport inquiétant sur les violences faites aux femmes marocaines

Au Maroc, les femmes continuent de subir toutes sortes de violence dont les cas enregistrés ne cessent d’augmenter au point d’inquiéter.

Catalogne : un Algérien suspecté d’agression violente d’un Marocain arrêté

L’homme d’origine algérienne qui a violemment agressé un ressortissant marocain cette semaine dans le nord de l’Espagne a finalement été arrêté par la police. Un avis de recherche avait été émis le qualifiant d’individu « très dangereux ».

Mohamed Ihattaren risque d’aller en prison

L’avocat de Mohamed Ihattaren, Hendriksen, confirme que le joueur d’origine marocaine est poursuivi en justice pour légère violence envers sa fiancée Yasmine Driouech en février dernier. La date de l’audience n’est pas encore connue.

Un Marocain de 14 ans poignardé dans le nord de l’Espagne

Un Marocain âgé de 14 ans se trouve actuellement dans un état grave à l’hôpital après avoir été poignardé à la jambe lors d’une altercation survenue à Saint-Jacques-de-Compostelle (Nord-ouest de l’Espagne).

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

L’humoriste Taliss s’excuse après avoir insulté la femme marocaine

L’humoriste Taliss de son vrai nom Abdelali Lamhar s’est excusé pour la blague misogyne qu’il a faite lors d’une cérémonie organisée en hommage aux Lions de l’Atlas qui ont atteint le dernier carré de la coupe du monde Qatar 2022. Il assure n’avoir pas...

Maroc : il tue son père pour des cigarettes

Drame dans la commune d’Ait Amira. Un jeune homme a donné un coup de couteau mortel à son père après que ce dernier a refusé de lui donner de l’argent pour acheter un paquet de cigarettes.

Maroc : pas de congé menstruel pour les femmes fonctionnaires

La proposition de loi visant à instaurer un congé menstruel, d’une durée ne dépassant pas deux jours par mois, en faveur des femmes fonctionnaires n’a pas reçu l’assentiment du gouvernement.

Maroc : crise du célibat féminin

Au Maroc, le nombre de femmes célibataires ne cesse d’accroître, avec pour conséquence la chute du taux de natalité. Quelles en sont les causes ?